Réseaux sociaux professionnels : comment éviter les dangers ?
Voici les cinq principaux risques auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles utilisent les média sociaux et comment éviter d’endommager la marque.
Les média sociaux offrent des avantages considérables à toute entreprise, mais en même temps, s’ils ne sont pas gérés correctement, ils exposent l’entreprise à des risques énormes. Un tweet ou un message Facebook inapproprié peut causer des dommages irréparables, mais cela devrait-il empêcher les entreprises d’intégrer les média sociaux dans leurs activités ?
Toute forme de progrès comporte des risques. La clé est de les identifier et de les surmonter. Dans la
culture numérique d’aujourd’hui, le plus grand risque est de ne pas adopter les média sociaux parce que vos concurrents le seront. Retrouvez d’ailleurs notre article sur
les réseaux sociaux pour les entreprises.
Découvrez les cinq principaux risques et les solutions suivantes pour les surmonter.
Les 5 principaux risques liés à l’utilisation des média sociaux en affaires :
1. Gestion de la réputation :
Les média sociaux peuvent présenter un risque pour la réputation d’une entreprise en créant une publicité négative. Des problèmes juridiques peuvent peut-être survenir si une entreprise fait un commentaire inapproprié à propos d’une autre entreprise sur une plate-forme de média sociaux, par exemple.
Solution : Créer un processus d’approbation impliquant un cadre supérieur pour toute communication sur les média sociaux. Ne donnez pas le contrôle total à une personne junior car son inexpérience pourrait causer des dommages irréparables.
2. Questions de sécurité :
Il y a toujours un risque de piratage, de spyware et de bugs entre autres. Cela signifie qu’il y a un risque que des renseignements confidentiels de l’entreprise soient divulgués à l’extérieur de l’entreprise.
Solution : Travaillez avec votre service informatique ou embauchez un professionnel pour vous assurer que les paramètres de confidentialité et de sécurité appropriés sont en place. Ceci est essentiel pour protéger les informations confidentielles, pour éviter que votre compte ne soit piraté ou victime d’un vol informatique. Les entreprises les plus en vue auront besoin de systèmes de sécurité plus sophistiqués.
3. S’engager dans un dialogue à double sens et des critiques potentielles :
Si les média sociaux permettent à une entreprise d’interagir directement avec ses clients en temps réel, ils leur offrent également une plateforme publique pour exprimer leur insatisfaction.
Solution : Surveillez attentivement les plateformes de média sociaux sur lesquelles vous opérez afin d’identifier rapidement les commentaires négatifs et d’y remédier avant qu’ils ne soient pris en charge.
4. La confiance fait partie de la culture :
Pour que les employés puissent utiliser les média sociaux avec succès pour l’entreprise, la confiance est une condition préalable. Ne pas avoir cette confiance dans la culture organisationnelle peut présenter un risque lorsqu’il s’agit de média sociaux.
Solution : Créez un
programme de formation complet pour l’ensemble de l’organisation en mettant l’accent sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Bien que tous les membres de l’entreprise doivent comprendre la mission, ne laissez qu’un petit nombre de personnes de confiance appuyer sur la gâchette. De plus, découvrez les
10 bonnes raisons à se former aux réseaux sociaux sur notre blog.
5. Je perds mon temps de travail :
Les média sociaux peuvent créer une dépendance et les employés risquent d’y consacrer trop de temps, ce qui compromettrait leur travail et donc les activités commerciales de l’organisation.
Solution : De nombreuses entreprises surveillent ce que les employés visitent sur le site Web et combien de temps ils y consacrent. Si un employé semble passer inutilement du temps sur des sites de média sociaux, demandez aux ressources humaines d’en discuter avec lui.
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Benjamin Terrier,
Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)