Les tendances SEO 2022 : 7 points essentiels !

Le référencement naturel seo évolue d’année en année. Les tendances seo doivent être suivies. 

Découvrez les tendances SEO pour 2022.

 

7 tendances SEO à suivre en 2022

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est essentielle pour attirer les internautes sur les sites internet, particulièrement ces dernières années avec l’essor qu’a prit internet.


Chaque années nous découvrons de nouveaux moyens pour garantir une meilleure place à notre site internet. Et c’est le cas aussi pour 2022, en effet le référencement évolue en permanence il faut donc rester à l’affut de ces dernières tendances pour s’assurer que nos stratégies de contenus soient efficaces.
Il est important de s’intéresser à ces nouvelles stratégies de référencement car certaines, qui sont plus anciennes, perdent de la efficacité et votre site internet pourra perdre en positionnement.


Comprendre ces stratégies peut s’avérer parfois compliqué, c’est pourquoi dans cet article nous allons vous donner le noms de ces techniques de référencement mais aussi en quoi elles consistent.


1- L’intelligence artificielle :

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L’intelligence artificielle (IA) qui a fait son apparition il y a quelques années maintenant, est en constante évolution. Malgré son utilisation pour des domaines plus technologiques comme les voitures autopilotées, l’IA s’intéresse également au domaine du SEO.
Elle va automatiser la recherche de mots clés grâce à des algorithme, ainsi en fonctions des mots clés que vous donnez, l’intelligence artificielle sera capable de faire une recherche en profondeur pour y trouver des expressions qui lui correspondent.


Plus vous utiliserez de mots clés sur votre site, plus l’intelligence artificielle vous trouvera facilement ! Les sites internet sont ensuite présentés à l’internaute en fonction de leur pertinence face à la recherche.

Vous pouvez utiliser l’IA pour optimiser votre contenu en SEO, prenons un exemple, si un restaurateur qui dispose d’un blog constate que les articles sur les menus végétariens ont plus de succès, il pourra alors utiliser l’IA pour produire encore plus d’articles sur les menus végétariens.
Utiliser l’intelligence artificielle c’est faire confiance à la technologie et suivre les tendances SEO pour améliorer son contenu et son classement sur les moteurs de recherches !


2- L’algorithme MUM :

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La deuxième tendance est l’algorithme MUM, pour « Multitak Unified Model » (Modèle multitâches unifié en français). Ce nouvel outil est quelque peu révolutionnaire.
En effet le but de cet algorithme va être de fournir des réponses précises aux internautes face à leur demande. Vous pourriez tout simplement prendre une photo d’un object cassé et lui demander « comment réparer cet object ».

C’est révolutionnaire car vous n’avez presque rien à faire, pas besoin d’aller chercher sur une multitudes de sites pour avoir une réponse.
Il faut alors que votre site soit vraiment bien classé, le référencement est ici très important.
Il ressemble à son prédécesseur BERT mais est 1000 fois plus puissant que celui ci. Il fonctionne également en multitâche, c’est à dire qu’ils pourra traiter plusieurs données / informations à la fois afin que l’internaute est une réponse complète et facile à comprendre.


Un de ces autres avantages c’est qu’il peut analyser tout et n’importe dans 75 langues et les retranscrire dans votre langue afin de répondre au mieux aux requêtes les plus compliquées. Cet avantage permet l’accès à des informations qui n’étaient quasi pas accessible. Vous aurez accès à des sites de langues complètement différentes de la votre sans avoir besoin de la parler.


Cet algorithme n’est pas encore sur le marché, il est testé par Google qui nous promet un bond en avant une fois que MUM sera sorti.


3- Le shopping Graph :

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Le e-commerce est un des domaines les plus en vogues du moment, en effet suite à la pandémie de la COVID-19, il a littéralement explosé depuis avant la pandémie.
Les chercheurs ont alors créer un outil permettant au mieux d’aider l’internaute dans sa recherche, il est en quelque sorte son personal shopper.


Il va proposer une liste pertinente par rapport à la demande de l’internaute avec toutes les informations nécessaire : prix, notes et avis clients, photos du produits, … Ainsi le clients aura plusieurs articles disponibles devant son écran, il n’aura qu’a sélectionner celui qui correspond le mieux à ses attentes.


Cet outil permet donc aux moteurs de recherches de faire grimper les sites internet liées aux demandes des utilisateurs. C’est pourquoi il est important que vous renseignez toutes les informations pertinentes concernant votre produit sur votre site internet.
Le shopping Graph va avoir alors avoir pour objectifs de relier toutes les informations pertinentes, pour l’internaute, entre elles.


