Après la crise sanitaire que l’on vient de traverser, vous en avez marre. Vous n’avez plus envie de devoir rendre des comptes à votre supérieur hiérarchique, vous n’avez plus envie de devoir faire 45 minutes de trajet tous les matins pour aller au bureau, ou de récolter des tâches que vous n’avez pas choisies.

Non, c’est décidé, 2021 sera votre année : vous allez vous lancer dans l’auto-entreprenariat ! Oui mais… Dans quoi, exactement ?

Voici 5 pistes à explorer pour vous lancer en tant que freelance !

1. Community manager

Le premier métier, qui prend de plus en plus de place sur la scène du freelancing, est celui de community manager.

L’idée est assez simple : gérer les réseaux sociaux d’une marque ou d’une entreprise, assurer le maintien de leur e-réputation, tout en faisant grossir leur communauté.

Simple, mais quand même technique. Être un bon community manager implique de savoir utiliser les rouages des réseaux sociaux et les algorithmes dans l’intérêt de vos clients. À ne pas négliger !

2. Développeur web

Si vous voulez un métier plus terre-à-terre et moins “social”, le développement web est fait pour vous. Vous choisissez vos missions, vos clients et vous construisez des sites internet ou des applications en fonction des besoins.

Le métier de développeur web implique des connaissances assez techniques dans la gestion du back office, la création d’une expérience utilisateur au top et l’utilisation de logiciels particuliers.

Mais pas de panique si vous n’avez pas encore les compétences : vous pouvez les acquérir. Il existe de nombreuses formations plus ou moins courtes et accélérées pour vous apprendre tous les rouages du développement web.

3. Graphiste

Vous êtes à la recherche d’un métier plus créatif ? Pensez au graphisme ! La création visuelle de logo, d’identité de marque, de magazines et tant d’autres éléments devient votre quotidien.

Vous pouvez mettre votre patte et votre créativité dans votre quotidien, et choisir vos clients en fonction de vos affinités avec les projets. Le tout étant d’avoir accès à des logiciels digitaux qui vous permettent de réaliser des versions numériques de vos projets, pour les envoyer à vos clients.

Si vous avez une âme créative et que vous avez toujours aimé le dessin et l’art, le graphisme est fait pour vous !

4. Rédacteur web

Ceci dit, vous pouvez aimer l’art sans pour autant apprécier l’art graphique. Dans ce cas-là, il vous faut un métier rationnel et créatif à la fois. Et le métier freelance parfait pour ça, c’est le métier de rédacteur web.

La rédaction web concerne l’écriture de tous les contenus internet : que ce soit des articles, des fiches produits descriptives ou les contenus de site internet, tout ce qui se trouve sur la toile doit être écrit d’une certaine manière.

En effet, en plus de savoir écrire d’une manière agréable et compréhensible (sans faute, bien sûr), le rédacteur web a un autre rôle : celui d’optimiser ses contenus rédactionnels.

Avec l’immensité d’internet et le million de sites et d’articles qu’on y trouve, si les entreprises ou les auteurs de blog veulent avoir une chance de ressortir dans les premiers résultats, il faut passer par une optimisation de leurs contenus. Recherche de mots clés, optimisation sémantique, rédaction selon certaines techniques… La rédaction web est un métier d’avenir, peut-être le vôtre ?

5. Traducteur

Enfin, de manière bien plus pragmatique, si vous parlez plusieurs langues vous pouvez essayer de vous lancer dans le freelancing en tant que traducteur ou traductrice.

Il existe de nombreuses plateformes de traduction qui permettent aux traducteurs (professionnels ou particuliers) d’exercer un peu leur expertise en fonction des clients. Là encore, un métier idéal pour travailler depuis chez vous.

Ne perdez pas votre motivation de vue : choisissez une voie, et lancez-vous !

Rate this post

Contactez-nous