La création d’un site internet est une étape essentielle dans la stratégie de croissance d’une entreprise. En effet, il est nécessaire de communiquer sur vos services et produits pour augmenter votre visibilité et votre chiffre d’affaires. Mais par où commencer pour créer votre site Web ?


 Différents fondamentaux sont à considérer, mais comment le rendre attractif et professionnel ?


1. Définir l’objectif du site 

creer-son-site-internet-par-ou-commencer
La première étape avant de créer un site internet est de vous fixer un objectif clair et précis.

Quel type de site internet souhaitez-vous : un site vitrine ou une boutique en ligne ?

Si vous savez déjà qui contacter, créez un site Web adapté aux besoins de vos visiteurs. Définissez le Persona de votre site web ! Ainsi, la création de ce dernier sera plus aisée.


N’hésitez pas à vous inspirer d’autres sites que vous aimez. Regardez ce qui existe déjà et notez ce qui vous plaît le plus : cela vous permettra de créer un univers qui vous ressemble et sur lequel vous aurez plaisir à travailler.


2. Remplissez les paramètres de référencement

creer-son-site-internet-referencement

Trop de personnes sautent cette étape, pensant que c’est trop difficile. Bien que vous n’ayez pas besoin d’être un expert en référencement pour répondre au premier paramètre de référencement de votre site Web. Pensez à renseigner les balises de base pour le référencement, à savoir :
• Titre du site Web
• Titre de la page, balise de titre
• Meta description pour chaque page
• Voyez ce que font vos concurrents et surveillez vos mots-clés. 


3. Choisissez le nom de domaine de votre site web

creer-son-site-internet-nom-de-domaine
Quel nom de site Web ou nom de domaine souhaitez-vous ? Possédez-vous déjà un nom de domaine ? Avant de créer un site Web, vous devez choisir votre nom de domaine, qui est le nom de votre site Web.
Idéalement, utilisez le nom de votre projet, association ou entreprise. Il doit être facile à épeler, ni trop long ni compliqué.


4. Avoir un site responsive


La plupart des conceptions Web sont désormais réactives. Il est important que votre site Web s’adapte à la taille de l’écran de l’utilisateur. N’hésitez pas à utiliser le mode aperçu ou à vérifier avec votre smartphone. Vraiment, assurez-vous que votre police est assez grande et facile à lire. Cela empêchera vos visiteurs de quitter votre site Web plus rapidement et améliorera l’expérience utilisateur fournie.


5. Avoir des coordonnées visibles


Un site Web est un excellent moyen d’établir des relations avec de nouveaux clients.

Mettez vos coordonnées dans la barre latérale de votre site Web ou au bas de la page afin qu’elles apparaissent sur chacune de vos pages.

Il est important que vos visiteurs puissent facilement vous contacter sans vous chercher !


6. Définir le design de son site internet

creer-son-site-internet-definir-le-design
Afin de créer le design de votre site Web, il est important de considérer certains éléments.

Voici quelques conseils utiles :
● Utilisez une couleur claire ou du blanc comme arrière-plan.
● Choisissez une couleur agréable à assortir. N’hésitez pas à utiliser Adobe Color pour vous aider. Cette application vous permet de créer et de partager des thèmes colorés.
● Utilisez un design sobre et épuré avec des espaces blancs entre les éléments.
● N’utilisez pas trop de polices : une police pour les titres et une autre pour le texte. Choisissez un style et un format cohérents. Vos visiteurs ne devraient voir aucune différence entre les pages.

● Ajoutez des images de qualité professionnelle. De plus, les smartphones d’aujourd’hui permettent de prendre des photos de haute qualité.
● Limitez-vous au strict nécessaire.


7. Créer son site avec un CMS


Un CMS, ou Content Management System en français, est une plateforme clé en main de mise en page d’articles et de publication de contenus sur le web.
C’est le moyen le plus simple de commencer à créer un site Web. En fait, vous n’avez pas besoin de savoir coder ou d’avoir des connaissances particulières pour commencer à publier.


Les principaux CMS qui affichent des sites Web sont :
● WordPress : C’est le CMS le plus utilisé au monde. Il offre de nombreux plugins contribués par la communauté pour étendre ses fonctionnalités.
● Joomla : Il est également largement utilisé.
● Drupal : Il est très avancé et difficile à maîtriser car ses fonctionnalités sont très avancées.
Si vous envisagez de créer un site e-commerce, différents outils sont disponibles pour gérer les catalogues de produits, les paniers d’achat, les systèmes de paiement en ligne ou le suivi des commandes. Prestashop, Shopify et WooCommerce sont les solutions les plus couramment utilisées.
Il est également possible de créer votre site Web individuellement et d’utiliser directement l’hébergement. Cependant, cela nécessite des connaissances en HTML.

Si vous souhaitez faire créer votre site internet par un professionnel, contactez-nous !

5/5 - (1 vote)

Contactez-nous