Comment mieux promouvoir une boutique de mode sur Internet ?

par | Avr 1, 2021 | Creation de site internet, Marketing - Webmarketing, Référencement Sea, Réferencement Seo, Stratégie Digitale | 0 commentaires

En 2021, les boutiques en ligne sont à la mode. Suite aux confinements, les Français se sont adaptés, et ont fait leurs achats sur Internet. Les grandes surfaces ont mis en place le Drive pour que le consommateur ne sorte pas de sa voiture, tandis que les petites boutiques se sont mises en version numérique. Il existe donc de nombreux e-commerces dans tous les domaines. Comment promouvoir au mieux une boutique de mode sur Internet ?

Créer un site Internet

Comment promouvoir une boutique de mode sur Internet

C’est la première étape : la création du site internet. Ce n’est pas si évident : il existe des plateformes comme Etsy qui permettent aux petits artistes notamment de vendre leurs créations. Le vendeur n’a qu’à s’inscrire, puis mettre ses produits en vente. Si cela permet d’avoir un petit revenu, ce n’est pas l’idéal : le site ne leur appartient pas.

Un vendeur doit donc créer son propre site, qui le représente : couleurs, polices d’écritures, design, textes, photographies… Il peut tout décider ! Cela permet d’avoir sa propre identité, donc de se différencier des autres.

Le référencement naturel

Une fois que le site est créé, il doit être visible sur Google. Le trafic organique constitue la meilleure source de trafic, car elle est généralement nombreuse et qualifiée. Pour cela, il faut opter pour la stratégie du référencement naturel. Mais c’est un long processus qui demande du travail et de la patience.

Le SEO, c’est le fait de mettre en place sur un site des éléments afin de plaire à l’algorithme de Google. Ainsi, le moteur de recherche peut afficher le site dans les premières positions, ce qui permet d’avoir de nombreuses visites. C’est le meilleur moyen pour promouvoir naturellement un site.

Utiliser les réseaux sociaux

Les effets du référencement naturel sont souvent longs à arriver. Il faut parfois compter plusieurs mois. Pour que le site soit quand même visible rapidement et puisse faire des ventes, il faut donc avoir une deuxième stratégie, qui fonctionnera sur le court terme : les réseaux sociaux.

Ils sont nombreux, et il faut les choisir correctement. C’est-à-dire que votre clientèle cible doit se trouver en majorité sur le réseau social que vous allez utiliser. Ce n’est donc pas à choisir au hasard. La cible des boutiques de mode se trouve surtout sur Instagram.

Les réseaux sociaux permettent d’être proches de sa cible. Ils peuvent également augmenter sa notoriété et sa popularité. En effet, sur les réseaux sociaux, il est possible d’être suivi par de très nombreuses personnes, parfois des milliers, si nos actions sont bonnes. Pour cela, il faut :

  • être régulier ;
  • avoir du contenu novateur ;
  • inciter les autres utilisateurs à commenter et à partager la publication ;
  • commenter et partager les publications des autres ;
  • être proche de sa communauté en communiquant par messages.

C’est donc un travail qui demande du temps, mais qui peut rapporter gros.

Avoir des photos de qualité

Pour une boutique en ligne, les photographies sont très importantes. C’est grâce à ces médias que l’internaute pourra se représenter visuellement le produit. Combinée à la fiche produit, elle permet de connaître parfaitement l’article.

En effet, sur Internet, l’internaute est devant son écran. Il ne peut pas voir le produit, connaître sa taille, poser des questions au vendeur. La photo doit donc pouvoir répondre à ses questions.

Anne-Sophie, photographe de mode à Lyon, nous dévoile ses astuces pour qu’une photo de produit doit parfaite :

  • l’arrière-plan doit être choisi avec soin ;
  • le produit doit être en bon état, sans étiquette ;
  • prendre plusieurs photos pour choisir les meilleures ;
  • prendre des photos sous différents angles.

Dans un e-commerce, il est recommandé de publier plusieurs images d’un même produit. Pour une boutique de mode sur Internet, les vêtements peuvent être portés par différentes personnes, posés sur un lit, et éventuellement un zoom sur l’étiquette.

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