Quels réseaux sociaux choisir pour son Entreprise?

 
Chaque chef d’Entreprise s’est déjà posé la question : quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise?
Que vous soyez un spécialiste chevronné du marketing des média sociaux, un spécialiste du marketing qui cherche à se lancer dans le marketing des média sociaux ou un propriétaire d’entreprise qui cherche à tirer parti des média sociaux, il est utile de connaître les sites de média sociaux les plus populaires. Cela vous permettra de maximiser la portée de votre marque sur les média sociaux, de vous engager avec les bonnes personnes et d’atteindre vos objectifs en matière de réseaux sociaux.
 
Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de la taille des sites de média sociaux. Il s’agit aussi de savoir si le site de média sociaux convient à votre entreprise et à vous. Correspond-il à votre image de marque ? Votre public-cible utilise-t-il ce site de média sociaux ? Combien de sites de média sociaux pouvez-vous gérer en même temps ?
 
Pour vous faciliter la tâche, j’ai fait quelques recherches et compilé des informations sur les 21 principaux sites de média sociaux en 2018. Certains vous seront familiers, d’autres pourraient vous sembler étrangers. Il pourrait être intéressant d’en savoir plus sur les sites de média sociaux qui pourraient être intéressants pour votre marque, mais que vous n’avez pas explorés.
 
Et n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être présents sur tous les sites de média sociaux !
 
Plongeons dans le vif du sujet.
 
N’hésitez pas à découvrir notre article sur « Pourquoi faire appel à un Community Manager professionnel ?« 

 

Quels réseaux sociaux professionnels choisir pour son entreprise?

Les 21 sites de média sociaux les plus populaires en 2019
(MAU signifie Monthly Active Users, et MUVs signifie Monthly Unique Visitors).
 
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1. Facebook – 2,23 milliards d’UAM

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Facebook est le plus grand site de média sociaux du monde, avec plus de deux milliards de personnes qui l’utilisent chaque mois. C’est presque un tiers de la population mondiale ! Il y a plus de 65 millions d’entreprises qui utilisent les Pages Facebook et plus de six millions d’annonceurs qui font activement la promotion de leur entreprise sur Facebook, ce qui en fait un pari assez sûr si vous voulez avoir une présence sur les réseaux sociaux.
 
Il est facile de commencer sur Facebook parce que presque tous les formats de contenu fonctionnent très bien sur Facebook – textes, images, vidéos, vidéos en direct et histoires. Mais notez que l’algorithme de Facebook donne la priorité au contenu qui déclenche des conversations et des interactions significatives entre les gens, en particulier ceux de la famille et des amis. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de réussir avec l’algorithme Facebook mis à jour, Brian Peters, notre Strategic Partnership Marketer, a partagé les secrets du nouvel algorithme et ce que vous pouvez faire pour réussir sur Facebook.
 
N’oubliez pas non plus d’optimiser votre contenu pour les mobiles car 94 % des utilisateurs de Facebook accèdent à Facebook via l’application mobile.
 
Vous avez besoin d’exemples de publications efficaces pour facebook? Découvrez notre guide.
 

2. YouTube – 1,9 milliard d’UAM

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YouTube est une plateforme de partage de vidéos où les utilisateurs regardent un milliard d’heures de vidéos chaque jour. Pour commencer, vous pouvez créer une chaîne YouTube pour votre marque où vous pouvez télécharger des vidéos que vos abonnés pourront voir, commenter et partager.
 
En plus d’être le deuxième plus grand site de réseaux sociaux, YouTube (propriété de Google) est aussi souvent connu comme le deuxième plus grand moteur de recherche après Google. (Donc si vous voulez que votre marque soit sur YouTube, je vous recommande de lire sur YouTube SEO).
 
Enfin, vous pouvez également faire de la publicité sur YouTube pour augmenter votre portée sur la plateforme.
 
 

3. WhatsApp – 1,5 milliard d’UAM

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WhatsApp est une application de messagerie utilisée dans plus de 180 pays. Au départ, WhatsApp n’était utilisé par les gens que pour communiquer avec leur famille et leurs amis. Peu à peu, les gens ont commencé à communiquer avec les entreprises via WhatsApp. (Quand j’étais à Bangkok pour acheter un nouveau costume, j’ai communiqué avec le tailleur via WhatsApp.)
 
