Beaucoup de futurs webmasters savent qu’ils veulent un site web, mais ne comprennent pas toutes les responsabilités et les étapes à suivre pour lancer un blog, un forum, une communauté ou un autre type de site avec succès. Aujourd’hui, nous allons examiner toutes les principales étapes techniques du lancement et de la maintenance d’un site web, ainsi que le marketing, la communauté et les autres tâches dont les webmasters doivent s’occuper.

Démarrage de votre site web

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Avant de faire sensation sur la scène internationale, il y a plusieurs choses que vous devez faire pour mettre votre site en ligne. Bien que nous ne nous étendions pas sur ces sujets, voici un aperçu de la phase générale de lancement de presque tous les sites web.

Enregistrez un domaine de site web (.com, .org, ou .net de préférence, mais n’importe quel TLD ou sous-domaine fonctionnera !)
Trouvez un hébergement de site web (hébergement partagé, VPS ou serveur dédié pour l’hébergement des fichiers de votre site web)
Installer un système de gestion de contenu (ex : WordPress), un logiciel en ligne (ex : logiciel de forum XenForo), ou opter pour un site web statique (HTML/CSS, pas de base de données ni de portail de gestion)


Créer ou trouver un design/thème web (doit être adapté à la mobilité, facile à naviguer/à lire, et correspondre à vos choix de design global et à votre marque ou logo)Comme vous pouvez le voir, il y a un certain nombre de phases de mise en place technique qui doivent être prises en charge. De plus, il y a quelques étapes supplémentaires pour chaque aspect majeur d’un nouveau site web. Par exemple, vous devez vous assurer que le domaine de votre site web est dirigé vers votre hébergement (système de noms de domaine / paramètres DNS), modifier certains paramètres du serveur pour que votre site web soit sécurisé et optimisé, et peut-être même modifier des paramètres plus compliqués comme le courrier, la mise en cache ou la sécurité.

Contenu et communauté

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Que vous lanciez un blog, un forum ou un autre type de site web, vous devrez vous concentrer sur le contenu et sur la stimulation du trafic vers votre site web. Cette phase de possession de votre site web peut être la plus difficile, surtout si vous ne concentrez pas vos efforts. Voici quelques-unes de vos responsabilités…

Créez un contenu unique pour votre site web, comme des flous informatifs, des articles, des questions aux lecteurs ou des ressources telles que des critiques de produits, des comparaisons ou des données de sondage… Donnez aux visiteurs une véritable raison d’avoir besoin et d’aimer votre site web, que vous gériez un forum, un blog ou même une entreprise professionnelle.


Partagez votre contenu sur les médias sociaux, les autres communautés auxquelles vous appartenez et partout où cela vous est possible en ligne
Envisagez de payer pour les publicités – Vous devrez peut-être expérimenter différents réseaux, sites web ou méthodes.

Cette phase peut être extrêmement frustrante car elle n’est pas facile. Il existe des milliards de pages web pour attirer l’attention des lecteurs, et les médias sociaux, les applications comme Discord, les sites de streaming/media comme YouTube ou Twitch volent tous du temps aux nouveaux sites web. Vous devez rivaliser, même si vous ne connaissez pas vos concurrents… mais faites certainement des recherches pour savoir ce qui pourrait fonctionner pour vous et ce qui ne pourrait pas fonctionner.

Les défis technologiques

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Vous serez probablement confronté à des problèmes techniques en cours de route, et certains peuvent être imprévisibles. La semaine dernière, CloudFlare a connu des problèmes de processeur sur ses serveurs, ce qui a entraîné des pages d’erreur et de gros problèmes de connexion pour 80 % de son trafic en ligne. Vous avez bien entendu, 80 % des sites web pris en charge étaient hors ligne. Cela représente environ 13 millions de sites web, selon leurs statistiques actuelles qui indiquent que 16 millions de sites sont pris en charge. S’appuyer sur un tiers tel que CloudFlare n’est pas une mauvaise idée pour autant. Ce service a encore un temps de fonctionnement de 99,99 %, même après la récente interruption. Cependant, vous devez être prêt à communiquer avec les visiteurs de votre site pour leur expliquer ce type de temps d’arrêt, notamment parce que beaucoup d’entre eux ne liront pas les articles sur les pannes ou les problèmes mondiaux.

Vous constaterez peut-être que des tiers (même de simples bibliothèques CSS ou JavaScript) mettront à jour leur code au fil du temps, vous obligeant à mettre à jour votre propre site web. Cela est particulièrement vrai pour certains des logiciels mentionnés ci-dessus. Si un CMS populaire publie un correctif de sécurité, vous devez rapidement mettre à jour votre propre site web pour éviter d’être piraté. C’est l’une des raisons les plus courantes de mise à jour, et cela peut souvent demander pas mal de travail…

-Mettre à jour le logiciel, en suivant les instructions du développeur
-Identifier les pages, plugins ou dessins non fonctionnels
-Régler tous les problèmes
-Communiquez aux visiteurs de votre site que vous effectuez une mise à niveau, afin d’éviter toute confusion ou panique si votre site est temporairement hors ligne


Écoutez les commentaires et modifiez votre site web !

