Que savoir sur le portage salarial et la simulation de salaire ?

par | Nov 24, 2022 | Actualités | 0 commentaires

Né vers la fin du XIXe siècle, le portage salarial est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur dans les pays européens. Il met en relation le professionnel indépendant (le porté), sa clientèle et la société de portage salarial. Le premier, le porté se consacre exclusivement à son travail. Il confie la gestion des clients à l’entreprise de portage salarial qui s’occupe d’encaisser le montant des missions exécutées par lui. À son tour, la société rémunère le professionnel indépendant. Ce mécanisme destiné à une multitude de travailleurs présente d’immenses avantages que vous découvrirez dans cet article.

Les différents types de travailleurs qui sont concernés par le portage salarial

Avant d’apporter plus de détails sur la simulation de tmj portage, il convient de présenter d’abord les différents types de travailleurs qui sont concernés par le portage salarial. Sont concernés par ce statut tous ceux qui veulent être indépendants. Il peut s’agir des ingénieurs, des consultants en communication et des chefs du projet. Le portage salarial s’adresse aussi aux métiers du web à savoir : chargé de SEO, commercial web, chargé de CRM, chargé de communication digital et webdesigner.

Rappelons que, quelle que soit la société de portage salarial avec laquelle le porté signe un contrat, ce dernier bénéficie des mêmes avantages et droits sociaux que les employés classiques. Plus concrètement, il a droit aux allocations de chômage, à une couverture sociale et bénéficie d’un remboursement de soins et indemnité journalière par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). De plus, il bénéficie d’une couverture professionnelle et des garanties.

Les avantages du portage salarial

Au-delà des éléments mentionnés plus haut, le portage salarial présente également d’autres avantages. Toujours pour le porté, il permet à ce dernier de ne pas avoir trop de charges. En effet, de la facturation au paiement des frais de mission, c’est la société de portage salarial qui s’occupe de tout. Le professionnel indépendant a donc le temps nécessaire pour s’occuper de ses activités.

L’autre avantage non négligeable du portage salarial est que le porté ne supporte pas de risque au niveau de sa responsabilité. Seule la société de portage salarial est concernée en cas de problème. N’est-ce pas qu’il est avantageux, le portage salarial. Il lui permet de renforcer son équipe à tout moment et de maîtriser ses coûts. En effet, elle n’aura plus besoin de mener des campagnes de recrutement ni de faire appel à une agence de recrutement pour vous sélectionner les meilleurs candidats. Le portage salarial reste donc la meilleure solution pour faire des économies. En outre, ce statut réduit les contraintes pour les entreprises. Ces dernières auront à signer uniquement un contrat commercial.

Simulation de salaire en portage salarial

Vous êtes séduit par les atouts du portage salarial et souhaitez d’abord savoir comment calculer votre salaire avant de vous engager. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes. La première est de définir d’abord votre taux journalier moyen depuis un outil de simulation.

Dès que le taux est connu, faites la multiplication par le nombre de jours durant lesquels vous avez travaillé dans le mois. Le résultat obtenu est votre chiffre d’affaires. À cela doivent s’ajouter les frais de mission (déplacements, repas, etc.) et les dépenses ayant rapport à votre activité (achat de matériel de travail par exemple). Par ailleurs, si l’entreprise de portage salarial doit s’acquitter des charges patronales, le professionnel indépendant devra quant à lui cotiser pour les charges salariales. Ainsi, pour connaitre ce qui vous revient comme salaire à la fin du mois, vous devez intégrer ses charges à votre calcul. N’hésitez donc pas d’opter pour le portage salarial si vous êtres un travailleur indépendant.

5/5 - (1 vote)

Vous souhaitez être accompagné ? Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

6 + 1 =

Nos derniers articles de blog

Contactez-nous