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1. Définissez vos besoins technologiques
Ce qu’il faut prendre en considération :
- Quelle fonctionnalité voulez-vous maintenant ?
- Comment voulez-vous que votre site web grandisse ?
- Avez-vous besoin d’éditer et de gérer le contenu de votre site ?
- Vos visiteurs ont-ils besoin de travailler avec le site ?
Ce qu’il faut éviter :
- Évitez d’utiliser des concepts ou des idées vagues.
- Évitez le verrouillage accidentel de la technologie.
2. Définissez vos besoins de conception
- Le bon concepteur Web sera en mesure de vous dire à quel point certaines caractéristiques, certains looks, etc. sont réalisables.
- Pensez au processus avec lequel vous aimeriez travailler. Vous voulez des choix à chaque étape ?
- Comment aimez-vous donner et recevoir de la rétroaction ?
- Quelles sont les parties les plus importantes de la conception ?
- Lorsque le budget est inévitablement présenté, qu’êtes-vous prêt à réduire ou à prioriser ?
- Évitez les concepteurs qui ne peuvent pas vous dire comment ils aborderont un problème de conception. Recherchez les concepteurs qui n’ont pas de processus établi.
- Un processus de conception écrit est le meilleur pour vous et eux. Les étapes de rétroaction peuvent durer indéfiniment et rendre tout le monde frustré.
- Évitez les souhaits vagues – même avec des émotions, soyez le plus spécifique et le plus concret possible.
3. Définissez les besoins de votre entreprise
- Pensez aux besoins à court et moyen terme de votre entreprise.
- Pensez à vos noms de domaine – et à la façon dont vous souhaitez configurer votre messagerie et vos services en ligne.
- Pensez à la valeur incrémentielle de votre site Web – quel nombre de prospects pourrait-il générer ?
- Quelle est la valeur d’une nouvelle piste ?
- Évitez trop de complexité – les intégrations et la polyvalence font durer votre site Web.
- Évitez de considérer votre site Web comme un coût – c’est un investissement.
- Évitez les concepteurs qui ne travaillent pas avec les intégrations ou qui ne peuvent pas développer les fonctionnalités dont vous avez besoin.
- Évitez les concepteurs qui ne peuvent pas faire une analyse de rentabilisation pour modifier vos processus d’affaires existants.
- Évitez les besoins technologiques qui ne peuvent expliquer comment et pourquoi leur approche fonctionnera à moyen terme.
- Évitez les solutions rapides, à l’aide de ruban adhésif en toile.
Vous pouvez également consulter notre article concernant les 10 raisons d’avoir un site web !
4. Définissez votre budget et votre portée
- Pensez à votre situation de trésorerie actuelle.
- Écrivez la valeur d’une seule nouvelle piste.
- Écrivez les coûts actuels d’un site Web médiocre ou inexistant.
- Rédigez des caractéristiques, des fonctionnalités et des choix de conception que vous prioriseriez.
- Pensez à la période de remboursement et amortissez votre budget. En d’autres termes, si vous budgétez 10 000 $ – et que vous prévoyez que le site durera 50 mois, alors c’est 200 $/mois. Est-ce que cela correspond à la valeur attendue ?
- Évitez de penser à votre budget dans un silo – liez-le toujours à la portée ou à la valeur.
- Évitez de penser que vous pouvez tout avoir.
- Pensez à garder vos options ouvertes.
- Évitez de penser à avoir un projet unique.
- Pensez aux coûts permanents pour vous, votre personnel ou votre concepteur.
5. Définissez vos sources et vos options alternatives
- Les bons concepteurs de sites Web ont beaucoup de travail. Si quelqu’un dépense beaucoup d’argent en publicité et en acquisition, alors c’est probablement une agence géante avec un processus de roulement et de brûlage.
- Les bons concepteurs de sites Web veulent travailler avec de bons clients. J’avais l’habitude de travailler avec des clients de conception Web, et je prendrais un grand client pour la moitié du salaire sur un mauvais client. En fait, à un moment donné, il n’y a pas assez d’argent dans le monde pour faire face à un mauvais client.
- Les conversations et les va-et-vient ne sont pas facturables. Ce n’est pas bon pour vous ni pour le concepteur. Plus vous êtes précis, mieux c’est.
- Chercher sur Google ce que tout le monde cherche sur Google.