WhatsApp a développé sa plateforme d’affaires pour permettre aux entreprises d’avoir un profil d’affaires approprié, de fournir un support à la clientèle et de partager les mises à jour sur leurs achats avec les clients. Pour les petites entreprises, elle a créé l’application WhatsApp Business tandis que pour les moyennes et grandes entreprises, il existe l’API WhatsApp Business.
 

4. Messenger – 1,3 milliard d’UAM

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Messenger était auparavant une fonction de messagerie au sein de Facebook et depuis 2011, Facebook a fait de Messenger une application autonome à part entière et a considérablement étendu ses fonctionnalités. Les entreprises peuvent maintenant faire de la publicité, créer des chatbots, envoyer des newsletters et plus encore sur Messenger. Ces caractéristiques ont donné aux entreprises une myriade de nouvelles façons de s’engager et de communiquer avec leurs clients.
 
 

5. WeChat – 1,06 milliard d’UAM

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WeChat est passé d’une application de messagerie, tout comme WhatsApp et Messenger, à une plate-forme tout-en-un. En plus de la messagerie et des appels, les utilisateurs peuvent maintenant utiliser WeChat pour magasiner en ligne et effectuer des paiements hors ligne, transférer de l’argent, faire des réservations, réserver des taxis et plus encore.
 
WeChat est le plus populaire en Chine et dans certaines régions d’Asie. Si vous faites des affaires dans ces régions (où les plateformes de média sociaux comme Facebook sont interdites), WeChat pourrait être une bonne alternative.
 

6. Instagram – 1 milliard d’UAM

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Instagram est une application de partage de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux. Il vous permet de partager un large éventail de contenu tels que des photos, des vidéos, des histoires et des vidéos en direct. Elle a également récemment lancé IGTV pour les vidéos de plus longue durée.
 
En tant que marque, vous pouvez disposer d’un profil d’entreprise Instagram qui vous fournira une analyse riche de votre profil et de vos messages et la possibilité de planifier les messages Instagram à l’aide d’outils tiers.
 

7. QQ – 861 millions MAU

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QQ est une plateforme de messagerie instantanée extrêmement populaire auprès des jeunes Chinois. (Il est utilisé dans 80 pays et disponible dans de nombreuses autres langues.) Outre ses fonctions de messagerie instantanée, il permet également aux utilisateurs de décorer leurs avatars, regarder des films, jouer à des jeux en ligne, magasiner en ligne, blog, et effectuer des paiements.
 
Je dois admettre que je ne sais pas grand-chose sur QQ mais Carrie Law de ClickZ a écrit une brève introduction utile à QQ pour les spécialistes du marketing. Il semble que si QQ, une plate-forme native de bureau, était autrefois la première plate-forme de média sociaux en Chine, WeChat, une application de messagerie de la même société mère, a pris sa place.
 

8. Tumblr – 642 millions de VUM

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Tumblr est un site de microblogging et de réseautage social pour partager du texte, des photos, des liens, des vidéos, des audios, etc. Les gens partagent un large éventail de choses sur Tumblr, des photos de chats à l’art et à la mode.
 
En surface, un blog Tumblr peut ressembler à n’importe quel autre site Web. Tant de blogs que vous rencontrez en ligne pourraient utiliser Tumblr !
 
Si vous voulez considérer Tumblr pour votre marketing, Viral Tag a écrit un guide de démarrage pour le marketing de Tumblr.
 

9. Qzone – 632 millions MAU

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Qzone est une autre plate-forme de réseautage social populaire basée en Chine, où les utilisateurs peuvent télécharger du multimédia, écrire des blogs, jouer à des jeux et décorer leurs propres espaces virtuels.
 
Selon plusieurs personnes sur Quora, Qzone semble être plus populaire chez les adolescents (alors que WeChat est plus populaire chez les adultes). Mais la montée en puissance de plateformes mobiles comme WeChat semble avoir provoqué une baisse de popularité des plateformes de bureau comme Qzone.
 

