digital marketing 66
  • Accueil
  • Notre Agence Web
  • Nos Prestations
    • Création site internet perpignan
    • Référencement Naturel Seo Perpignan
    • Community Management Perpignan
    • Formation Réseaux Sociaux à Perpignan
      • Formation Facebook Pro Perpignan – 66
      • Formation Instagram Pro Perpignan – 66
      • Formation Pinterest Pro à Perpignan et dans le 66
      • Formation Linkedin Pro Perpignan
    • Application Mobile
    • Création d’identité visuelle
    • Référencement Payant sea
    • Support print à Perpignan
    • Vidéo par Drone Perpignan
    • Location bureau coworking perpignan et salle de formation
    • Agence de communication à Perpignan
  • Blog
  • Contact
  • Nos réalisations

Coupe du monde de Football 2018 et droits d’auteur !

7 juin 20182 CommentairesBenjamin Terrier

La Coupe du Monde de la Fifa ce sont de beaux moments à vivre, c’est convivial.

Tout le monde a envie d’utiliser des visuels (vidéos, photos etc…) afin de les repartager sur les réseaux sociaux pour faire interagir leur client, leur prospect etc…

Mais faîtes attention à vous !

La Fifa vient de sortir 220 pages d’un guide appelé « Les lois du jeu 2017-2018« , avec une version plus courte de 32 pages.

C’est un rappel relatif aux utilisation du contenu de la coupe du monde afin de protéger les marques officielles.

Les marques de la Fifa

  • Les emblèmes officiels
  • Les trophées officiels
  • La marque de la FIFA
  • La mascotte officielle
  • Les marques verbales
  • La police de caractères officielle
  • L’affiche officielle
  • Les affiches officielles des villes hôtes
  • Le visuel officiel, composé de plus de 100 éléments séparés
  • Les logos officiels du concept Fan Fest
  • Le ballon de match officiel de l’événement, Adidas TELSTAR 2018

 

Les marques verbales sont les suivantes :

  • 2018 FIFA World Cup Russia™
  • FIFA World Cup™
  • FIFA™
  • World Cup™
  • World Cup 2018™
  • Russia 2018™
  • Etc.

Médias et marques : autorisations et interdictions

Les partenaires officiels de la Coupe du monde jouissent de l’exclusivité de l’utilisation des éléments déposés par la Fifa (marques, logos, trophées, emblèmes, noms…).

Les autres Entreprises ne doivent créer aucun contenu ne peuvent donc créer aucun contenu lié à l’évènement.

Sites Web, Applications Mobiles , et Réseaux Sociaux pendant la coupe du monde

  • Aucun site web ne devra être crée avec un nom de domaine ou de sous domaine lié à une marque officielle de la Fifa intégrant du contenu commercial (si vous n’avez pas de contenu commercial vous pouvez)
  • Pas de liens hypertextes ou de raccourcis reprenant les marques commerciales (voir liste un peu plus haut)
  • Pas de marques officielles dans les applications
  • Pas de marques dans la conception et l’architecture d’un site web

Pour ce qui est des réseaux sociaux, il n’y a que les titulaires des droits de la Fifa qui sont autoriser à utiliser les marques officielles (cela est valable également pour les Retweets), sauf si vous ne les utilisez pas à des buts lucratifs.

Calendrier des rencontres

Si vous utilisez le calendrier sans but lucratif, il n’y a aucun soucis, sauf si vous associez à cela des noms de marques.

Contenu animé

Les contenus Gif ne sont autorisés que pour les titulaires des droits.

Publicités commerciales

Pas le droit d’utiliser les publicités pour faire des publications.

Concours, jeux, tirages au sort

Les jeux concours sur les billets sont strictement interdits.

Comptes à rebours, messages défilants

Vous n’avez pas non plus le droit d’afficher un compte à rebours correspondant au début de la Coupe du monde de football (statique, animé, physique ou en ligne).

Décoration intérieure (restaurants, bars, centres commerciaux…)

Pas le droit d’utiliser les marques et objets officiels.

Noms commerciaux

Pas le droit d’utiliser les noms commerciaux sans autorisation.

 

Vous l’aurez compris, vous n’avez pas le droit d’utiliser les marques, les noms commerciaux et officiels sans autorisation lors de vos publications, vos jeux concours et évènements commerciaux.

Bon jeu à tous et allez les bleus 🙂 !

5/5 - (1 vote)
Benjamin Terrier Digital
Benjamin Terrier

Spécialiste des réseaux sociaux, du référencement, de la création de site web ou encore la publicité sur internet. Je met au service mes compétences pour aider les Entreprises du 66 (et d’ailleurs) à développer leur visibilité sur internet. Contactez moi pour booster votre Entreprise sur le Net !

Benjamin Terrier,

Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)

Article précédent Facebook, un réseau social pour les vieux? Article suivant 10 bonnes raisons de se former aux réseaux sociaux !

2 Commentaires. En écrire un nouveau

DAHAN
10 octobre 2018 15 h 09 min

Bonjour
Est-il possible d’utiliser des images de footballeurs dans le cadre du lancement d’une application ?
Si non, quelles autorisations sont nécéssaires ?

Répondre
Benjamin Terrier
11 octobre 2018 16 h 21 min

Comme je vous ai répondu sur Facebook, il y a des droits d’auteur. Il faut voir directement avec la Fifa et les joueurs en question.

Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

  • Les vertus de la communication éducative sur la communication publicitaire
  • L’importance du design thinking pour une entreprise IT
  • Télétravail et métiers du digital : le combo parfait ?
  • Quels sont les principaux rôles d’un prestataire de services informatiques ?
  • Pourquoi utiliser les Newsletter ?

© 2022 Agence Web Perpignan – Spécialiste de la création de site internet