La création de site web demande certaines compétences et connaissances. Si vous ne vous sentez pas capable de créer vous même un site web, passez par une agence de création de site web.
Découvrez également notre article : Quels tarifs pour la création d’un site internet? ou comment bénéficier des 500€ d’aides de l’état pour créer son site internet professionnel ?
Création de site web : les étapes
- Etape 1 : Fixer les objectifs
Objectifs : A quoi va servir votre site web? (faire connaître l’entreprise? trouver plus de clients? faciliter votre travail? faire des concours et des promotions? …)
- Etape 2 : Établir un cahier des charge (découvrez comment créer un cahier des charges)
Décrire l’aspect graphique
Décrire les pages et le contenu
Décrire les fonctionnalités
- Etape 3 : Nom de Domaine & Hébergement
Choisir un bon nom de domaine
Choisir l’hébergement
- Etape 4 : Création de l’aspect graphique
- Etape 5 : Développement du site web
Html / Css
Base de données.
- Etape 6 : Référencement seo du site web
- Etape 7 : Formation & Suivi du site web
1 – Fixer les objectifs :
Faire de la vente en ligne? présenter votre entreprise? trouver de nouveaux clients?
Toutes ces réponses vont déterminer le budget de votre site web.
Quel modèle économique ? Comment gagner des clients ou de l‘argent grâce au site web?
(Publicité / abonnement / formulaire de contact / vente en ligne / partenariats / …)
Quelles sont vos cibles? Réfléchissez bien à votre cible (ou vos cibles) afin d’orienter votre contenu et votre stratégie en fonction de eux. Le référencement en dépendra également.
Délai de livraison ? Quelle est la date butoir du projet ? quand souhaitez vous mettre le site en ligne? Planifier ces dates avec le concepteur de site web.
Pour les boutiques en ligne : prévoyez la période de référencement qui prendra du temps.
Le référencement? Souhaitez vous trouver de nouveaux clients? Si vous n’en cherchez pas, ce n’est pas la peine de perdre du temps avec le référencement. mais dans 95 % du temps, le but est de trouver de nouveaux clients. Il faut donc prévoir cette partie.
Voici quelques leviers pour attirer des visiteurs sur votre site internet :
le référencement naturel seo (placement de votre site web sur les moteurs de recherche)
le référencement payant sea (publicité afin d’être bien positionné sur les moteurs de recherche)
les réseaux sociaux (facebook ,twitter, linkedin, instagram…)
les partenariats (echange de liens avec des sites partenaires…)
Le référencement a un cout, pensez à le prévoir en amont avec votre prestataire web.
2 – Établir un cahier des charges
La rédaction d’un cahier des charges va permettre de faire une liste des tâches que les intervenants (développeur, graphiste, référenceur…) dans la création de site web vont devoir effectuer. Il faudra également faire apparaitre les contraintes liées au projet. Le cahier des charges doit être compréhensible par le client et le prestataire.
Il est le fruit du besoin du client.
Décrire l’aspect graphique
Détaillez les idées que vous souhaiteriez faire ressortir, les codes couleurs, la présence du logo, la structure du site web, les parties animés du site web, les effets…
Décrire les pages et le contenu
Détaillez le nombre de pages, le type de pages et le contenu des pages que vous souhaiteriez voir apparaitre. N’hésitez pas non plus à détailler brièvement les pages et le contenu.
Décrire les fonctionnalités
Précisez les fonctionnalisés que vous souhaiteriez sur le site web (formulaire de contact, vidéo d’introduction, moteur de recherche, présence des réseaux sociaux, une partie blog…).
3 – Choix du nom de domaine et de l’hébergement
Vous avez 2 possibilités pour le choix du nom de domaine :
Prendre le nom de votre entreprise (interessant pour un site vitrine)
Prendre le nom de produits (plus interessants pour le référencement)
Si votre nom de domaine est déjà pris, essayez avec une autre orthographe, changez de nom…
Sachez que plus le nom de domaine est ancien, et plus il sera mis en avant sur les moteurs de recherche et sur google.
Pour l’hébergement, cela va dépendre du type de site web que vous souhaitez.
Site de vente en ligne : Pour ce type de site web, vous aurez besoin de plus d’espace de stockage.
Site vitrine : Pas besoin de beaucoup d’espaces, un hébergement perso fera pleinement l’affaire.
Site avec une forte affluence : Si vous avez plus de 20000 visites par jour, optez pour un hébergement dédié.
4 – Création de l’aspect graphique
Le webdesigner crée l’aspect graphique du site web. Il part des attentes du client et permet de montrer l’avancement du projet. Ces conceptions graphiques sont souvent faites sur photoshop et sont ensuite envoyées à l’intégrateur web.
Le webdesigner doit reprendre les idées du client, mais il doit également se mettre dans la tête du client afin d’arriver aux objectifs.
5 – Développement web
Le développeur web et l’intégrateur vont transformer les maquettes graphiques en code css et html.
Ils vont également créer les animations du site web pendant cette étape (menu, sliders carrousel,…). Mais également la compatibilité mobile.
6- Interaction avec la base de données
Si votre site a besoin de stocker des données, il lui faut une base de données.
Il va donc falloir utiliser le langage php et l’asp.
Pour un site vitrine simple il n’y en a pas besoin. Mais pour un site avec réservation par exemple, il va falloir opter pour ce langage.
Les formulaires de contact sont développés en PHP pour la plupart.
7 – Le référencement
Ça y est, vous voyez le bout du tunnel. Votre site est finit.
Le problème c’est qu’il n’est pas visible.
Il va donc falloir le rendre visible en améliorant son référencement.
Vous avez deux possibilités :
1/ Le référencement payant (vous donne du trafic immédiat, mais il est payant).
2/ Le référencement gratuit et naturel (prend généralement 6 à 8 mois)
Pour le référencement naturel, je vous conseille de passer par une agence web spécialiste en référencement.
L’objectif va être de ressortir sur les premiers résultats des recherches google. C’est essentiel si vous souhaitez avoir des visiteurs sur votre site web.
J’espère que vous avez apprécié cet article. Pour toute demande ou toute question n’hésitez pas à nous contacter :
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Sachez que nous proposons également la création de site internet de luxe.
Spécialiste des réseaux sociaux, du référencement, de la création de site web ou encore la publicité sur internet. Je met au service mes compétences pour aider les Entreprises du 66 (et d’ailleurs) à développer leur visibilité sur internet. Contactez moi pour booster votre Entreprise sur le Net !
Benjamin Terrier,
Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)