Vendre grâce à l’Inbound Marketing

Pour une entreprise, vendre ses produits ou ses services est le moyen d’assurer sa survie et de pérenniser dans le temps. Pour y parvenir, plusieurs stratégies marketing sont mises en place pour attirer de nouveaux clients. Cependant, ces méthodes obsolètes que sont les publicités télévisées, les flyers ou les affiches perdent de leur efficacité. Les clients préfèrent désormais mener leur propre enquête avant d’acheter. Dans cette tendance, une nouvelle stratégie est apparue pour guider le client : l’inbound marketing. Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Comment faire de l’inbound marketing ?

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing ou le marketing entrant se définit comme la stratégie de contenus performants qui aspire les visiteurs.  Il se différencie largement des stratégies marketing traditionnelles qui consistent à « harceler » le consommateur. À l’ère de l’évolution digitale, les clients préfèrent mener seuls leur enquête et leur réflexion avant d’acheter d’un produit ou un service. Ils considèrent les publicités trop intrusives et peu fiables.

L’Inbound Marketing vise un objectif ultime : amener le client à se diriger de lui-même vers le produit ou l’entreprise. Il s’agit alors de produire des contenus intéressants et captivants pour susciter son l’intérêt. Dans ce cas précis, il n’est pas question de simple vidéo publicitaire pour la vente. Mais d’articles, de podcasts, de posts travaillés judicieusement qui véhiculent sur différentes cibles de communication.

Le marketing entrant à partir du site Web

Le site Web est le premier outil de vente qui intervient dans l’Inbound Marketing. Créer son site et l’approvisionner de contenu optimisé est crucial pour atteindre l’objectif de ladite stratégie.  

Créer son site professionnel avec Odoo

La première étape consiste à construire son site professionnel. Créer son site internet grâce au CRM Odoo s’avère une excellente idée pour en disposer rapidement et commencer les ventes. Le logiciel Odoo collecte toutes les informations que laissent les visiteurs du site. À partir de ces données, il devient plus facile de mettre en place des actions qui convertissent le prospect en client.

De plus, créer son site avec un CRM moderne offre aux internautes une plateforme de vente professionnelle et conviviale. Les sites présentant une interface rapide, intuitive et agréable pour la navigation ont plus de chance de retenir les visiteurs. Or, réussir à donner envie au client de revenir sur votre site internet améliore les ventes.  

Concevoir du contenu optimisé

Puisque l’inbound marketing requiert d’anticiper les préoccupations des clients potentiels, il faut donc du contenu pertinent. Les prospects doivent trouver sur le site de l’entreprise des réponses à leur question et obtenir des informations utiles. C’est la meilleure façon pour une marque de captiver l’attention de des internautes et de les retenir.

Le site de l’entreprise en place, il est temps de l’alimenter de contenu optimisé. Les experts du Web parlent de SEO (Search Engine Optimization) ou de référencement naturel. Il s’agit de textes qualitatifs qui respectent les exigences des moteurs de recherche et qui plaisent aux internautes. Les pages vitrines et les articles de blog optimisés se positionnent mieux sur Internet. Ils favorisent le trafic naturel et permettent ainsi d’augmenter les ventes.

L’inbound marketing grâce au branding

Le branding correspond à l’ensemble des actions que vous mettez en place pour faire vivre votre image commerciale. Voici celles qui sont liées au marketing entrant.

Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter et autres sont indispensables pour vous rendre visibles. En restant dynamique sur ces canaux, les internautes sont plus enclins de se souvenir de votre marque. De plus, vos posts doivent là également attirer leur attention. En les captivant vous avez plus de chance qu’ils cliquent sur le lien les menant sur votre site.

Le social media est également un moyen efficace de segmenter vos prospects. Vous y trouvez effectivement des informations utiles comme leur âge, leur centre d’intérêt ou secteurs d’activités. Ces données sont d’une grande aide pour la gestion de campagne de l’entreprise. Cependant, les posts ne suffisent pas toujours pour vendre.

Générer des leads marketing

Il est indispensable de disposer des coordonnées des visiteurs de votre site. Ce sont des leads, des personnes que vous ne connaissez pas, mais dont vous disposez des premières informations. C’est-à-dire au moins leur nom et leur courriel. Un lead est donc une personne qui a manifesté un intérêt pour votre marque.

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour collecter ces informations. En échange de leurs coordonnées, vous pourriez proposer aux visiteurs une offre gratuite :

  • l’essai d’un logiciel ;
  • un contenu premium comme un livre blanc ;
  • l’inscription à la newsletter.

Votre objectif est d’obtenir un maximum d’abonnés.

Associer l’inbound marketing au marketing automatisé

Afin d’atteindre plus rapidement l’objectif de l’inbound marketing, il est indispensable d’associer la stratégie au marketing automation. Ensemble, ils optimisent le taux de conversion des visiteurs. Grâce aux informations sur vos clients, il est maintenant possible de passer à l’automatisation de certaines actions. Il s’agit notamment de l’emailing ou de la publicité ciblée.

Ces actions, menées avec méthodologie inciteront le client à revenir régulièrement sur le site de l’entreprise et à procéder aux achats. Enfin, il faudra penser à fidéliser le client pour qu’il devienne un ambassadeur de votre marque. Sachant que l’acquisition d’un nouveau client coûte plus cher que conserver l’actuel, tous les moyens doivent être mis en œuvre pour ne pas perdre un client existant.

En marketing digital, l’Inbound Marketing est une stratégie commerciale à fort avantage pour une entreprise. Non seulement, elle permet à la société de gagner en visibilité et donc d’asseoir sa notoriété. Mais en plus, cette discipline aide à générer davantage de contacts pour la vente. Pourtant, elle est moins coûteuse que toutes les autres stratégies marketing !

 
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