La puissance du Story Telling !

par | Fév 6, 2017 | Actualités, Stratégie Digitale | 0 commentaires

Comment bien utiliser la puissance du story telling?

Mais avant de commencer, il faut d’abord savoir de quoi on parle. Le story telling c’est l’art de raconter une histoire. Alors vous vous demandez peut être : “en quoi le fait de raconter une histoire ou des histoires va m’aider dans la communication de mon entreprise ?” justement, nous y venons.

Il était une fois

En temps normal , l’entreprise utilisait des simples outil de communication en mettant en avant simplement le produit ou la marque. Le premier pouvoir du story telling pour une entreprise est donc de créer une histoire autour d’elle afin de la placer non plus comme quelqu’un parmi les autres, mais réellement comme un mythe.

Il y a deux choix possibles :

  • utiliser l’histoire autour du fondateur de l’entreprise
  • créer une histoire autour de la marque ou du produit

A la base, cette technique était utilisé par les marques de luxe, rappelez vous certains spots publicitaires notamment pour les parfums, regardez cet exemple : pub puma .

Un pouvoir

Cette méthode a un pouvoir fou, elle permet de capter l’attention mais également de susciter l’excitation, le frisson… L’enjeu pour vous va être votre capacité à évoquer les enviesles désirs que votre cible a. Plus vos histoires toucheront votre cible, et plus vous aurez d’engagement mais également de ventes…mais attention à l’image.

Le visuel c’est mieux !

L’image justement, son importance est capitale dans la réussite d’un bon story telling.

 visuel story telling

source : nouvel obs

  • 70 % des récepteurs sensoriels sont dans nos yeux
  • 1/10 de secondes permet de comprendre une image

 Quels médias utiliser pour un story telling?

Le story telling fait appel au visuel, il faut donc utiliser les logiciels, les réseaux sociaux ou les médias sociaux qui l’utilisent : YoutubePinterestSnapchat..

En résumé, votre story telling doit raconter non pas une histoire, mais votre histoire.. il faut se l’approprier. Réfléchissez en amont à ce que vous souhaitez dire en fonction de votre entreprise, votre ligne éditoriale mais surtout de vos clients.

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