- Ne pas attendre plus des personnes ou des plates-formes que ce qu’elles peuvent vous promettre.
Maintenant – vous pouvez toujours faire une recherche Google. Mais je vous promets que vous serez probablement déçu. Voici quelques meilleurs endroits pour regarder :
- Votre approche dépendra de votre région métropolitaine, bien sûr, mais c’est là que je regarde.
- Cherchez des rendez-vous à traquer, les concepteurs Web cherchent toujours à améliorer leurs compétences et vous pouvez habituellement en trouver dans un atelier, une classe ou une rencontre locale.
- Effectuez une recherche Google vraiment spécifique – une avec les opérateurs de recherche. Comme ceci.
- Vous pouvez également demandez à vos entreprises locales préférées de vous recommander des entreprises.
- Utilisez des annuaires spécifiques aux villes – cela fonctionne particulièrement bien dans les petits métros.
- Rencontres locales de Stalk WordPress.
- Traquez les participants de WordCamps – de grands rassemblements de designers qui utilisent WordPress.
- Poursuivre les forums de soutien communautaire de WordPress.org
- Faites une recherche Google incroyablement spécifique avec quelque chose comme intext : « Travaillez avec moi ».
- Participants au camp WordCamp
- 99designs est une bonne option pour les concours de design organisés uniquement par concours. J’ai mis en œuvre des modèles que mes clients ont achetés par leur intermédiaire.
- Dribbble est l’endroit idéal pour les designers qui font du travail de pointe.
- La plupart des développeurs auront un profil sur Github ou StackExchange ou HackerNews. Cherchez ceux qui ont de bonnes réponses.
- Fiverr est une plateforme étonnamment bonne si vous êtes prêt à essayer quelques concerts avant de vous engager avec un seul designer.
6. Demande de propositions
- Fournir un budget approximatif est le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus précis d’être sur la même longueur d’onde qu’un concepteur de site Web. Votre budget ne détermine pas votre coût final, mais il détermine à qui vous parlez. Par analogie – c’est ainsi que les concepteurs de sites Web savent si vous achetez une Toyota Corolla d’occasion ou une Ferrari toute neuve.
- Faites en sorte que votre projet soit facile à accepter. La prochaine étape et la question principale doivent être simples et directes (c.-à-d. » Êtes-vous intéressé par le projet ? « , » Si intéressé, de quels détails supplémentaires avez-vous besoin ?)
- Évitez d’envoyer beaucoup de courriels d’antennes sans avoir l’intention d’embaucher.
- Évitez d’envoyer un courriel contenant trop d’information ou de demandes.
7. Suivi des questions et des demandes de références et de portfolio
- Vous utilisez vos exigences, vos questions et vos détails pour amener les concepteurs Web potentiels à s’exclure.
- Pensez à vos priorités – envoyer trop de questions est aussi mauvais que trop peu.
- Évitez de dicter l’ensemble du processus. Rappelez-vous que les questions du concepteur pour vous peuvent vous en dire autant que vos questions pour eux.
- Évitez d’obliger le concepteur à faire trop de va-et-vient. Si vous pensez qu’un appel sera nécessaire pendant le processus de conception, effectuez cette étape par téléphone.
8. Demande de contrat et de plan de projet (et refus)
9. Assurer le suivi et communiquer clairement
- Le site Web sera *votre*, vous devez donc vous assurer d’avoir toute l’information dont vous avez besoin pour prendre des décisions.
- Assurez-vous d’avoir toute la documentation technique sous votre contrôle.
- Rappelez-vous qu’une grande partie du travail de conception dépend d’une rétroaction rapide et précise.
- Prévoyez non seulement du temps, mais aussi de l’argent pour les faux frais (p. ex., photographie) et les questions techniques.
- Interruption du plan de projet et microgestion.
- Donner le mauvais feedback à la mauvaise étape.
- Évitez les conversations verbales sans documentation écrite de suivi. Les notes d’appel téléphonique sont essentielles.
- Conclusion et prochaines étapes
- Choisir un concepteur de site Web ne doit pas être un processus intimidant plein de frustration et d’inconnues.

Spécialiste des réseaux sociaux, du référencement, de la création de site web ou encore la publicité sur internet. Je met au service mes compétences pour aider les Entreprises du 66 (et d’ailleurs) à développer leur visibilité sur internet. Contactez moi pour booster votre Entreprise sur le Net !
Benjamin Terrier,
Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)