10. Tik Tok – 500 millions MAU

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Tik Tok (aussi connu sous le nom de Douyin en Chine) est un réseau social de vidéoclips en plein essor. C’était l’application la plus téléchargée au monde au premier trimestre de 2018, battant Facebook, Instagram et d’autres applications de média sociaux.
 
Ma première impression est qu’il ressemble à Instagram pour les vidéos musicales courtes (mais je suis sûr que c’est plus que ça). Les utilisateurs peuvent enregistrer des vidéos jusqu’à 60 secondes, les éditer et ajouter de la musique et des effets spéciaux.
 
Bien qu’il soit le plus populaire en Asie, mon intuition est que sa popularité pourrait s’étendre à l’Ouest. Elle a récemment fait l’acquisition de Musical.ly, un réseau social de vidéoclips similaire où Coca-Cola a déjà mené avec succès une campagne « Share a Coke and a Song ».
 

11. Sina Weibo – 392 millions MAU

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Sina Weibo est souvent connu sous le nom de Twitter pour les utilisateurs chinois (puisque Twitter est interdit en Chine). Il a des caractéristiques similaires à Twitter – 140 caractères microblogging, le téléchargement de photos et de vidéos, les commentaires, et la vérification des comptes.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur Sina Weibo, What’s on Weibo, un site de rapports sur les tendances sociales, a rédigé une courte introduction utile à Sina Weibo.
 

12. Twitter – 335 millions MAU

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Twitter est un site de média sociaux pour les nouvelles, le divertissement, les sports, la politique et plus encore. Ce qui rend Twitter différent de la plupart des autres sites de média sociaux, c’est qu’il met fortement l’accent sur l’information en temps réel – des choses qui se passent en ce moment. Par exemple, l’un des moments marquants de l’histoire de Twitter est lorsque Janis Krums a tweeté l’image d’un avion qui a atterri dans la rivière Hudson alors qu’il était sur le ferry pour prendre les passagers.
 
Une autre caractéristique unique de Twitter est qu’il ne permet que 280 caractères dans un tweet (140 pour le japonais, le coréen et le chinois), contrairement à la plupart des sites de média sociaux qui ont une limite beaucoup plus élevée.
 
Twitter est aussi souvent utilisé comme canal de service à la clientèle. Selon les annonceurs sur Twitter, plus de 80 % des demandes de service social se font sur Twitter. Et Salesforce appelle Twitter « le nouveau numéro 1-800 pour le service client ». Il existe de nombreux outils de service à la clientèle des média sociaux, tels que Buffer Reply, disponibles dès maintenant pour vous aider à gérer les conversations du service à la clientèle social.
 

13. Reddit – 330 millions d’UAM

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Reddit, également connu sous le nom de page d’accueil de l’Internet, est une plateforme où les utilisateurs peuvent soumettre des questions, des liens et des images, en discuter et les voter à la hausse ou à la baisse.
 
Il y a des sous-reddits (c’est-à-dire des forums dédiés) pour à peu près tout ce qui se trouve sous le soleil (et au-dessus). Les sous-reddits ont, cependant, différents niveaux d’engagement. Il est donc formidable de faire des recherches pour voir s’il existe des sous-reddits populaires dont votre marque peut faire partie. Par exemple, r/socialmedia a tendance à être assez silencieux, nous sommes donc rarement sur Reddit.
 
En plus de soumettre votre contenu à Reddit et de participer aux discussions, vous pouvez également trouver des idées de contenu et faire de la publicité sur Reddit.
 

14. Baidu Tieba – 300 millions MAU

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Baidu Tieba est un forum en ligne chinois créé par Baidu, le plus grand moteur de recherche chinois au monde. Mon interprétation de la description de Wikipédia est que Baidu Tieba semble être similaire à Reddit, où les utilisateurs peuvent créer un fil de discussion sur n’importe quel sujet et interagir entre eux.
 

