Le monde des médias sociaux change constamment et apporte chaque année de nouvelles tendances, de nouvelles plateformes, de nouveaux formats et de nouvelles pratiques se développent.

Dans la majorité des cas, ces changements ne sont pas immédiats ou inattendus, mais plutôt progressifs.

Par exemple, avez-vous été vraiment surpris d’apprendre que Google souhaite fermer son réseau social Google + ?

C’est pourquoi, en cette nouvelle année, nous allons nous pencher sur les usages et tendances social média à venir pour 2019. Nous avions d’ailleurs déjà réalisé une étude sur les tendances social media en 2018.

Découvrez désormais les tendances social media 2020.

Et si vous souhaitez connaitre les tendances webdesign 2020 c’est par ici.

Après quelques recherches et consultations de rapports détaillés tels que Kantar Médias, Hootsuite… voici ce que nous en avons retenu :

La métamorphose du e-commerce

La crise de confiance

L’hybridation des formats : la storie

La stratégie du divertissement

Quelles sont les tendances social médias en 2019 ?

La métamorphose du e-commerce :

social commerce - marketplace Facebook - Shop the look - Pinterest - Instagram Shopping - social média 2019

Toutes les plateformes sociales ont bien compris l’enjeu du shopping en ligne en proposant de nouvelles expériences d’achat à leurs utilisateurs.

Cette tendance de e-commerce dans les médias sociaux a un double intérêt. Elle permet aux utilisateurs d’accéder facilement aux produits et aux marques de développer leur visibilité, d’entretenir leur notoriété ainsi que d’augmenter leurs ventes.

Ce canal de vente se distingue par sa dimension sociale. L’objectif étant de vendre de manière intuitive et interactive sur tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur) en offrant une option d’achat directe.

Ainsi, de nombreuses fonctionnalités d’achat ont été lancées sur les réseaux sociaux, comme par exemple :

– Facebook avec une marketplace pour permettre à ses utilisateurs d’acheter ou de vendre des articles neufs ou d’occasion via de petites annonces.

– Instagram a déployé sa fonctionnalité Shopping, permettant d’acheter en un clic les produits sur la plateforme.

– Snapchat s’est allié, à Amazon pour créer une fonctionnalité de e-commerce intégrée appelé Visual Search qui permet aux utilisateurs de filmer n’importer quel objet et d’en obtenir la fiche sur Amazon.

– Pinterest qu’en à lui a créé Shop the Look. Les utilisateurs peuvent acheter les produits qu’ils découvrent sur l’app.

Selon votre activité il est indispensable en 2019 d’être présent sur le réseau qui vous représente le mieux pour y proposer vos produits et vos services !

Vous hésitez ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Venez en discuter avec nous !

La crise de confiance

social média - Réseaux sociaux la crise de confiance - marketing d'influence - l'engagement

Après de nombreux scandales en 2018 avec entre autres pour Facebook les affaires de fake news, d’ingérence russe, de Cambridge Analytica et la prolifération des faux comptes sur Twitter, une crise de confiance s’est installée.

Les consommateurs, le législateur et les médias ont alors remis en question les pratiques sur les réseaux sociaux du point de vue de la sécurité, la confidentialité, l’exactitude des données et l’éthique.

Résultat : 60 % des personnes interrogées ne font plus confiance aux médias sociaux (Edelman 2018, Trust Barometer)

Pour les marques présentes sur les plateformes sociales, cette remise en question représente à la fois de nouveaux challenges et de nouvelles opportunités.

Renouvellement Marketing d’influence :

La montée en puissance des réseaux sociaux a favorisé le développement du marketing d’influence jusqu’a pousser marques et influenceurs vers certains travers (faux followers, publicités dissimulées…), oubliant le facteur humain de ce canal marketing.

Suite à cette surexploitation, les consommateurs sont aujourd’hui de moins en moins sensibles à ces messages jugés trop publicitaires et se tournent vers leur cercle de proches (famille, amis) leur faisant davantage confiance.

Malgré ces écarts, l’influence marketing va continuer d’exister et devrait en 2019 se recentrer sur des rapports de qualités et de confiance.

Ainsi les marques peuvent envisager de se tourner vers des micro-influenceurs dont les communautés sont plus engagées et qualitatives.

L’engagement, retour aux fondamentaux :

Il en est de même pour l’engagement, ou là aussi trop d’abus ont été commis. Les marques cherchant à tout pris l’engagement de leur communauté ont utilisé des méthodes automatisées rendant tout cela artificiel.

En 2019, la tendance pour les marques est de se recentrer sur une communauté forte et de retrouver un peu d’authenticité dans leur contenu. Les consommateurs ayant besoin d’appartenance et d’identification avec leur marque favorite.

Pour mettre en avant vos produits & services, rien de mieux que de sélectionner un influenceur avec une communauté partageant les mêmes valeurs.

L’objectif : connaitre son client et développer une relation unique avec lui !

Contactez-nous pour trouver le bon influenceur et générer de l’engagement !

L’hybridation des formats :

Stories Instagram

La vidéo reste une valeur sûre en 2019, mais pas au détriment des autres supports. Elle s’inscrit dans une tendance de fond tendant vers le 100% interactif.

Que ce soit Facebook avec les vidéos participatives, Snapchat qui diffuse des programmes exclusifs en passant par Twitter qui diffuse l’actualité en vidéo, les plateformes sont en train de tendre vers cette interactivité.

D’où l’essor de formats hybrides à l’instar des stories initiées depuis 2014 par Snapchat rendant l’expérience toujours plus participative.

Ce format a été repris par Instagram, Facebook, Messenger, WhatsApp permettant à près d’un milliard d’utilisateurs de partager leur contenu.

Les stories malgré leur caractère éphémère (durée de vie 24h) permettent de saisir le moment présent de manière spontanée et de le partager directement depuis un mobile rendant ainsi le message plus personnel. C’est un format de plus en plus utilisé et plébiscité par les utilisateurs et par les marques.

Vous aussi partagez votre quotidien via des stories, elles ne prennent que quelques minutes à réaliser et permettent de faire connaître vos produits et vos services.  Votre objectif : se démarquer auprès de votre clientèle cible !

Pour cela, nous sommes prêts à vous aider.

La stratégie du divertissement par le jeu :

Jeu - Gaming - Snapchat - réseaux sociaux - Social média - Digital Marketing 66

Dans la recherche de toujours plus d’interactions, les grands du secteur tendent vers la mise en place de jeux pour que les utilisateurs adhérent en nombre à leur divertissement.

Du simple quizz, au jeu qui ressemble à ceux que l’on peut trouver à la télévision, les réseaux sociaux sortent tous leur plateforme dédiée au gaming (Facebook, Youtube, Snappables…)

Les jeux, véritable source de revenus, seront de plus en plus présents dans notre quotidien permettant de créer de nouveaux modes d’interaction.

Comment expliquer cet essor ?

Le contexte de crise économique favorise le développement du divertissement répondant à un besoin de sortir du quotidien et de la morosité ambiante.

Pour résumé, si votre budget le permet faites jouer votre communauté !

Si vous souhaitez en savoir plus découvrez les tendances social media 2019 par hootsuite.

En conclusion, développer votre activité sur le web est indispensable en 2019.

Besoin d’aide pour appliquer et développer vos usages et les tendances social média dans votre activité ?

Vous souhaitez développer votre clientèle, proposer vos produits et services sur les réseaux sociaux ?

Envie de construire et d’animer votre communauté, de faire appel à des influenceurs pour booster vos ventes ?

Nous pouvons vous y aider !

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