Créer le planning éditorial social média 2019

Créer un planning éditorial social média 2019 pour votre entreprise

Un planning éditorial social media se construit. Il va vous permettre de produire du contenu de qualité, de le planifier mais aussi de suivre les tendances et les actualités.

C’est votre atout pour la production de contenu. Votre production de contenu en sera que plus fluide. Il fait partie intégrale de votre stratégie social media. Voici les clés pour créer un planning éditorial pour vos réseaux sociaux ou votre blog.

Pour télécharger un calendrier editorial social media 2019 tout prêt, rendez vous en bas de la page…

Planning éditorial social media 2019 : par où commencer ?

Si vous souhaitez un planning éditorial social media pour 2019, je vous invite à télécharger un planning éditorial 2019 déjà réalisé ici (en bas de la page). Et si vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos réseaux sociaux contactez notre agence web à Perpignan.

Pour réaliser un planning éditorial (ou calendrier editorial), il va falloir répondre à un certain nombre de questions.

La première des questions que l’on doit se poser c’est :  à qui l’on s’adresse ? (la méthode des PERSONA va vous aider à mieux définir vos cibles).

Le deuxième question est : que souhaitons-nous réaliser comme action chez la cible?

Pour réaliser un planning éditorial efficace et professionnel, nous devons répondre aux problématiques de nos Personas (tous nos Personas).

Voici 5 étapes essentielles à la conception d’un planning éditorial pour vos réseaux sociaux.

 

  • Réalisez des PERSONAS de qualité :

Comme toute production de contenu, la question à se poser est : à qui nous adressons nous ?

Réalisez différents PERSONAS (tenez compte de la CSP, la démographie, leur méthode de recherche, ou encore leur mode de vie…). Plus vous serez précis, et plus vous serez à même de réaliser un contenu efficace et de la placer au mieux dans votre planning éditorial.

 

  • Posez-vous les questions que vos PERSONAS se posent et répondez y :

Si vous venez de réaliser vos PERSONAS, place maintenant aux problématiques de ces cibles.

Exemple : Evelyne, 48 ans ne sait pas comment faire connaître la boutique qu’elle vient de lancer à Perpignan en plein centre-ville.

Si vous proposez du contenu qui répond à certaines problématiques, vous allez intéresser vos cibles et donc pouvoir dans un second temps réaliser certains de vos objectifs.

Attention, certains PERSONAS sont prioritaires car ils font parties par exemple de vos plus gros clients.

 

  • Listez le type de contenu qui pourrait répondre aux problématiques des clients :

Utilisez la veille sur les concurrents sur les réseaux sociaux (un outil comme feedly va vous y aider). Quel type de contenu postent vos principaux concurrents ? Quels sont les contenus qui ont le plus d’impacts ? Avec ce genre de méthode, vous trouverez des idées pour vos prochains contenus à partager sur les réseaux sociaux.

Classez vos contenus en fonction du stade du processus d’achat de vos clients. Chaque contenu doit être réfléchit pour un PERSONA et pour son niveau dans le processus d’achat.

Pensez à tous vos PERSONAS, et faîtes des séquences de contenu afin d’être plus efficace. Proposez du contenu et la fréquence de ce contenu en fonction du PERSONA (plus votre PERSONA est important plus il y aura du contenu à destination de lui-même).

 

  • Concevez le planning éditorial (et choisissez le format) :

Le planning éditorial est très important dans votre content stratégie (stratégie de contenu). Il n’est pas seulement un outil de planification, mais si il est bien réalisé, il peut devenir un véritable outil à prospect. Pour qu’il soit facile à comprendre et réussit je vous invite à lire la partie 2 de cet article (les outils pour réaliser un planning éditorial).

 

  • Evaluez votre planning éditorial et ajustez le :

La dernière étape consiste à étudier son efficacité et à voir l’impact de ce planning sur votre communauté. En faisant des statistiques, vous verrez que certains contenus sont plus adaptés que d’autres. Sur Google Analytics, vous pourrez également voir que certains articles de blogs vont générer plus de trafic et/ou plus de commentaires.

 

Vous aurez de nombreux avantages à utiliser un planning éditorial :

  • Vous aurez un rythme de publication soutenu, et il n’y aura aucun manque dans votre communication, et cela même si vous avez des événements et que vous n’avez pas le temps de publier (congés, séminaire…). Votre blog produire du contenu en continu.
  • Vous saurez quoi rédiger, et à quel moment.
  • Vous produirez du contenu en lien avec l’actualité et les évènements, pour toujours être dans le vrai !
  • Vous réduisez votre stress en planifiant votre contenu.

Besoin d’un devis de création de site web à perpignan ? Contactez nous !

 

Outils pour créer un planning editorial social media :

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Pour réaliser un planning éditorial, il vous faut les bons outils. Une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux sert à développer votre entreprise. La prospection digitale passe par ce processus pour être efficace.

Vous avez toutes les informations nécessaires pour avoir un calendrier éditorial optimisé ? Place maintenant à sa création.

Outil pour créer son planning editorial :

  • Le fichier Excel :

Pour créer votre planning éditorial, le fichier Excel est l’outil le plus utilisé. C’est évidemment le plus simple et il est gratuit. Je vous invite d’ailleurs à télécharger notre planning editorial 2019 réalisé sur excell.

