Pour profiter d’un bon référencement, il faut déployer les bons outils, qu’ils soient gratuits ou payants. Avec la digitalisation et le succès fulgurant d’Internet, il n’est plus désormais facile d’acquérir simplement une bonne visibilité. Afin de se démarquer, il est essentiel d’user des techniques performantes, tout particulièrement l’utilisation d’outils SEO adaptés. Quels sont-ils ? Voici parmi les outils à privilégier pour optimiser son référencement.

1.  Semrush : augmentez votre trafic organic avec cet outil SEO

Proposé pour la première fois en 2008, Semrush peut se définir comme étant un service d’analyse concurrentielle SEO. Il se démarque tout particulièrement de la concurrence et figure parmi les meilleurs outils SEO à adopter. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

Divers outils réunis sur une seule et même plateforme

Semrush est un outil SEO qui vous permet de faire des recherches de mots clés, que ce soit à l’échelle nationale ou locale. Il vous permet également d’analyser plus facilement des backlinks. Les audits techniques SEO et le suivi quotidien de vos positions dans les SERPs font aussi partie des réalisations qu’il est à même de prendre en charge. Tout ceci, vous allez pouvoir les retrouver d’un seul coup d’œil sous forme de graphiques faciles à comprendre.

Un outil qui permet de réaliser différentes tâches

 Semrush vous permet notamment de réaliser :

  • L’audit SEO : il vous offre la possibilité de procéder à un audit complet de référencement naturel de votre site. Grâce à cette démarche, vous saurez quelles sont les pages qui devront être optimisées, quels sont les problèmes à résoudre, quelles sont les priorités en ce qui concerne les actions à entreprendre.
  • La recherche de mots clés : il ne propose pas uniquement les mots clés, mais aussi des expressions clés qui sont déjà déployées par vos concurrents.
  • L’analyse concurrentielle : pour déceler rapidement vos concurrents et ainsi réaliser une étude plus approfondie. Une fois les données recueillies, vous pouvez en user pour concurrencer de façon stratégique.

Les avis sur Semrush démontrent que cet outil présente de nombreux avantages. La majorité de ses utilisateurs sont satisfaits de ses fonctionnalités. Il est particulièrement recommandé pour un usage à long terme.         

Trois formules payantes au choix pour profiter de l’utilisation de Semrush

Vous pouvez profiter de cet outil de référencement performant qu’est Semrush en choisissant une parmi les formules payantes qu’il propose :

  • La formule Pro: qui est de 83,28 dollars par mois. Il est destiné aux indépendants, aux experts en marketing, aux start-ups, etc. Il est adapté à tous ceux disposant d’un budget assez limité.
  • La formule Guru: qui est de 166,62 dollars par mois. Il est fait pour les PME et les agences marketing en cours de développement.
  • La formule Business: qui est de 333,28 dollars par mois pour les agences web, les sociétés nécessitant une forte présence sur le web, etc.

2.  Screaming frog, un logiciel fiable pour le crawling de site web

les outils pour une bon référencement seo

Pour scanner votre site web et déterminer où il en est réellement au niveau de son positionnement sur les moteurs de recherche, vous pouvez adopter Screaming frog. Il est disponible en version gratuite et payante. Cette dernière vous permet généralement de profiter de plus de fonctionnalités.         

Ce robot expert en exploration de site vous permet d’améliorer le référencement de votre site. Il va extraire toutes les données importantes et procéder à un audit pour cerner les problèmes courants pouvant être rencontrés.

Pourquoi choisir Screaming frog ? Il va essentiellement permettre de :

  • Trouver des liens brisés (404),
  • Dénicher les redirections temporaires et permanentes,
  • Analyser les titres des pages et des métadonnées,
  • Collecter les données du code HTML d’une page Web par le biais de CSS Path, XPath ou regex,
  • Cerner les contenus dupliqués, les URL en double,

3.  Google Search Console, un outil gratuit proposé par Google

Faisant partie des outils gratuits proposés par le géant des moteurs de recherche, Google Search Console permet de mesurer les performances et le trafic de votre site internet. Ceci dans le but de cerner les problèmes afin d’y remédier. De cette manière, vous pourrez optimiser le référencement de votre site. Il est fait aussi bien pour les débutants que les experts en SEO.

4.  Yoast SEO, le plugin de référencement WordPress de référence

Yoast SEO vous permet de bien gérer le référencement naturel de votre site sur WordPress. Il fait disposer à votre back office WordPress de nombreuses interfaces qui vont vous permettre d’avoir une configuration adaptée pour un bon référencement naturel de votre site. Ces balises configurées permettent aussi d’éviter des contenus dupliqués, des snippets, etc.

Rate this post

Contactez-nous