Création de logo d’entreprise et d’identité visuelle de marque

par | Fév 21, 2018 | Actualités, Stratégie Digitale | 0 commentaires

Si vous êtes tombé sur cet article c’est que vous cherchez certainement à créer votre logo ou carrément une identité visuelle pour votre Entreprise.

Sachez que votre identité visuelle est la base d’une bonne stratégie de communication. C’est votre carte de visite, et elle se retrouve partout : flyer, affiche, devis, documents de facturation, mais aussi sur internet, sur d’autres sites web, les réseaux sociaux etc…

Autant dire que vous ne devez pas vous tromper si vous voulez attirer l’oeil de possibles clients. vous pouvez très bien vous démarquer de la concurrence avec une identité visuelle forte.

Voici donc les étapes essentielles à la création d’une identité visuelle pour une entreprise.

Si vous le vous souhaitez, vous pouvez contacter notre agence digitale.

Comment réussir son identité visuelle ?

création identité visuelle et logo

Pour tout type de société, l’identité visuelle est très importante pour se faire connaître et pour perdurer. D’ailleurs, si vous souhaitez une agence web pour créer une identité visuelle à Perpignan contactez nous !

Ce n’est pas aussi simple que ce que l’on pourrait penser. Il n’y a pas que le logo dans une identité visuelle, mais tout part de vos objectifs et de l’image que vous souhaitez proposer autour de votre entreprise.

Les formes, la typographie, les couleurs, les teintes sont autant d’éléments qui composent votre identité visuelle.

Tous ces éléments sont ensuite adaptés à tous les supports de communication (affiche, blog, réseaux sociaux, cartes de visite…).

Les valeurs de votre entreprise doivent ressortir.

Avant de commencer à détailler les étapes de création d’une identité visuelle forte, voici les différents éléments d’une identité visuelle :

1/ Le logo :

Le logo est l’élément incontournable de votre marque/entreprise. Il donne facilement une indication du type d’entreprise que vous avez ainsi que de ces valeurs. Il s’adapte à tous les formats et tous types de supports.

Le logo dispose d’une charte d’utilisation afin de savoir comment l’utiliser suivant le support de communication.

2/ La charte graphique :

La charte graphique est plus globale et regroupe : le logo, la typographie, les différents éléments graphiques, les couleurs, des images, et illustrations.

La charte graphique encadre l’identité de marque et permet une cohérence dans votre communication.

Voici les étapes afin de réussir notre identité visuelle de marque

Les étapes pour réussir son identité visuelle de marque

Avant la création, et avant même la phase de recherche, il faut faire une étude stratégique. Il va falloir savoir connaître exactement le positionnement de notre société. Réussir son identité visuelle demande du temps.

1/ La phase de recherche et d’analyse

Vos premières idées ne seront surement pas les meilleures, mais il faut tout noter.

Pinterest est d’ailleurs un bon moyen de faire un tableau de bord afin de rassembler des idées.

Sinon il vous reste la possibilité de tout noter sur un papier.

Partons de l’image que vous souhaitez véhiculer ainsi que de votre personnalité. Une fois cette image bien en tête cherchez des images sur Pinterest ou sur des magazines, qui correspondent à celle-ci.

Quelques idées pour commencer :

    • Les concurrents
    • Les influenceurs de votre secteur
    • Le style d’ambiance que vous souhaitez
  • Regardez avec attention les polices et la façon dont elles sont utilisés suivant le contexte

Pour avoir une idée des possibilités en terme de couleurs, j’utilise Adobe Color Wheel.

Vous aurez une meilleure idée des couleurs que vous pourriez utiliser (la palette ne sera pas du tout la même suivant l’entreprise).

2/ Affiner vos recherches suivant votre cible

Tout le travail de recherche effectué en amont doit déjà vous donner une petite idée de ce que vous souhaitez. Le concept doit désormais s’adapter à votre entreprise.

Vous avez votre cible en tête? Votre client idéal? Plus votre cible est précise, plus l’image que vous renverrai correspondra à ses attentes (ce qu’il aime, son travail, son lieu de résidence…).

Si vous arrivez à associer le style et l’ambiance que vous aurez retenu avec votre client type, vous pouvez passer à la suite.

3/ Trouver son style de logo

Comme la mode, les identités visuelles évoluent. Si vous choisissez un bon design pour votre entreprise, vous ne devriez pas changer d’identité visuelle avant un bon moment.

Afin de trouver son style, voici différents styles de logos possibles :

Le logo icône :

logo lacosteLe logo icône est un bon moyen de trouver un compromis pour votre marque. Il combine à la fois des typographies et des illustrations. Il raconte l’histoire de votre marque.

Prenons par exemple le logo Lacoste : Il dispose d‘une illustration et d’un texte. Si vous dissociez les deux, il reste quand même reconnaissable. Ils ont l’avantage d’offrir plus de possibilité en terme de conception graphique.