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Qu’il s’agisse d’un retour d’information direct de la part des visiteurs ou d’une analyse détaillée de votre site web, vous allez inévitablement développer un talent pour comprendre ce que vos visiteurs aiment, n’aiment pas et veulent. Vous constaterez peut-être que votre site a besoin d’être mis à jour au fil du temps. Les choix de conception deviennent obsolètes, le contenu perd de sa pertinence et la façon dont nous partageons les informations change constamment. Vous devez vous préparer à des changements, petits ou grands, au cours de la vie de votre site web si vous souhaitez rester au fait des tendances actuelles, capter votre niche et votre public cible ou connaître le succès sur une longue période.

Bien que ce concept soit le plus facile à comprendre, de nombreux webmasters éprouvent des difficultés dans ce domaine. Même les personnes qui prétendent être ouvertes et désireuses de changer se trouveront de temps en temps hésitantes ou peu désireuses. Il suffit de regarder l’émission populaire Kitchen Nightmares avec Gordon Ramsey. L’émission part du principe que les restaurants mal gérés demandent de l’aide et du soutien. Cependant, il arrive souvent que le célèbre chef arrive et découvre que le personnel ou les propriétaires du restaurant ne sont pas du tout ouverts aux commentaires. Certains sont même prêts à servir de la viande crue et prétendent ensuite être les meilleurs chefs du monde.

C’est un peu comme les webmasters qui servent des pages web mal écrites ou mal conçues, tout en prétendant ne pas avoir besoin d’aide ou de soutien parce qu’ils sont « la prochaine grande chose ». Faites attention à ne pas devenir trop têtu avec le temps. Même des sites web très performants comme MySpace ou Di.gg ont été confrontés à ce problème. La gloire du succès et la richesse ont ruiné les deux sites, gérés par des hommes et des femmes qui se sont trouvés incapables de s’adapter aux pressions de la société et aux changements de l’internet. Di.gg a été détrôné par Reddit, et les utilisateurs de MySpace ont fui pour Facebook. Ne laissez jamais votre succès vous mettre trop à l’aise !

Tout cela, et bien plus encore !

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Bien sûr, il y a beaucoup d’autres aspects de la gestion d’un site web à succès que ceux mentionnés ici. Vous devez être capable de faire appel à des créateurs de contenu de valeur si votre site atteint un public mondial, d’engager des professionnels ou de trouver des bénévoles pour vous aider à modérer votre communauté ou votre contenu (même de simples commentaires de blog), et de veiller au bon fonctionnement de votre site web. En d’autres termes, si vous avez vraiment l’impression que votre site web sera un succès, soyez prêt à demander de l’aide.

Même Albert Einstein ne pouvait pas résoudre toutes les équations. Les mathématiciens, ingénieurs, webmestres et autres experts de l’industrie les plus intelligents ont besoin d’aide. Ce n’est pas pour rien que les entreprises et les sites web les plus performants ont des équipes entières qui y travaillent. Aucune personne ne peut tout faire à elle seule. Cependant, j’ai vu de nombreux sites atteindre une période de succès, pour ensuite disparaître des écrans d’ordinateur parce que le site n’était pas en mesure de suivre toute la nouvelle exposition et l’activité.

Outre le fait d’engager ou de demander de l’aide, vous pouvez être confronté à d’autres problèmes, comme la nécessité de développer votre hébergement de serveur, de créer un logo haut de gamme dans Photoshop, de publier des guides pratiques (pour l’utilisation de votre site), de créer des règles, des conditions de service ou des politiques de confidentialité, et de prendre soin des différentes pages que votre site met à disposition. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point cela peut devenir difficile sans un bon système de gestion de contenu ou sans personnes pour vous aider à mettre en œuvre chaque changement.

Comment la promotion des forums aide les webmasters ?

 


À Forum Promotion (également appelé « FP »), nous croyons qu’il faut aider les webmasters nouveaux, intermédiaires et avancés à progresser et à réussir dans notre monde numérique commun. Que vous veniez d’un pays moins connu d’un grand continent, d’une partie de l’UE, des États-Unis, du Mexique ou littéralement d’ailleurs, nous pouvons vous aider à devenir un meilleur administrateur, propriétaire et créateur de sites web. Si vous disposez d’un appareil et d’une connexion Internet, vous pouvez participer ! Garçon, fille, vieux, jeune ou tout ce qui se trouve entre les deux ne signifie rien pour notre communauté. La règle numéro un de notre forum est d’être respectueux, et si vous pouvez le faire pendant que vous essayez d’aider les autres ou que vous demandez de l’aide, je peux vous promettre avec une certitude absolue que non seulement vous profiterez de votre temps, mais que vous aurez aussi plus de succès en ligne et hors ligne.

Vous pouvez participer à une grande variété de forums de discussion, allant des conversations liées au marketing et à la promotion au brainstorming généralisé. Nous avons des tutoriels, des discussions et des articles qui couvrent chaque partie de cet article – et plus que cela. Si vous n’êtes pas encore membre, nous vous encourageons vivement à créer un compte, à vous présenter à la communauté et à lancer une discussion !

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