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Comment savoir quel réseau social est le plus adapté à mes besoins ?

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Choisir les bonnes plateformes de médias sociaux est aussi important que de les inclure dans votre plan de communication. Les plateformes que vous choisissez doivent être basées sur les différences entre les réseaux, ainsi que sur ce que vous souhaitez accomplir avec eux.


En 2022, La France rassemble 52,6 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux.
Avec plus de 24 millions d’utilisateurs par mois, Instagram se classe troisième derrière Facebook et Youtube. Tik-Tok a également connu une augmentation des utilisateurs depuis 2020, et est utilisé par les 13-17 ans, ainsi que Snapchat et Pinterest.


1. Éviter d’aller trop vite et de faire des erreurs

Pour éviter que votre communauté pensent que vous êtes aléatoire ou peu méthodique sur les réseaux sociaux, vous devez vous concentrer et élaborer une stratégie avant de choisir un réseau social et de commencer à l’utiliser. Si vous ne prenez pas le temps de réfléchir à vos objectifs et à ce que vous souhaitez communiquer, vous courez le risque de perdre votre crédibilité, car vos messages ne seront pas cohérents ou ciblés.

Voici quelques exemples d’erreurs à ne pas faire :

En fonction de votre cible, vos objectifs et vos ressources, vous développeriez une stratégie de contenu. Votre stratégie de contenu sera la base de toutes vos autres décisions marketing.


2. Connaître votre cible


Chaque réseaux de médias sociaux possèdent des règles différentes sur la façon dont il peut être utilisé, et chacun vous aidera de différentes manières en fonction de ce que vous voulez retirer du réseau. Tout d’abord, définissez qui est votre public cible et quelles sont ses données démographiques et autres informations.

3. Déterminer votre type de contenu


Pour bien interagir avec votre communauté, les réseaux sociaux doivent être utilisés correctement.
Sur quels sujets souhaitez-vous vous concentrer ?
Quel sera votre emploi du temps ?
Quelle est votre ligne éditoriale ?

Développer une bonne stratégie de médias sociaux est essentiel pour se démarquer de la foule. Créez beaucoup de contenu (photos, vidéos, infographies, articles), plutôt que d’essayer de vendre quelque chose tout le temps. Concentrez-vous sur le partage d’informations utiles pour votre communauté.

Assurez-vous que chaque réseau social a sa propre personnalité et son propre style de communication.

Recherchez les façons dont les autres entreprises communiquent et voyez ce à quoi les gens prêtent attention. Votre stratégie de médias sociaux est basée sur votre blog. Publiez des liens vers vos articles de blog sur vos sites de médias sociaux.

Incluez des boutons de partage pour différents réseaux sociaux sur chaque publication, afin que les lecteurs puissent partager les publications avec leurs abonnés.

Créez également une newsletter afin de pouvoir créer une liste de contacts pour de futurs efforts de marketing.

4. Apprenez à utiliser votre réseau social


Chaque réseau social possède ses propres spécificités. Il est donc important de les connaitre afin de déterminer sur lesquels vous allez communiquer. 


A. Pourquoi utiliser Facebook ?


Qu’il s’agisse d’un étudiant, d’un travailleur indépendant, d’un retraité ou d’un employé, Facebook permet aux entreprises de se connecter avec leurs clients. Le réseau social permet aux communautés de se constituer autour de leurs valeurs, et offre une grande visibilité aux entreprises. Au-delà des points ci-dessus, Facebook donne aux pages dédiées aux professionnels plus d’opportunités pour les gens de partager leurs publications. C’est un énorme avantage qui doit être pris en considération, avec les autres points.

Toute personne possédant un compte peut suivre l’actualité d’une page pro en likant la page. Les mises à jour de la page apparaîtront dans leur fil d’actualité. Votre page pro est publique, donc tout le monde peut voir le contenu qui s’y trouve. 


