Le Référencement google, comment ça fonctionne ?

par | Avr 23, 2022 | Actualités, Marketing - Webmarketing, Réferencement Seo, Stratégie Digitale | 0 commentaires

Lorsqu’on possède un site internet il est important de connaître les stratégies qui feront que celui-ci sera mieux perçu par les internautes et qu’il lui permettra d’être bien classé dans les listes de recherches sur Google.

Pour cela, le référencement SEO (optimisation des moteurs de recherches) Google est un moyen indispensable à connaître ! C’est ce qui va permettre au site internet d’être mieux classé, mais attention, vous avez un rôle à jouer également.

Vous vous demandez surement comment tout cela fonctionne et comment vous pouvez faire en sorte d’améliorer votre positionnement Google ? Eh bien, ne vous inquiétez-pas, nous allons tout vous expliquer.

Qu’est ce que le référencement naturel seo google ?

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Avant de savoir comment fonctionne le référencement naturel il est important de bien comprendre son concept.

Ainsi, le référencement SEO Google, ça va être l’ensemble des techniques utilisées qui vont améliorer de façon naturelle votre position dans les résultats des moteurs de recherches. C’est très important car vous pouvez apparaître dans les premiers et générer un nombre de clics importants sur votre site, ou à l’inverse, être mal positionné et les internautes cliqueront moins sur votre site internet.

Prenons un exemple, vous pouvez décider d’utiliser des mots clés courts comme « baskets bleues » ou alors utiliser des mots clés de longue traine : « baskets bleues homme pour aller courir ». Plus vous utiliserez des mots clés longs, mieux vous vous positionnerez car la requête de l’internaute sera spécifique et donc vos concurrents seront moins nombreux.

Comment fonctionne le référencement naturel seo ?

Maintenant que le concept du référencement naturel est expliqué, nous pouvons passer à la partie un peu plus complexe. Le fonctionnement du référencement naturel.

Il faut savoir que le moteur de recherche Google est un robot, il va parcourir tous les sites du monde entier au moins une fois par jour. Il va lire les pages et les enregistrer sur sa base de données. C’est ce qu’on appelle l’indexation. Reprenons l’exemple de tout à l’heure, si un internaute tape dans sa barre de recherche : « baskets bleues », Google va regarder dans son index les pages qui contiennent ces mots clés, puis fera apparaître les sites internets.

Si vous voulez donc figurer parmi les sites que Google présente, il faut alors en premier apparaître dans son index. Et pour ça vous devez bien référencer votre site internet (mots clés, contenus …)

Attention, car Google prend en compte les mots clés, mais pas que ! Il va également prendre en compte l’actualisation de votre site internet. C’est à dire les potentielles mises à jours que vous pouvez faire dessus : pensez donc à ajouter du nouveau contenu régulièrement.

Votre site internet doit également être léger et rapide à se télécharger sinon il sera forcément moins bien classé.

Un autre facteur entre en compte pour le référencement naturel : le contexte. En effet, tout le monde n’obtiendra pas les mêmes résultats, même s’ils tapent exactement pareil dans la barre de recherche. Et cela s’explique par l’historique, les paramètres de recherches et la zone géographique de l’internaute.

Comment améliorer son référencement google ?

Avec les mots clés :

Comme expliqué plus haut, les mots clés sont d’une importance capitale pour le référencement de votre site. Mais il faut savoir bien les utiliser.

Vous pouvez placer vos mots clés dans les titres de vos pages internet, dans les premiers mots de votre introduction et n’hésitez pas à les mettre en gras, vous pouvez les placer tout simplement dans vos paragraphes et dans vos conclusions.

Mettre les mots clés en gras indiquera à Google que ce sont des mots importants. Si vous ne mettez pas de mots en gras et que vos concurrents oui, alors il y a des chances que Google les classe avant vous dans la liste de sites internet.

En réduisant le temps de charge de votre site internet :

Libre à vous d’ajouter ce que vous voulez sur votre site internet, mais faites attention car le temps de charge de ces éléments et de votre site ne doit pas dépasser les 5 secondes !

Premièrement car, Google prend en compte ce temps de charge et si il le considère trop long alors il relayera votre site internet en bas de la page de recherche. Deuxièmement car si votre contenu est trop long à se télécharger cela peut vite agacer l’internaute et donc il peut changer de site internet.

Il doit donc être extrêmement rapide.

