Marketing digital : comment débuter sur Instagram ?

par | Avr 8, 2021 | Actualités, Marketing - Webmarketing, Réseaux sociaux, Stratégie Digitale | 0 commentaires

Les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour toutes les entreprises en quête de visibilité. Pour ce faire, elles ont le choix entre différentes plateformes, dont Instagram. Jadis exclusivement exploité par les particuliers, ce réseau participe plus que jamais à la croissance des PME. Mais, pour bénéficier effectivement de ses retombées, il faudra en maitriser l’utilisation. Voici justement l’abécédaire pour un débutant sur Instagram.

Instagram : pourquoi en faire l’option ?

Les utilisateurs désirant découvrir comment débuter sur instagram doivent avant tout s’informer sur l’histoire de cette plateforme.

Les origines

Ce réseau social a été lancé, le 6 octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, tous diplômés de Stanford.  À la base, il s’agissait d’une simple plateforme de partage de vidéos et de photos. Mais progressivement, Instagram est devenu un véritable outil marketing pour les entreprises. En réalité, celles-ci en profitent pour agrandir leur portefeuille clientèle, à travers une proximité établie avec la cible.

Des chiffres

Selon les chiffres officiels, Instagram enregistre plus de 21 millions d’utilisateurs en France. En outre, 25 millions de comptes professionnels y sont actifs. Mieux, plus de la moitié des clients d’une marque avouent l’avoir découverte sur Instagram. Ceci traduit donc l’importance de ce réseau social pour les entreprises. Comment alors s’y lancer ?

Créer un compte professionnel

bien debuter sur instagram

Il est évident que l’expérience sur Instagram commence par la création de son profil professionnel. Toutefois, le premier aspect à ne pas perdre de vue est l’esthétique de sa page. Car, comme sur un site internet, l’UX design impacte l’audience du compte de l’entreprise. Pour ce faire, la photo de profil doit être de haute définition et soigneusement choisit. Au besoin, l’usage d’un filtre permettra d’optimiser le rendu de l’image. En outre, l’idéal aurait été d’opter pour le logo de la firme.  Par ailleurs, l’identifiant doit correspondre à ceux portés par les pages de l’entreprise sur d’autres réseaux sociaux. Cela participe d’une certaine cohérence, facilitant la mémorisation de la marque. Aussi, une bio de trois lignes suffit-elle pour décrire les activités de la société. En résumé, la marque doit être assez imaginative pour attirer les abonnés.

Produire régulièrement du contenu selon ses objectifs

Une fois le compte professionnel créé, le contenu à publier dépendra des objectifs fixés. En effet,  hormis la proximité avec sa clientèle, les entreprises peuvent poursuivre d’autres buts en s’inscrivant sur Instagram. Il s’agit par exemple d’attirer du trafic vers son blog ou conquérir de nouveaux acheteurs. Quoi qu’il en soit, à chaque objectif correspond le format de contenus. L’exploitation des stories permet également d’augmenter l’audience de sa page. Elles ne durent que 24 h, mais sont très efficaces pour la présentation d’un nouveau produit par exemple.

Penser aux influenceurs

Pour réussir sur un réseau social comme Instagram, il faut surtout éviter d’évoluer en vase clos. Le partenariat avec un influenceur permettra certainement de mieux engager ses prospects. Raison pour laquelle l’entreprise doit en faire l’option pour une meilleure visibilité.

S’inspirer de la concurrence

Sur Instagram, la forte audience est le résultat de plusieurs facteurs cumulés. Ainsi, il n’est pas judicieux de se limiter à la publication d’un contenu de qualité et à la collaboration d’un influenceur. Pour optimiser sa notoriété, il est indiqué de visiter régulièrement les pages concurrentes. Celles suivies par de grandes communautés ont par exemple l’habitude d’initier des Hashtags. Il est possible de faire comme elles, en optant pour des mots-dièse orientés essentiellement vers sa cible.

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