Quel est le rôle de la supervision d’un réseau informatique ?

par | Mar 16, 2021 | Creation de site internet, Stratégie Digitale | 0 commentaires

Élément incontournable de la sécurité informatique, la supervision réseau a le vent en poupe parmi les différents types de supervision informatique en entreprise. En effet, malgré la mise en place des pare-feu et antivirus, un contrôle de l’ensemble des infrastructures informatiques, toujours quelque peu vulnérable, est nécessaire pour une protection complète. Ce concept de surveillance regroupe tous les domaines afin d’offrir aux entreprises une sécurité optimale dans le cadre de la gestion des risques. Focus sur le rôle et les différentes missions de la supervision réseau.

En quoi consiste la supervision d’un réseau informatique ?

La supervision réseau désigne l’ensemble des outils et ressources déployés afin de veiller au bon fonctionnement des réseaux informatiques et des services informatiques qui leur sont reliés. Son objectif est de mettre en place une surveillance pour prévenir les interruptions de service, mais aussi de détecter les failles du réseau informatique afin d’éviter la détérioration des données et contrer les cyberattaques. Cette surveillance intervient dans tous les domaines du système informatique et porte plus spécifiquement sur la qualité (bande passante), sur la sécurité de la connexion internet et, par extension, sur l’état des services et matériels connectés (serveurs, postes de travail, imprimantes…).

Quels en sont les enjeux ?

réseau informatique role

La supervision réseau, encore appelée monitoring de serveur, fait partie des 3 différents types de supervision informatique aux côtés de la supervision système et de la supervision applicative. Elle répond à deux principaux enjeux :

  • Garantir un niveau de service maximal : la supervision continue permet de détecter les risques d’incident et de prévenir une perte d’activité préjudiciable à l’entreprise ;
  • Protéger les systèmes d’information : le monitoring réseau permet de prévenir les intrusions (cyberattaques, virus, phishings…) et de réagir rapidement aux incidents.

Le rôle et les missions de la surveillance d’un réseau informatique

Le rôle principal de la surveillance réseau est de garder un œil sur l’ensemble de l’infrastructure informatique, ses systèmes et ses appareils. En effet, grâce aux systèmes d’avertissement précoces intégrés au réseau, l’administrateur peut vérifier à n’importe quel moment le statut de tel ou tel autre appareil ou service du réseau informatique. Cela permet d’aboutir à une disponibilité et une performance optimale du réseau. Pour remplir ce rôle, le monitoring de l’activité informatique couvre trois aspects (missions) importants en termes de sécurité : la surveillance des systèmes de sécurité eux-mêmes, l’identification d’évènements inhabituels et le contrôle des paramètres environnementaux.

Pour la surveillance des aspects sécuritaires, la supervision réseau a pour mission d’être une alternative aux pare-feu et antivirus dans la prévention des attaques informatiques. En effet, ces solutions ne découvrent que trop tard les intrusions, ce qui peut engendrer une immobilisation totale de l’entreprise. Puisque les administrateurs souhaitent pouvoir réagir rapidement face aux attaques de logiciels malveillants, le monitoring est une solution proactive qui permet de prévenir à temps les dangers potentiels pour le réseau de l’entreprise. Dans la même optique, elle vérifie régulièrement le bon fonctionnement des systèmes existants (antivirus, pare-feu…) et fournit à tout moment des données détaillées sur leurs productions.

La deuxième mission de la supervision d’un réseau informatique est de rendre possible la détection des cyberattaques à travers une surveillance accrue de l’utilisation de la bande passante. Cela consiste à la mise en place de capteurs xFlow (Sniffing, Flow-sensirs…) qui surveillent les adresses IP, noms de port, protocoles, etc. Enfin, l’activité de surveillance des paramètres de l’environnement physique permet de signaler rapidement les incendies et autres évènements pouvant entrainer une rupture d’activité.

1.2/5 - (4 votes)

Vous souhaitez être accompagné ? Laissez nous vos coordonnées et nous vous recontacterons.

14 + 12 =

Nos derniers articles de blog

Contactez-nous