15. LinkedIn – 294 millions MAU

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LinkedIn est maintenant plus qu’un simple site de CV et de recherche d’emploi. Il est devenu un site professionnel de réseaux sociaux où les experts de l’industrie partagent du contenu, réseautent les uns avec les autres et construisent leur propre marque. C’est aussi devenu un endroit où les entreprises peuvent établir leur leadership éclairé et leur autorité dans leur industrie et attirer des talents dans leur entreprise.
 
LinkedIn offre également des possibilités de publicité, telles que l’augmentation de votre contenu, l’envoi d’annonces personnalisées dans les boîtes de réception LinkedIn et l’affichage d’annonces sur le côté du site.
 

16. Vibre – 260 millions MAU

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En surface, Viber est assez similaire aux principales applications de messagerie sociale telles que WhatsApp et Messenger. Il permet aux utilisateurs d’envoyer des messages et du multimédia, d’appeler, de partager des autocollants et des GIF et plus encore.
 
Cependant, le Viber offre beaucoup plus d’opportunités pour les entreprises. En tant qu’entreprise, vous pouvez acheter des publicités, promouvoir votre marque au moyen d’autocollants, mobiliser votre communauté, afficher vos produits dans la section magasinage et offrir un service à la clientèle.
 

17. Snapchat – 255 millions MAU

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Snapchat est une application de média sociaux qui se concentre sur le partage de photos et de courtes vidéos (connues sous le nom de snaps) entre amis. Il a rendu le format Story populaire, qui a fini par proliférer sur d’autres plateformes de réseaux sociaux comme Instagram. Mais la montée d’Instagram Stories semble avoir entravé la croissance de Snapchat et l’intérêt des spécialistes du marketing à utiliser Snapchat pour leurs marques en général.
 

18. Intérêts – 250 millions MAU

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Pinterest est un endroit où les gens vont pour découvrir de nouvelles choses et être inspirés, contrairement à la plupart des sites de média sociaux où l’engagement est le principal objectif. Selon Pinterest, 78 pour cent des utilisateurs affirment que le contenu de Pinterest provenant de marques est utile (beaucoup plus que sur d’autres sites). Cela donne à votre marque une occasion unique de façonner ses décisions d’achat.
 
Comme les utilisateurs de Pinterest veulent être inspirés à essayer ou à acheter de nouvelles choses, une présence sur Pinterest pourrait les aider à mettre votre marque à l’esprit. 
 

19. Ligne – 203 millions d’UAM

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Line est une application de messagerie sociale polyvalente qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages, de partager des autocollants, de jouer à des jeux, d’effectuer des paiements, de demander des taxis et d’acheter en ligne. C’est l’application de messagerie la plus populaire au Japon et elle est également populaire dans d’autres régions d’Asie.
 
Les marques peuvent créer des comptes officiels en ligne pour partager des nouvelles et des promotions.
 

20. Télégramme – 200 millions d’UAM

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Telegram est similaire à la plupart des applications de messagerie sociale et est souvent connu pour sa sécurité en tant qu’application de messagerie.
 
Il y a plusieurs façons pour les marques d’utiliser Telegram, en plus d’offrir un service à la clientèle personnalisé. Par exemple, les marques peuvent créer des chatbots pour la plateforme Telegram ou utiliser la fonction de canal de Telegram pour diffuser des messages à un nombre illimité d’abonnés.
 

21. Moyen – 60 millions d’UAM

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Medium est une plateforme de publication en ligne avec un élément de réseau social. C’est gratuit de publier sur Medium et de lire la plupart des articles. Certains articles sont réservés aux membres payants.
 
En plus de publier du contenu original sur Medium, il est assez courant pour les marques de republier leurs articles de blog depuis leur blog d’entreprise sur Medium pour étendre leur portée.
 
 
 
A vous de jouer : Sur quels media sociaux votre marque est-elle présente ?
 
Quelle que soit la taille des média sociaux, il est très important de déterminer si le public cible de votre marque est actif sur ces sites de média sociaux. Cela dit, les grands sites de média sociaux, comme Facebook, ont tendance à couvrir un large éventail d’intérêts et de sujets, ce qui les rend appropriés pour la plupart des marques.
 
Sur quels sites de média sociaux votre marque est-elle présente ? Pourquoi votre marque a-t-elle choisi d’y être ? 
 
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