Il s’agit d’une trame, vous pouvez ensuite rajouter des onglets, et l’adapter à votre secteur d’activité.

 

  • Trello :

Vous ne connaissez pas Trello ? C’est un formidable outil qui est basé sur le principe de tableaux. Vous pouvez donc utiliser un tableau planning editorial. Vous pourrez en plus utiliser Trello pour le partager avec vos collaborateurs.

 

  • Le calendrier Outlook :

Le système de messagerie Outlook, vous permet d’utiliser le calendrier pour créer votre planning éditorial avec une vue globale de votre contenu.

C’est l’outil le moins complet de la liste, il est surtout fait pour les personnes qui ne publient pas souvent.

 

Le planning éditorial n’est pas statique, il doit bouger selon vos évènements mais également selon les actualités dans votre environnement, et des actualités de la vie en général (fête, News,…).

Dans un planning éditorial certaines informations sont essentielles :

  • Le titre de la publication et la description du contenu
  • La date de publication
  • Le thème
  • Le type de fichier (photo, vidéo, Gyph…)
  • L’auteur
  • L’état de la publication (publié, à publier…)

Ces 6 points sont pour moi essentiels. Ils permettent de structurer votre planning éditorial et de savoir par la suite ce qui fonctionne le mieux et les raisons de ce succès. A vous de juger si vous souhaitez incorporer d’autres informations. Ce calendrier éditorial est une base de données. Plus il est riche, et plus vous aurez des informations à réutiliser par la suite.

 

Outils de veille social média :

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Voici une liste d’outils de planification pour social media. Que vous soyez sur Facebook, Twitter, Instagram, ou encore Pinterest, sachez que des outils existent pour programmer une publication sur n’importe quel réseau social. Sachez que vous pouvez également utiliser certains outils internes pour planifier le contenu (facebook a par exemple un outil pour planifier le contenu).

Il faut s’assurer que nos publications ne passeront pas inaperçus au milieu de toutes les publications que vos fans reçoivent.  L’importance de publier au bon moment sur le bon réseau social est grande. C’est pourquoi je vous détaille les caractéristiques de chacun d’eux afin de vous aider dans le choix du bon planificateur.

AgoraPulse :

Avec cet outil vous pourrez gérer vos conversations sur les réseaux sociaux ainsi que les publications. Intégrez tous vos réseaux sociaux sur une seule et même plateforme. Mettez en place votre veille et exportez les statistiques.

 

Buffer :

C’est un des outils les plus efficaces pour gérer et programmer vos publications sur un réseau social ou sur tous vos réseaux sociaux. Il est très connu.

 

Hootsuite : 

C’est un outil à la fois de veille et de programmation. C’est une des plateformes les plus connus en termes de gestion multi-compte pour vos réseaux sociaux. Ce service est très complet surtout si vous avez beaucoup de comptes à gérer.

Pourquoi utiliser des outils de planification de contenu ?

  • Vous visualisez la cohérence entre votre ligne éditoriale et vos publications.
  • Vous repérez les PERSONAS trop ciblés ou pas assez ciblés

 

Quelques suggestions à développer :

  1. Définissez bien le type de contenu (Gyph, Infographie, Photo, Vidéo,…)
  2. Le lien (si l’article à été trouvé sur un autre site que le vôtre).
  3. Les mots clés (mots clés seo) à utiliser pour le référencement si c’est du blogging.
  4. Les liens que vous allez ajouter à vos articles vers d’autres sites ou articles.
  5. Numéroter vos articles (permet de bien les différencier)
  6. Utilisez des couleurs suivant le type de contenu
  7. Faire un calendrier éditorial par réseau social.
  8. Si c’est un article inspiré d’un autre, mettre la source de l’inspiration.

 

Que vous soyez en B2B ou B2C, l’important pour vous est de recueillir le maximum de données sur le comportement de notre communauté.  N’oubliez pas votre objectif de communication sur les réseaux sociaux : capter l’attention de vos prospects. Vous n’avez pas le droit de vous passer de telles informations.

Publier de façon pertinente et aux bons moments va vous permettre de booster votre croissance et votre développement. Les prospects recherchent désormais les informations dont ils ont besoin. A vous d’être présent à leur côté pour leur fournir le bon contenu qui répond à leur problématique.

Suivant votre type de contenu et votre production de contenu, vous devez choisir le type de planning éditorial qui vous convient.

En conclusion, vous savez déjà que le planning éditorial est essentiel pour la production de votre contenu. Plusieurs outils sont maintenant disponibles pour vous aider à créer du contenu, et à surtout le planifier. Vous allez révolutionner votre stratégie éditoriale.

Pour finir, retenez surtout que le calendrier éditorial n’est pas figé, il bouge avec le temps et en fonction des événements. D’autres facteurs influent sur votre calendrier social média, et notamment la durée de vie des publications. On ne publie pas à la même heure sur chaque réseau social, ni à la même fréquence.

Pour que votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux soit efficace, il est essentiel d’avoir une vision globale et de planifier vos publications. Je vous invite également à vous renseigner sur les tendances social media 2019.

Et si vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à nous : community manager Perpignan.

Contactez nous :
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Nous pourrions travailler ensemble votre calendrier editorial. Ou bien…

 

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Téléchargez le ici : Calendrier editorial social media 2019 !

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