Avec du nouveau contenu :

Créer du contenu et le mettre régulièrement sur votre site internet va permettre un meilleur positionnement dans les pages de recherches Google. Car, le moteur de recherche qui prend en compte les dates de mises à jour de votre site, va aussi les classer du plus récent au plus ancien.

Ainsi si vous ne mettez pas à jour votre site, même si celui ci est bien référencé, vous pourriez perdre des places dans le positionnement de Google.

Pour créer du contenu régulièrement vous pouvez créer une page blog ou alors une Foire à Questions (FAQ), cela vous permettra d’être souvent sur votre site et de pouvoir le mettre à jour et également d’interagir avec vos clients. Laissez une page où les clients peuvent mettre leurs avis.

En pensant aux autres formats :

L’avantage qu’il y avait avant c’est qu’on n’avait pas besoin de prendre en compte les différents formats que l’internaute utilise : à savoir les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs.

Il est important de prendre en compte cela car si votre site est très bien adapté à l’ordinateur, il se peut qu’il ne le soit pas du tout pour le téléphone portable. Et cela peut devenir problématique pour la personne qui vient visiter votre site internet.

Sachant que les internautes vont de plus en plus utiliser le téléphone pour faire leurs recherches, il est important de savoir s’adapter. Le mobile est d’une part plus pratique car on peut faire notre recherche vraiment n’importe où et n’importe quand (transports, salle d’attente, chez soi, ou dans d’autres endroits) alors qu’avec l’ordinateur on sera obligé de faire nos recherches à un point fixe. D’autre part, maintenant, davantage de personnes possède un  téléphone portable et a contrario les ordinateurs sont moins utilisé qu’avant.

Vous comprenez donc l’importance de devoir adapter votre site internet au format de tablette ou de téléphone.

En prouvant votre expertise :

Vous avez surement déjà entendu parler du E.A.T. (Expertise, Autorité et Confiance), si ce n’est pas le cas nous vous expliquons son concept.

Ce sont 3 critères de positionnement qui vont servir à Google pour évaluer la pertinence de contenu sur votre site internet. Il y a d’abord le critère de l’Expertise qui est tout simple puisqu’il évalue votre expertise sur le contenu que vous présentez. Il y a ensuite l’Autorité qui va s’évaluer en fonction de ce que disent les autres sites de vous. Puis, pour finir, il y a la Confiance que Google évalue en fonction de différents critères (sécurité du site, présence de mentions légales et conditions générales, les sources d’informations fiables sur l’entreprise)

Si l’algorithme de Google découvre une faille et donc quelque chose qui n’est pas important à savoir pour l’internaute, alors vous perdrez des places dans la listes sur les moteurs de recherches.

En revoyant le menu de votre site internet :

Ne vous en faites pas, rien ne cloche avec votre site internet. Mais parfois quelques modifications peuvent être utiles et l’optimisation de votre site internet peut améliorer votre référencement. Et souvenez vous, Google prend en compte les mises à jours de votre site internet pour le positionnement.

Pour optimiser le menu de votre site internet privilégiez la simplicité. Par exemple au lieu de devoir faire plusieurs clics pour arriver à une page de votre site, simplifiez tout ça et transformez le en un seul clic !

Pensez aux sous catégories, sans pour autant alourdir le menu principal, mais les sous catégories peuvent également faciliter la navigation des internautes.

Si elles ne sont pas déjà présentes, pensez à inclure les pages « CONTACT », « BLOG / FAQ », il est important aussi de consacrer un onglet sur votre entreprise, qui vous êtes, ce que vous faites et qui vous ciblez.

Libre à vous de faire d’autres changements, si vous les trouvez pertinents pour votre site. Nul besoin de faire des modifications tous les mois.

 

Avec des backlink :

Le backlink est un lien « entrant » ou « retour » qui va envoyer l’internaute soit vers un autre site internet, soit sur un autre onglet de votre site internet.

Ces liens vont encore une fois faciliter la navigation de l’internaute, mais également augmenter votre popularité.

En effet, si un autre site décide d’insérer en lien votre site internet, c’est alors qu’il le considère comme pertinent et qu’il le recommande aux internautes. C’est un gage de confiance et Google va prendre en compte ce backlink pour faire son positionnement.

Pour conclure cet article, Google va indexer tous les sites internet du monde puis en faire un classement. Le référencement naturel est donc quelque chose de très important, il existe beaucoup de stratégies pour l’améliorer ! Vous pouvez en trouvez d’autres que ce proposé plus haut.

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