Les avantages de Facebook pro:
– Il n’y a pas de limite au nombre de fans qu’une page peut avoir,
– Les pages peuvent également faire de la publicité directement auprès de leurs fans en fonction
de leurs intérêts.
– Les pages peuvent également organiser des concours pour leurs fans.


B. Pourquoi utiliser LinkedIn


LinkedIn est un réseau social réservé aux professionnels. Les entreprises peuvent utiliser LinkedIn pour trouver des contacts, faire des recherches sur les entreprises, créer des prospects et acquérir des connaissances. LinkedIn n’est pas destiné à l’interaction B to C (business to consumer), mais comme une véritable plateforme permettant aux entreprises de partager des informations et de publier du contenu.

Avec des millions d’utilisateurs en France, LinkedIn est un formidable outil pour les entreprises. LinkedIn est un bon réseau social pour trouver des clients business to business, embaucher de nouveaux employés et développer votre réseau professionnel.

Il ne sert à rien de se connecter avec plusieurs personnes si vous ne prenez pas soin de bien vous représenter. LinkedIn permet aux utilisateurs de publier des articles quotidiennement, de se connecter avec d’autres membres de leur communauté et de commenter des sujets.

C. Pourquoi utiliser Instagram


Lancé en 2010, Instagram est un réseau social en croissance exponentielle avec plus de 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France.
Il est également considéré comme l’un des meilleurs réseaux sociaux en termes d’engagement (nombre de partages et de commentaires).


Instagram est une application basée sur la vision, beaucoup de gens (surtout les jeunes entre 18 et 24 ans) adorent ce type de publication, cette relation de proximité, chacun peut montrer une partie de lui-même à travers des photos.
Même si Instagram peut être utilisé dans n’importe quel domaine d’activité, ce réseau social est plus attractif dans les niches de marché où la photo domine, comme : la mode, la cuisine, le fitness, la beauté, les voyages, l’art…


Les publicités Instagram sont intégrées à la plateforme Facebook avec de multiples possibilités de ciblage.
Choisir ce réseau social est un plus pour votre entreprise, permettant une communication visuelle qui crée une intimité avec votre audience.

Vous souhaitez savoir comment débuter sur Instagram ?

D. Pourquoi utiliser YouTube


Après Google, YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. Les vidéos sur YouTube se classent en tête des résultats de recherche Google, ce qui en fait un bon réseau social pour étendre la visibilité avec du contenu vidéo.

Chaque mois, des millions de visiteurs uniques découvrent YouTube. Seul le fait d’obtenir des vues de vos clients ou prospects actuels n’est peut-être pas intéressé à augmenter votre visibilité.

Avant de choisir un sujet pour une vidéo, vous devez analyser quelles autres vidéos sont en concurrence avec la vôtre. Les vidéos qui sont une série de tutoriels ont un potentiel de référencement, et les vidéos qui attirent les émotions des téléspectateurs ont un potentiel de partage.

Les catégories, sous-catégories et autres paramètres utilisés pour partager la vidéo doivent être optimisés pour que la vidéo fonctionne correctement.

L’aspect et la convivialité de la chaîne YouTube elle-même sont également cruciaux, avec une navigation claire et une cohérence sur l’ensemble de la chaîne. Lorsque vous publiez une vidéo, choisissez le meilleur format HD, prenez une bonne capture d’écran pour la vignette et invitez les spectateurs à aimer votre page sur Facebook ou à visiter votre site Web. Insérez des mots clés qui généreront du trafic vers votre vidéo.


Les médias sociaux qui vous permettent le plus de vous connecter avec les gens sont Instagram, Twitter et Facebook.  Il est démontré que le partage d’informations et l’interaction avec les autres augmentent la visibilité sur les réseaux sociaux. Des connexions de qualité valent mieux que la quantité. Assurez-vous d’interagir avec vos abonnés sur tous les réseaux sociaux que vous utilisez.

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