Le logo symbole :

création logo symbole

Ce type de logo est une illustration. Prends l’exemple de la pomme croqué d’Apple, qui est très célèbre, et cela sans même utiliser un texte. Si vous travaillez à l’international et que vous souhaitez un logo reconnaissable dans le monde entier, optez pour celui ci.

Il suffira de choisir une création qui corresponde à votre domaine d’activité.

Le logo de twitter est aussi un excellent exemple tout comme carrefour.

Le logo lettre symbole :

logo lettre symboleDans ce type de logo, l’important est la typographie. Ils reprennent les initiales ou sont une abréviation du nom de l’entreprise qui est parfois trop long pour un logo.

Le logo mot symbole :

logo mot symbole création

Le logo de Coca Cola en est un parfait exemple, il joue sur la typographie et la couleur rouge. Il peut y avoir dans ce type de logo des ajouts d’illustrations.

Le logo est à la fois simple mais très efficace.

4/ Les différentes tendances de logo :

Le logo Classique :

logo classique nutella

Les nouvelles tendances donnent souvent envie de se lancer. Mais la nouveauté ne dure pas forcément. Avec un design classique, vous aurez plus de chances de perdurer et de rester tendance. exemple : Le logo Nutella

Le logo Rétro :

logo retro salon de coiffureActuellement, une des tendances en terme de design est le rétro. Notamment dans le milieu des salons de coiffure, barbier ou encore café bar.

Si vous souhaitez sortir du lot, le retro vintage est à la mode.

Flat design (ex. : Google) :

logo burger flat designLe flat design est du style minimaliste. Il correspond à l’utilisation de formes simples avec des couleurs vives et une typo spéciale.

Si vous souhaitez une présence accentué sur internet c’est un excellent choix.

Logo Fait Main :

logo dessin fait main

Ce type de logo est fait pour les Entreprises d’un secteur d’activité assez souple et qui ont plus de libertés. Cela peut être interessant pour des entreprises locales, et artisanales.

Le logo est fait par un dessin ou un crayon par exemple.

Le logo Minimaliste (ex. : Apple) :

logo minimaliste

Le design est simple mais il est connu de tous. Si vous souhaitez faire évoluer votre logo au fil du temps, c’est la base la plus solide et la plus facile. Ils s’adaptent à tous les styles d’entreprises, vous ne pouvez pas vous tromper.

Ces styles de logos sont ceux qui sont tendances depuis plusieurs années. Choisissez celui qui semble le mieux correspondre à votre secteur d’activité et votre cible.

Pour toucher le maximum de gens et ne pas devoir le changer régulièrement, choisissez un design classique.

Le flat design correspond plus à une cible jeune par exemple.

5/ Restez cohérent

Vous avez trouvé  des designs qui semblent interessant pour le style de votre entreprise. S’en inspirer est une bonne chose. Mais attention à ne pas faire exactement le même logo et la même identité.

N’oubliez pas que votre entreprise est unique, il faut donc lui créer une image unique et sa propre identité. Si vous avez des concurrents, les copier ne donnera pas une bonne image de votre entreprise et vous ne vous démarquerez pas.

N’hésitez pas à choisir un style de design opposé à vos concurrents ou bien à apporter une touche différente (une couleur qui sort de l’ordinaire par exemple).

Pour avoir un logo 100% unique, inspirez vous et n’oubliez pas votre propre identité.

6/ Ayez une vision globale

Il y a quelques années, l’identité visuelle était présente sur les factures, sur la devanture du magasin etc…

Mais cette époque est révolu; Désormais il faut prévoir tous les supports ou vous allez utiliser votre logo et votre identité de marque.

Voici une petite liste des possibilités d’utilisation :

    1. Site web
    1. Réseaux Sociaux
    1. Mailing
    1. Newsletter
    1. Blog
    1. Carte de visite
    1. Flyer
  1. Affiches

Suivant le type de support que vous utilisez, le ton employé et les couleurs seront totalement différentes.

Pour un site web, il ne faut pas de couleurs qui agressent les visiteurs.

Réfléchissez à l’image que vous souhaitez donner à votre visiteur et le sentiment qu’il doit percevoir en visitant votre site web.

N’hésitez pas à regarder ce qui se fait dans votre domaine et les publications de la concurrence sur les Réseaux Sociaux.

Faîtes des maquettes de site web avant de vous lancer.

7/ Demandez conseil

Lorsque l’on travaille sur du graphisme, il faut savoir prendre du recul et demander conseil.

Montrez à vos proches les envies et les idées que vous avez concernant votre identité de marque et demandez leur ce qu’ils en pensent.

Si vous changez totalement une image de marque, demandez à vos fans de choisir, faîtes des sondages.

N’ayez pas peur d’essayer et de vous lancer. Créer une identité visuelle unique et qui sort du lot demande du temps, mais vous en serez, à coup sur gagnant…

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