UX Design : l’accessibilité web au cœur du processus

par | Mar 19, 2021 | Actualités, Creation de site internet, Marketing - Webmarketing, Stratégie Digitale | 0 commentaires

À l’heure où les mobinautes deviennent une part de plus en plus importante, et même désormais majeure, dans le trafic d’un site, il est important de pouvoir leur proposer un service adapté. En effet, les téléphones ont désormais de nombreuses résolutions différentes : c’est un véritable challenge de concevoir un site ou une application au vu de ces nombreuses nouveautés ! C’est pourquoi l’UX Design est une discipline indispensable aujourd’hui. Petit tour d’horizon.

Qu’est-ce que l’UX Design ?

Fondamentalement, l’UX Design consiste à mettre l’utilisateur au centre du processus créatif pour lui proposer une expérience agréable au cours de sa navigation. S’il paraît simple de le mettre en place, la vérité est bien plus complexe puisqu’il faut également prendre en considération la charte graphique, le référencement et l’ergonomie dans son sens large. 

Concrètement, l’UX Design reprend les règles de l’ergonomie web mais en version améliorée : permettre à l’internaute de trouver rapidement l’information, le produit ou le service recherché. En conséquence, de nombreux points doivent être abordés, comme la navigation, la mise en page ainsi que l’aspect technique comme les temps de chargement (qu’ils soient synchrones ou non).

Toutes ces données permettent d’optimiser l’accessibilité web : généralement, on fait appel à une agence UX Angers pour pouvoir améliorer l’expérience utilisateur et étudier en profondeur les forces et faiblesses de son design actuel. En effet, il est possible que malgré un graphisme recherché, les fonctionnalités de base soient totalement invisibles, comme la demande d’information ou la demande de devis. L’UX Design vise à analyser ces éléments clés pour votre activité et proposer des solutions pour améliorer la navigation et l’interaction des internautes (inscription à la newsletter, les actualités, demandes de rappel, etc.)

Utilisé dans la conception de site pour booster sa visibilité

Aujourd’hui, les moteurs de recherches ne se basent plus uniquement sur les liens ou la sémantique pour classer les sites web. En effet, depuis quelque temps, l’expérience utilisateur fait partie intégrante des critères de sélection pour positionner un site ou non. En conséquence, il est primordial d’avoir un site accessible et intuitif, avec des informations claires et précises tout en rassurant l’internaute grâce à une interface soignée et cohérente.

C’est pourquoi une agence UX sera en mesure de vous accompagner dans la refonte de votre site web. En effet, créer une interface à la fois ergonomique et esthétique demande des efforts et des études poussées afin d’anticiper au maximum la phase de conception. Elle requiert, en outre, des compétences et des connaissances techniques pointues dans le domaine, souvent manquante dans les ressources internes d’une entreprise. 

En confiant votre projet à une agence spécialisée, vous trouverez une réponse précise et pragmatique à votre demande tout en bénéficiant de conseils pour développer votre notoriété sur Internet. En effet, en complément de l’UX Design, un tel organisme est en mesure de vous proposer son assistance pour des missions complémentaires, comme le référencement naturel, l’élaboration d’une stratégie de contenus, le pilotage de vos campagnes publicitaires et même des conseils personnalisés pour utiliser efficacement les réseaux sociaux pour votre entreprise.

Rate this post

Vous souhaitez être accompagné ? Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

8 + 11 =

Nos derniers articles de blog

Contactez-nous