Le Marketing Sensoriel

Le Marketing Sensoriel

Qu’est-ce que le Marketing Sensoriel et quels sont ses objectifs ?

Avant de commencer, sachez que si vous rechercher un designer sonore, mymusicom.fr est la référence en terme de Marketing Auditif.

Le Marketing Sensoriel est une technique de vente regroupant les 5 sens du consommateur pour l’emmener sur une démarche positive.

En stimulant ses sens et son imagination cette méthode a pour but d’orienter favorablement le client vers un produit ou une prestation.

Ce concept devient surtout populaire au début des années 2000 avec l’utilisation de deux nouveaux sens : l’odorat et l’ouïe.

Quelques exemples de Marketing Sensoriel :

Le Marketing Auditif

Le Marketing Sensoriel Perpignan

Régulièrement utilisé par les grandes enseignes la diffusion de musique dans les magasins rend les clients plus enclins à la consommation.

Les sociétés tel que SNCF utilisent également cette méthode avec un jingle reconnaissable immédiatement.

Il est également courant de trouver dans les restaurants un fond sonore musical qui peut varier selon le thème du restaurant.

Dans le même esprit les enseignes visant une clientèle jeune auront plus tendance à diffuser une musique plus rythmée pour attirer cette clientèle et lui donner envie d’acheter.

Des entreprises proposent de vous accompagner dans un projet de Marketing Auditif comme Mymusicom.

Le Marketing Tactile

Le Marketing Sensoriel

Dans de nombreux cas le consommateur aime manipuler le produit avant de l’acheter, la texture, le choix de la matière et la forme sont des éléments à ne pas négliger car le client y fait très attention.

Le Marketing Gustatif

Le Marketing Sensoriel

Très utilisé sur les marchés et dans les supermarchés le petit toast de tapenade ou la tranche de saucisson à déguster met le client de bonne humeur.

Toutefois cette méthode n’est pas très sure car soit le consommateur aime, soit il n’aime pas.

Certaines enseignes utilisent également ce procédé comme la gamme cosmétique de Sephora qui propose des produits comestibles.

 

Le Marketing Olfactif

Le Marketing Sensoriel

Très efficace cette technique de vente compte sur les odeurs dégagées par ses produits pour attirer la clientèle.

On peut trouver comme exemple la marque McDonald’s qui en joue beaucoup ou alors les boutiques de parfumerie avec à disposition de nombreux testeurs.

Il y a également le cas des fêtes foraines avec le parfum des crêpes ou de la barbe à papa qui va attiser l’appétit de petit et grand.

Si vous êtes un restaurateur vous pouvez également consulter notre article : 15 conseils pour attirer plus de clients dans son restaurant.

 

 

Le Marketing Visuel

Le Marketing Sensoriel

Il s’agit du sens le plus important en marketing. Ce sera le premier contact avec le client et sa première impression vis à vis de votre produit ou de votre service.

Le choix du packaging, la mise en forme de la publicité diffusé et son choix des couleurs, la forme, le texte utilisé pour décrire le produit et l’harmonie entre tous ses éléments pour que le résultat soit agréable visuellement.

La luminosité entre aussi en compte dans se type de marketing ainsi que l’optimisation des espaces et la propreté des lieux sont déterminants sur l’envie du consommateur à effectuer des achats dans une enseigne ou non.

Pour conclure un visuel en rapport avec la période de l’année sera plus agréable pour les potentiels clients, par exemple en période de fête de Noel un magasin bien décoré et lumineux attirera plus facilement des curieux qui repartiront plus souvent avec des achats plutôt qu’une enseigne qui ne se tiens pas à jour sur la décoration des fêtes.

 

Le Marketing Sensoriel sur le net :

Cette technique est de plus en plus présente sur le web qu’il s’agisse de publicité à l’ouverture d’un site ou dans vos mails, vos réseaux sociaux, du visuel d’un site là encore le marketing sensoriel est présent.

Certains sites utilisent également le marketing auditif comme Porsche qui diffuse le son d’un moteur, certains choisissent de diffuser de la musique parfois en intégrant des lecteurs webradio directement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing sensoriel visitez le site www.mymusicom.fr !

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