Création de site internet de Restaurant : Que faire ou ne pas faire?
La création d’un site web de restaurant ou de bistro a ses propres spécificités. Les sites Web consacrés à l’alimentation doivent attirer l’attention des visiteurs au premier coup d’œil, car c’est l’apparence du site Web qui peut inciter les clients à visiter le restaurant. C’est l’objectif principal. Et cet objectif ne peut être atteint que si la conception du site Web du restaurant suit les dernières tendances en création de site internet et les principes que nous allons vous expliquer dans cet article.
Vous allez en apprendre davantage sur l’apparence du site Web du restaurant et sur ce qu’il vaut mieux éviter si vous voulez avoir du succès.
L’élément le plus important de la conception d’un site Web de restaurant sont les photographies.
Tout d’abord, nous devons réfléchir aux raisons pour lesquelles les gens vont au restaurant. Ce sont principalement trois raisons principales : une cuisine savoureuse, une ambiance agréable et un personnel sympathique. Si votre restaurant possède tous ces attributs, il est bon de le montrer sur le site Web aussi. Et pour cela, vous avez besoin d’un design aéré avec des photos haute résolution qui se détachent sur l’arrière-plan.
Puisqu’il s’agit d’un site web de votre restaurant, les photos doivent être réelles. N’utilisez en aucun cas des photos téléchargées sur Internet !
Vous devez montrer votre art culinaire, votre équipe et les locaux de votre restaurant pour que les gens puissent mieux imaginer comment ils vont se sentir chez vous. La meilleure solution est donc d’investir et d’engager un photographe professionnel qui fera de superbes photos pour vous. C’est certainement quelque chose qui en vaut la peine.
1. Photos des repas
Commencez par prendre des photos des repas que vous offrez. Tout comme la tendance à utiliser des ingrédients frais de saison dans la gastronomie, il est également conseillé d’adapter les photos de votre site pour qu’il soit toujours à jour. Même les meilleurs sites Web de restaurants mettent l’accent sur la mise en valeur de leur menu actuel. Le fait de limiter le menu aux aliments de saison révèle également quelques faits très importants :
Vos aliments sont toujours frais, car l’utilisation des matières premières est limitée par la saison où elles poussent et mûrissent.
Les clients ne reporteront pas une visite à votre restaurant, car ils savent que le menu en question ne sera disponible que pour un temps limité.
Les clients réguliers peuvent toujours profiter d’un nouveau menu et goûter différents plats.
L’ajout régulier de nouvelles photos en fonction de votre menu actuel signifie qu’il y aura du nouveau contenu ajouté à votre site Web de restaurant régulièrement, ce qui sera apprécié non seulement par vos clients, mais aussi par Google.
2. Photos de chefs cuisiniers
Si vous faites la conception de site Web de restaurant, vous devrez certainement utiliser au moins une photo sur laquelle vous montrez l’équipe de chefs et d’autres membres du personnel – simplement les gens qui sont derrière le restaurant.
Coopérez-vous avec un boulanger qui vous fait des pâtisseries fraîches tous les jours ? Ou avec un fermier local qui fournit de la viande biologique de la plus haute qualité ? N’oubliez pas de le mentionner sur le site Web et de le soutenir avec de vraies photos. De cette façon, vous pouvez gagner la confiance de vos clients et gagner leur faveur.
3. Photos du restaurant
Il est bon d’incorporer des photos prises directement à partir des locaux du restaurant dans la conception du site Web du restaurant, afin que les visiteurs puissent imaginer de quel type de restaurant il s’agit. Qu’il s’agisse d’un restaurant méditerranéen luxueux ou d’un bistro Hipster décontracté avec des plats végétaliens modernes, vous devez capturer l’atmosphère de l’endroit aussi fidèlement que possible.
Parce qu’il ne s’agit jamais seulement de la nourriture elle-même – il peut y avoir 3 étoiles Michelin, mais quand les clients ne se sentent pas bien en regardant votre site Web de restaurant, ils ne viendront tout simplement pas en personne.
Comment le MENU devrait-il regarder le site Web du restaurant ?
Lors de la création d’un site Internet de restaurant, l’essentiel est de placer le menu de manière appropriée, de sorte qu’il soit disponible immédiatement sans un nombre excessif de clics. Cela signifie qu’il doit être situé directement dans le menu principal du site, dans la barre de navigation (ne jamais le cacher dans une sous-page).
Menu du site Web du restaurant
La facilité d’accès au menu est principalement liée à la facilité d’utilisation du site Web lors de la navigation sur les appareils mobiles, car les téléphones mobiles et les tablettes deviennent la principale source de trafic Web. Ceci est aussi directement lié à l’apparence du menu. La solution optimale est de créer un menu bien organisé, par exemple par type de repas (entrées, plats principaux, desserts…).