Google a annoncé faire un partenariat avec Shopify, ce qui est bénéfique pour les entreprises en e-commerce car ils pourront présenter leurs produits sur les moteurs de recherches plus facilement.


4- Passage Ranking :

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L’objectif de cet outil va être de sélectionner un passage plutôt que de présenter la page entière. Ainsi l’internaute verra la partie du texte qui l’intéresse le plus par rapport à sa recherche. Il consiste à comprendre le contenu d’une page très longue et non
optimisée pour le référencement.

Ensuite quand l’internaute va faire sa recherche par mots clés, passage ranking va classer la plage en fonction de ces passages pertinents. Et en cliquant sur le lien l’utilisateur verra le passage qui le concerne, surligné.

L’utilisateur a pour habitude de chercher sa réponse sur différents sites et quand le contenu d’une page est très long, il ne voudra surement pas tout lire car il trouvera que c’est une perte de temps. Ainsi cette méthode est efficace et permet à l’utilisateur de gagner du temps dans sa recherche.
Google a mis en place cet algorithme car parfois il avait du mal à cerner le sens des textes qui étaient mal organisés et qui étaient souvent bien trop longs, avec des paragraphes tout aussi long, un texte pas aéré qui ne donne pas envie et qui est un supplice à lire pour l’internaute.


Pour que l’outil mette en avant votre site, vous devez rédiger paragraphes et textes courts, pensez à bien parfaire vos titres et sous titres pour qu’ils soient explicites.


5- Le SearchDexing :

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Pratique très appréciée des e-commerçants les plus importants comme Amazon.
En effet cet outil va permettre de créer de nouvelles pages sur le site internet par rapport aux demandes des internautes.
Prenons l’exemple du géant Amazon, ils possèdent un grand nombre de pages, si dans leur moteur de recherche des mots clés concernant l’automobile ressortent beaucoup, alors ils vont créer une nouvelle page comme ça lorsque les internautes chercheront sur internet des articles concernant l’automobile, la page d’Amazon ressortira.
Il va ainsi améliorer le positionnement dans les résultats de recherches et consolider le maillage interne de votre site !

Pour utiliser cette technique vous devez d’abord saisir les requêtes des internautes qu’ils ont faites via votre moteur de recherche interne. Choisissez les demandes que vous trouvez pertinentes, puis créez une page dans votre menu. Le contenu de votre page doit être comme tout le reste, c’est-à-dire pertinent !
Cependant faites attention, il est inutile de créer pleins de pages pour toutes les requêtes des internautes.


6- L’analyse crawl + logs :

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Les logs permettent de savoir comment les moteurs de recherche voient votre site, quelles pages crawlent-il ? Quelles informations reçoivent-ils par rapport à votre pages ? …

Cette technique est très utile parce que de cette façon vous allez pouvoir découvrir quelles sont les « failles » de votre site et comment vous allez pouvoir les améliorer. Les logs son très utile pour comprendre ce qu’il se passe sur un site web
Par les logs vous allez avoir des données importantes à traitées et avec les crawls aussi. En les analysant vous pourrez vous si il y a un lien entre ce que les utilisateurs et Google voit.


Utiliser les crawls et logs est bénéfique, vous pourrez comprendre ce qui fonctionne sur votre site ou inversement ce qui ne fonctionne pas.
Cette technique va principalement être adapté au site avec des gros volumes (plus de 1000 pages)
Google va crawler sur votre site internet les pages qu’ils va considérer comme utiles et pertinentes et laissera les autres. A vous de mettre en avant celles qui sont moins importantes.


7- LaMDA :

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LaMDA signifie « Language Model for Dialogue Applications » traduit en français par modèle linguistique pour les applications de dialogue.
Cet outil est fait pour avoir une conversation avec les utilisateurs sans avoir à répéter les mêmes informations. Il peut avoir un impact important sur les recherches des internautes principalement par les recherches faites via les assistants Google, sachant que de plus en plus de personnes utilisent les assistants vocaux, il est important de privilégier cet outil.

Il faut travailler sur la recherche vocal, en apportant des réponses précises et pertinentes !
Le but est d’aider le client dans sa recherche et de comprendre ce qu’il demande pour qu’il soit satisfait à la fin de cet échange.
Ce n’est plus de simple ChatBots où l’assistance répondra bêtement ce que le développeur lui à dit. Les réponses y sont plus élaborées et plus détaillées.

Le référencement est important pour que votre site puisse être classé, mais il change en permanence et il peut être difficile de suivre toutes les nouvelles techniques ainsi que de les comprendre.
Pour conclure cet article sur les tendances SEO en 2022, il ne faut pas oublier que d’autres techniques existent et qu’elles peuvent être tout aussi efficaces que celles citées plus haut.

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