Les vertus de la communication éducative sur la communication publicitaire

par | Fév 23, 2023 | Actualités | 0 commentaires

Outil pouvant être utilisé par les collectivités locales, les PME, les formateurs, voire les associations, la communication éducative se base sur des outils pédagogiques pour transmettre des messages. Elle ne peut produire des résultats satisfaisants sans l’implication des personnes qu’elle doit former et se différencie de la communication publicitaire sur de nombreux plans. Découvrez dans cet article les éléments différenciant ces deux types de communication.

Des vertus instructives et divertissantes

À l’inverse de la communication publicitaire dont le rôle est d’inciter les consommateurs à passer à l’action, la communication éducative a pour but de développer l’apprentissage. Plus concrètement, elle permet d’instruire des personnes (enfants, adolescents, adultes…), de développer certaines de leurs capacités ou de les aider à résoudre leurs problèmes sociétaux. Pour cela, elle utilise des procédés interactifs de même que des outils spécifiques. Pour ce qui est de ces derniers, il peut s’agir de dessins, de diffusions cinématographiques ou d’activités suscitant la réflexion.

Par ailleurs, en plus d’être instructive, la communication éducative possède également un caractère ludique. Elle permet ainsi aux apprenants de découvrir de nouvelles choses, d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’améliorer leur niveau tout en se divertissant. Les outils qu’elle emploie pour favoriser de telles choses sont principalement constitués de jeux interactifs ou d’activités ludiques.

En outre, pour obtenir des résultats très satisfaisants ou amener les apprenants à bien progresser, il est recommandé de s’adresser aux entreprises spécialisées dans la communication éducative à l’image de l’agence Ludodago. En effet, en optant pour la conception d’outils pédagogiques avec ludodago.com par exemple, vous disposerez d’outils qui permettront à vos enfants de mieux comprendre les notions qui leur sont enseignées. Plus encore, ils les aideront à changer de comportement, voire à être beaucoup plus responsables.

La centralisation du public

Afin de mieux sensibiliser ou éduquer les apprenants, la communication éducative s’évertue à les placer au cœur de ses différentes stratégies. Ainsi, à l’opposé de la communication publicitaire, elle ne s’emploie pas à diffuser des informations pour amener les consommateurs à acquérir des produits. Mieux, elle s’évertue à les diffuser ou à instruire ses clients en tenant compte des problèmes à régler, mais aussi de l’avis des apprenants. Qui plus est, elle se base sur des outils créatifs ou très captivants pour non seulement atteindre ses objectifs, mais amener également ses clients à mieux adhérer aux programmes conçus pour leur épanouissement.

Une solution qui s’adapte à tous les besoins

En plus des atouts cités précédemment, la communication éducative est également une solution susceptible de s’adapter à tous les besoins. Ainsi, elle peut aussi bien être utilisée pour sensibiliser des apprenants que pour les amener à opérer des changements dans leur vie. De même, il est possible de l’employer pour mener diverses sortes de campagnes à travers des jeux, des sorties, des tutoriels, voire des articles à faire apparaître sur des sites internet.

Par ailleurs, il importe aussi de souligner que la communication éducative peut être utilisée par n’importe quel professionnel. Pour l’adapter aux besoins des entreprises, il suffit de bien échanger avec elles, d’opter pour les bons outils ou de mener des réflexions approfondies avec ses différents protagonistes.

Des résultats plus pérennes

L’un des principaux avantages de la communication éducative est qu’elle produit des résultats beaucoup plus pérennes. Plus encore, ses résultats sont bien meilleurs que ceux de la communication publicitaire, car les outils qu’elle emploie sont beaucoup plus marquants en plus de faciliter la compréhension des messages véhiculés.

D’autre part, pour que la communication éducative produise de très bons résultats, tous ses acteurs doivent s’atteler à bien l’appliquer. De plus, il faut que les cibles ainsi que les différents partenaires soient bien connus et que les informations à diffuser fassent l’objet d’une étude méticuleuse.

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