La pyramide du SEO en 5 points

par | Fév 28, 2022 | Marketing - Webmarketing, Réferencement Seo, Stratégie Digitale | 0 commentaires

Pour booster sa visibilité en ligne, la plupart des entreprises doivent intégrer le référencement naturel (SEO) à leur stratégie de marketing digital. Pour comprendre son fonctionnement, il est nécessaire de s’intéresser au principe de la pyramide SEO. On l’entend comme l’ensemble des composantes qui constituent le socle même du référencement naturel. Découvrez les différentes sphères qui composent la pyramide SEO.

Optimisez votre site internet, la base de la pyramide SEO

Le site web, quelle que soit sa destination, est le premier élément d’une stratégie de marketing digitale. En référencement naturel, il est la base de la pyramide SEO, compte tenu du nombre de paramètres qui lui sont associés. Pour réussir votre référencement naturel, il est opportun que votre site internet soit conçu d’une certaine façon et soit évolutif.

En effet, sa conception doit idéalement répondre aux standards et exigences des moteurs de recherche, afin qu’il soit bien classé. En ce qui concerne l’évolutivité, elle s’impose étant donné l’univers très changeant et modulable d’internet et du marketing digital. Pour répondre à ces impératifs, le bon site web est celui qui propose un temps de chargement réduit, ainsi qu’un nom de domaine suffisamment évocateur.

Du reste, il faut capitaliser sur son ergonomie et son adaptabilité aux différents supports avec lesquels les internautes essayeront de se connecter. Ici, l’adaptabilité mobile doit être la priorité, étant donné qu’une bonne partie du trafic internet mondial est généré par les smartphones et tablettes. En dehors de cela, l’arborescence de votre plateforme doit être irréprochable, au même titre que son maillage interne, gages d’une navigation fluide et intelligente.

Publiez du contenu de qualité pour un meilleur référencement web

Le contenu est le deuxième pilier et probablement le plus important en référencement naturel. Il est, en plus de la structure du site et du netlinking, l’une des principales modalités qui conditionnent le positionnement de vos pages dans les SERP. Pour comprendre le rôle crucial du contenu dans une stratégie SEO, l’infographie réalisée par Semjuice illustre admirablement l’importance de ce trio dans votre positionnement web. C’est à la faveur de vos articles que vous pourrez alimenter votre site web, et vous classer sur Google via des mots-clés.

Pour que les internautes visitent votre site, il ne suffit pas de vous positionner sur des mots-clés. Vous devez, avec ces key words, proposer un contenu qualitatif. C’est la condition pour que les visiteurs passent suffisamment de temps sur votre site, au point de susciter l’intérêt de l’algorithme Google. Évitez donc les textes jonchés de fautes d’orthographe et de grammaire, avec un niveau de langue trop académique et donc peu accessible à la majorité des lecteurs.

Au contraire, faites de la plus-value de votre contenu une priorité. Il doit pouvoir répondre clairement et de façon succincte à la requête de l’internaute. Les contours et subtilités de la thématique doivent être abordés sous le bon angle, afin de faciliter la compréhension de l’internaute. C’est ce qui rendra votre contenu unique et original.

Ainsi, vous avez la certitude de proposer des articles non dupliqués, sans fautes de syntaxe, de grammaire et d’orthographe. En dehors du duplicate content, Google fustige également les contenus qui occultent ses exigences et les bonnes pratiques du web de façon générale. C’est donc un aspect auquel il faudra veiller, en faisant par exemple une bonne utilisation du balisage HTML.

 

Trouvez les bons mots-clés, piliers du SEO

La pyramide SEO repose aussi sur les mots-clés, lesquels doivent faire l’objet d’une étude particulière. Ce sont les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner qui inspireront vos contenus. Cela est important pour créer une harmonie entre les thématiques abordées et les requêtes que saisissent les internautes dans la barre de recherche Google.

Dans vos contenus écrits, dans vos URL, pour illustrer vos images ou à d’autres fins, les mots-clés doivent être bien étudiés. Il est conseillé de concevoir un cocon sémantique mettant en avant des mots-clés principaux auxquels seront liés des key words secondaires. Procéder ainsi permet de hiérarchiser vos pages et d’amener l’algorithme de Google à analyser une unité sémantique associée à une thématique. Google apprécie particulièrement cette approche axée vers l’internaute.

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Développez une stratégie netlinking, gage de popularité

Le netlinking est une stratégie SEO basée sur le sponsoring. À la faveur de partenariat avec d’autres sites, des backlinks sont générés et pointent vers votre site. Le netlinking est un élément fondamental de la pyramide SEO, parce qu’il détermine votre popularité sur la toile. En effet, plus il y a de backlinks pointant vers votre site web, plus vous renforcez votre crédibilité, parce que vous êtes mieux classé sur les moteurs de recherche. Toutefois, certaines exigences sont inhérentes au netlinking.

Effectivement, l’insertion des liens doit être naturelle, harmonieuse. De même, vos backlinks doivent être générés depuis des sites fiables ou des sources officielles, dans la mesure du possible. En pratique, l’efficacité de vos liens entrants dépend de la diversité de leurs sources. Il importe aussi que ces sites abordent des thématiques similaires aux vôtres, avec un champ sémantique commun.

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Soyez visibles sur les réseaux sociaux, sommet de la pyramide SEO

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal de communication dont la force n’est plus à démontrer. Grâce à leur viralité, ils servent à générer de nouveaux profils de prospects, en plus d’être une source riche de backlinks. Certes, ces médias n’impactent pas directement votre référencement naturel. Néanmoins, votre réputation en ligne leur est liée.

Aujourd’hui, en tant qu’entreprise et marque, vous vous devez d’avoir une présence et une réelle activité sur les réseaux sociaux. Selon votre secteur, certains réseaux sociaux seront à privilégier. Dans tous les cas, les médias sociaux que vous allez privilégier vous permettront de créer et d’interagir avec une communauté acquise à votre cause (mais qu’il faudra fidéliser).

Si chaque média a ses propres codes, certaines règles s’appliquent à tous les réseaux sociaux. La réactivité dans vos interactions avec votre audience reste de mise. De même, le contenu occupe encore une place de choix ici. Il doit être intéressant, riche, dynamique et publié à une fréquence régulière. Ainsi, votre marque s’intégrera de plus en plus dans la mémoire de vos cibles.

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