La France est le Pays de la gastronomie, nous sommes d’ailleurs connus pour cela. Nous comptons 175000 restaurants, et il y a en moyenne 19000 créations de restaurants chaque années. La concurrence est donc élevé.
Si vous êtes restaurateur, il va donc falloir se démarquer de la concurrence. La qualité de votre cuisine va bien évidemment être primordiale, votre accueil également, tout comme votre emplacement. Je vous invite également à lire notre article sur comment communiquer sur les réseaux sociaux quand on est gérant d’un bar musical.
Mais la communication autour de votre restaurant est devenu essentielle, notamment avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux. Alors comment attirer plus de monde dans son restaurant en utilisant les réseaux sociaux?
La communication digitale va être spécifique, puisque le produit n’est pas tangible, et il ne s’inscrit pas sur la durée. Le client consomme, et repart une fois l’achat effectué (et consommé)…
Il va donc falloir satisfaire le client, afin qu’il soit satisfait de ce qu’il a eu le bonheur de goûter.
Votre communication doit donc tourner autour de cet instant de pur bonheur. Avec le nouvel algorithme Facebook , il est désormais difficile d’être visible. Votre seul moyen est d’engager votre communauté, et vos futurs clients lors des publications.
Je vous conseille donc de lire la suite de cet article pour découvrir des conseils pour attirer plus de clients dans votre restaurant.
15 Conseils pour attirer les clients dans son Restaurant
1. Demandez à vos fans de voir en premier votre page
2. Faîtes du live Facebook
Les vidéos en lives génèrent 6 fois plus d’interactions que les vidéos basiques. utilisez les lives (exemple : préparation de recette) pour engager votre communauté et vos fans. Montrez la vie de votre restaurant en cuisine, la préparation des plats, ou encore de la salle. Les possibilités sont immenses.
3. Publiez des photos de qualités
Pour donner envie au client de venir dans votre restaurant et de goûter votre cuisine, publiez des photos de qualités. De belles photos incitent les gens à réagir, liker et partager ! Pensez à utiliser des images de qualité, avec de belles luminosités. Et surtout, gardez une harmonie entre vos différents photos.
4. Utilisez la vidéo
Facebook met en avant les vidéos et vous êtes donc plus visible si vous utilisez ce format. De plus, les vidéos sont plus engageante pour vos clients. Elles récoltent plus de likes, de commentaires et de partages. Alors n’attendez plus, et utilisez la puissance des vidéos pour votre Entreprise.
Même principe que les lives, montrez la vie de votre restaurant en cuisine et en salle.
5. Utilisez un bon « call to action » (appel à l’action)
Vous connaissez le « call to action » ? C’est le bouton en haut de votre page facebook (juste en dessous de votre bannière). Ce bouton est modifiable.
A vous de choisir celui qui vous convient le plus en fonction de vos objectifs. Si vous souhaitez que le client réserve directement en ligne, choisissez un bouton : « réserver maintenant ».
Si au contraire vous souhaitez que le client vous appelle, choisissez : « appeler » et le bouton renverra vers votre numéro de téléphone.
6. Intégrer votre menu à votre page Facebook
Vous pouvez intégrer le menu de votre restaurant directement à votre page Facebook. Au moins, le client aura directement les plats qui sont disponibles sur votre carte.
Découvrez comment intégrer le menu de notre restaurant à une page Facebook.
7. Utilisez une bannière (couverture) personnalisé
La couverture facebook est un élément essentiel dans votre communication. C’est le premier élément que l’on voit quand on visite votre page.
Une photo d’un de vos plats ou de vos spécialités peut être un bon moyen de mettre en avant votre restaurant.
Ou bien une photo du restaurant comme ici avec un restaurant de la région (Restaurant Vigatane).
8. Reliez une groupe Facebook à votre Page
Relier un groupe facebook à une page est un bon moyen de créer une communauté fidèle à votre restaurant. Vous pourriez par exemple proposer des conseils, ou des recettes spécifiques aux membres du groupe.
