1.Quelles sont les missions d’un community manager ?


En français, le gestionnaire de communauté est une ressource désormais incontournable au sein des équipes de l’entreprise. Le community manager s’occupe de la visibilité sur le web de son entreprise ( ou d’une entreprise cliente) et de la notoriété de l’entreprise sur les réseaux sociaux, et bien d’autres responsabilités.


• Quelles sont les spécificités de ce métier, et que signifie être un professionnel du webmarketing ?
• Quelles sont les spécificités du métier de community manager?


Les community managers sont des ressources qui existent au sein des équipes des entreprises, traitant de la visibilité d’une entreprise sur le web, et de la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

quel-est-le-role-d-un-community-manager


2.Le community manager jongle avec image de marque et e-réputation


Le Community Manager est en charge de la gestion de la réputation d’une marque sur les réseaux sociaux. Leurs missions quotidiennes s’appuient sur les piliers clés de l’image de marque de l’entreprise, en accord avec la stratégie marketing de l’entreprise.


– Composer et concevoir des idées et du contenu de diverses manières.
– Il se doit de rédiger sur les réseaux sociaux des posts à fort impacts et générateur de trafic sur
le site internet de l’entreprise ( ou l’entreprise cliente)
– Les communiqués de presse, dossiers de presse et autres supports de communication doivent être rédigés par le community manager.
– Avant de commencer, il regarde qui est la concurrence, il fait un veille pour analyser les tendances et si l’entreprise peut bien s’intégrer dans son marché, parfois bien rempli
– L’animation sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Snapchat et TikTok. Ces réseaux sociaux permettent à la marque d’interagir avec les personnes directement sur la plateforme, comme répondre aux messages et commentaires sur les photos et vidéos. Il peut également y avoir des concours en ligne organisés par la marque.
– Un community manager utilise de nombreux outils pour analyser chaque action réalisée en ligne, afin de gagner en proximité avec la cible marketing. Ils regardent les indicateurs KPI (succès de la campagne) sur le web, et utilisent cette analyse pour redéployer des stratégies si nécessaire.
Les compétences de Community manager permettent de promouvoir le marketing de votre entreprise sur internet. La stratégie de marketing Web doit être bien planifiée et les résultats sont excellents pour l’entreprise si elle est efficace.


3. Un métier de contact


Le community manager est en contact régulier avec le public cible marketing et utilise ces informations pour améliorer l’entreprise. Le community manager est l’intermédiaire privilégié du public et peut utiliser ces informations pour mieux adapter son travail à la cible.


– Le community manager à besoin de cibler 3 besoins du consommateur : ce dont il a envie, ce qu’il lui manque et ce qu’il aime. En sachant cela le community manager peut adapter son approche.
 – Il surveille de près les zone de vigilance ou d’amélioration, là, au plus près du consommateur, sur les retours clients, avis, commentaires, like etc..
– En créant une communauté qui est présente et qui engage les clients, vous êtes en mesure de les fidéliser à votre entreprise. Le community manager représente l’humanisation de votre entreprise, et diffuse les valeurs de votre entreprise. 

Lorsque les gens trouvent votre site Web sur Internet, ils ont de bonnes chances de devenir client et de contribuer à augmenter votre chiffre d’affaires.

le-role-d-un-community-manager


4. Le community manager, le spécialiste du digital au plus proche de l’humain


Le community manager doit avoir de nombreuses compétences, tant techniques que sociales, pour pouvoir exercer son métier. Ils doivent contribuer au développement de l’entreprise en assurant l’ensemble des missions dévolues au community manager.


Il se doit d’avoir quelques qualités:


 – Une logique: le community manager doit comprendre et représenter la stratégie marketing de la marque, tout en donnant au client le sentiment de faire partie d’une mission.
Le sens de l’écoute: le Community Manager doit avoir un excellent sens de l’écoute pour comprendre les objectifs de l’entreprise et être réactif et efficace. Ils doivent connaître les valeurs de l’entreprise et être capables de les communiquer rapidement à la communauté. Le CM doit être à l’écoute des internautes, être authentique et prendre le temps de réfléchir à leurs réflexions et opinions sur la marque.
La curiosité: un community manager doit avoir un fort intérêt pour les nouvelles technologies pouvant être utilisées dans les métiers du marketing et du digital. Ils doivent se tenir au courant de l’actualité et être curieux des nouveautés du marché pour proposer au quotidien des contenus originaux et innovants.
Une connaissance rédactionnelle: le Community manager a de nombreuses responsabilités, notamment adhérer à la ligne éditoriale de l’entreprise, ou en créer une nouvelle si cette facette de sa description de poste. Ils doivent maîtriser les compétences rédactionnelles, y compris la grammaire, l’orthographe, la ponctuation et la syntaxe. Ils doivent également avoir un bon sens de l’humour, être capables de changer de ton en fonction des souhaits de l’entreprise et être habiles en marketing et en communication par le biais de mots utilisés sur Internet. Le Community manager doit veiller à ce qu’aucune confusion ne ressorte de ses propos, mettre en avant l’entreprise pour laquelle il travaille et s’assurer qu’il n’y a pas d’ambiguïté dans ses propos.
Un sens de l’organisation: il se doit être organisé pour bien anticiper sa charge de travail. Ils doivent concevoir des vidéos simples ou complexes, créer du contenu à l’avance, planifier des lancements de produits, respecter la saisonnalité et gérer de nombreuses autres tâches quotidiennes. Un planning quotidien mis à jour est essentiel pour que le gestionnaire de communauté sache ce qu’il doit faire chaque jour, respecte les délais et gère tout problème imprévu qui survient.
– Le community manager doit être créatif, dans un marché où il doit se démarquer. Leur travail évolue tout le temps, en fonction du secteur dans lequel ils travaillent et de l’angle qu’ils prennent. Nous attendons du community manager qu’il soit inspirant et inspiré, proactif et créatif.
– Il a la responsabilité de représenter l’entreprise de manière digne de confiance. Leur réputation et celle de l’entreprise dépendent de la façon dont le public les perçoit, car les réseaux sociaux et autres plateformes ont une forte influence. La personne embauchée en interne ou en externe doit être un défenseur des valeurs de la marque, respecter les règles fixées par ses supérieurs et être une personne en qui les autres peuvent avoir confiance.


En conclusion, le community manager est essentiel pour une entreprise et sa communication digitale.

Vous recherchez un Community Manager ? Contactez-nous

5/5 - (1 vote)

Contactez-nous