Certains restaurants offrent un menu quotidien pour le déjeuner, qui est spécifique puisqu’il change tous les jours ouvrables. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de le séparer du menu standard à la carte – vous pouvez l’ajouter comme élément séparé dans le panneau de navigation du site Web ou le placer dans la page d’accueil.
Ainsi, les clients peuvent consulter rapidement votre menu quotidien du midi en un seul clic, même sur leur smartphone.
La plus grosse erreur lors de la création d’un menu de restaurant :
La mauvaise habitude la plus courante des sites Web de restaurants est d’ajouter le menu en format JPG ou PDF. Qu’il s’agisse d’un document PDF ou d’une image numérisée du menu, dans les deux cas, le menu agit comme une image. Il y a plusieurs problèmes avec cette solution :
Chargement plus long de la page – il a un grand impact sur le taux de rebond de votre site Web.
Cela a un impact négatif sur le classement des sites Web du point de vue de Google.
Le PDF peut ne pas s’afficher correctement dans la version réactive de votre site Web lorsqu’il est visionné sur un appareil mobile.
Tout cela peut affaiblir considérablement la position du site Web dans les résultats de recherche et affecter négativement le trafic du site Web, donc ne jamais publier votre menu de restaurant en format JPG ou PDF.
4. Comment un site internet peut apporter une réelle valeur ajoutée à votre enseigne de restauration?
Il peut sembler inutile à première vue d’inclure une section blog sur le site d’un restaurant. Ce n’est pas tout à fait vrai. Le blog doit être perçu dans un contexte plus large et pas seulement comme une simple rédaction d’articles sur un sujet spécifique.
Vous pouvez utiliser le blog par exemple comme une invitation pour un événement à venir – un dîner thématique gastronomique avec un menu de dégustation multi-cours, une dégustation de vins, ou même un cours de cuisine. Vous pouvez également l’utiliser pour présenter les options de restauration que le restaurant peut fournir pour les mariages et autres événements festifs.
Blog utilisé pour la promotion d’événements
Une bonne conception de site Web de restaurant n’est pas suffisante.
Bien que la conception elle-même soit essentielle, la convivialité et l’accessibilité du site Web sont également importantes. Comme nous l’avons déjà mentionné, les visites à partir d’appareils mobiles sont à la hausse, et donc le site Web doit être chargé rapidement. De plus, il doit être optimisé pour être facilement trouvé sur Google. Il ne sera pas superflu de créer un compte Google Mon compte d’entreprise qui permettra à votre site Web d’accéder à la carte des restaurants du quartier où il opère. En même temps, il fournira des informations de base à ce sujet.
La valeur ajoutée réside dans le fait que le site Web de votre restaurant est basé sur des données structurées, ce qui permet des recherches vocales pratiques par l’intermédiaire de divers assistants vocaux.
Une fois qu’un visiteur se rend sur le site Web de votre restaurant et souhaite le visiter en personne, il est important de fournir ses coordonnées et d’offrir une option pour réserver une table. Les sites Web de restaurants construits sur la plate-forme WordPress offrent généralement une fonctionnalité de réservation en installant des plugins tiers ; parfois, des plugins sont également utilisés pour les sites Web hébergés.
Mais en général, vous n’avez pas besoin d’un plugin spécial pour les réservations et un simple formulaire de contact avec quelques entrées est assez confortable.
Comment créer l’un des meilleurs sites de restaurants ? Choisissez un modèle de site Web de restaurant.
Nous vous avons expliqué les bases d’un bon design web et vous avons donné une idée des photos que vous devriez utiliser sur votre site web. Nous vous avons également apporté quelques conseils sur la façon d’organiser le menu et vous avons expliqué l’importance de l’accessibilité et de la convivialité du site Web à partir des appareils mobiles. Vous avez donc déjà une meilleure idée de la façon de procéder.
Alors, quelle plateforme, quel framework (cadre) ou service d’hébergement choisir pour la création de votre site web restaurant ?
Plusieurs options sont disponibles :
Vous pouvez contacter un développeur professionnel qui peut vous proposer une solution sur mesure (l’option la plus chère).
Vous pouvez essayer de construire le site vous-même en utilisant une plate-forme open-source (relativement bon marché, mais l’option la plus coûteuse en temps, à moins que vous ne soyez compétent en programmation ou en codage de site web).
Nous créons votre site web en quelques semaines, adaptés à votre restaurant et vos clients.
Le résultat est un site Web à l’allure professionnelle qui répond à toutes les exigences et les tendances que nous avons décrites dans cet article. Nous nous adaptons à tous les budgets.
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