9. Utilisez les stories
Il est désormais possible de faire des stories sur messenger. Mettez en avant votre restaurant, votre carte et vous même dans des stories.
10. Les avis sur Facebook
Les avis sont devenus essentiels dans la communication. Et cela est encore plus vrai dans ce métier. Ils peuvent d’ailleurs parfois être très sévères. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à demander aux clients de laisser un avis sur votre page. Si c’est le cas, vous leur offrez un café, ou bien le digestif…
11. Fait maison
Vous faîtes des plats fait maison? Sachez que ce genre de plat est très recherché. N’hésitez pas à communiquer dessus et à le mettre en avant sur les Réseaux Sociaux.
Vous réalisez des plats avec des produits bios? Mettez le en avant également, le bio est de plus en plus consommé.
Mettre en avant des produits d’agriculteur Français peut être interessant dans votre communication.
12. Utilisez les influenceurs
Savez vous ce qu’est un influenceur? Si ce n’est pas le cas, c’est une personne qui possède une audience (des milliers de fans).
Le but va donc d’être de repérer les influenceurs de votre région (et dont l’audience correspond à votre cible), afin de lui demander de recommander de mettre en avant votre entreprise sur les réseaux sociaux.
En échange de cela (recommandations et quelques photos), offrez leur un repas pour 2.
13. Tripadvisor directement sur Facebook
Vous avez de bons avis ? Utilisez Tripadvisor et intégrez le directement à votre page Facebook. Les clients pourrons accéder à vos notes directement. Si vous avez de bonnes notes et de bonnes recommandations, alors foncez !
Voici un tuto pour relier tripadvisor à une page Facebook.
14. Créez des publicités facebook pour un restaurant
La publicité Facebook peut être très ciblé. De ce fait, il est assez simple de toucher les bonnes cibles de votre restaurant. Cela peut être les personnes habitants la ville du lieu de votre restaurant. Mais ca peut également être les amateurs de votre spécialité culinaire.
Pensez à ajouter la localisation dans votre message.
Si vous n’avez jamais fais de publicité facebook, suivez ce guide de la publicité facebook.
15. Créez des évènements spécifiques
La création d’un évènement facebook est très mis en avant sur le réseau social. Si vous avez déjà une petite communauté, vous pouvez créer un évènement.
Invitez ensuite des personnes à y participer. Sachez que la création d’un évènement a la particularité d’être très organique en terme de visibilité. De plus, il sera visible parmi tous les évènements de la ville.
Vous pouvez par exemple créer un évènement pour :
- les 10 ans de votre restaurant
- un nouveau plat disponible à la carte
- une soirée à thème
- les évènements spéciaux (saint valentin, journée de la femme, etc…)
- cours de cuisine
Conclusion :
Animer vos réseaux sociaux et votre page Facebook va vous prendre du temps, mais ça vaut le coup. En se donnant les moyens, on peut attirer le client, le fidéliser et bénéficier d’une communication de sa part favorable à ses connaissances. Je vous invite d’ailleurs à nous contacter si vous souhaiter animer vos réseaux sociaux par des professionnels.
Si nous devions retenir quelques points, ce serait :
- Demandez à vos clients de vous voir en premier sur facebook
- Créez de beaux visuels pour mettre en avant vos plats
- Faîtes du direct
- Créez des évènements facebook
- Demandez des avis et mettez les en avant
- Ajoutez un bouton « call to action » spécifique
- Publier votre menu
- Utilisez la notoriété des influenceurs
utilisez la publicité pour booster votre page, et le tour est joué.
N’hésitez pas à partager l’article si il vous a plus. Et si vous souhaitez des conseils en réseaux sociaux pour votre restaurant à Perpignan, contactez notre agence web :
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Spécialiste des réseaux sociaux, du référencement, de la création de site web ou encore la publicité sur internet. Je met au service mes compétences pour aider les Entreprises du 66 (et d’ailleurs) à développer leur visibilité sur internet. Contactez moi pour booster votre Entreprise sur le Net !
Benjamin Terrier,
Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)