21 idées pour réorganiser vos médias sociaux à l’horizon 2021

par | Déc 12, 2020 | Actualités | 0 commentaires

L’année 2020 n’a donc pas été aussi formidable que nous l’espérions tous… mais heureusement, nous sommes déjà à mi-chemin de 2021 ! Après une première moitié de 2020 difficile, il est tout à fait naturel de commencer à planifier une meilleure année.

Si vous cherchez des moyens de développer votre petite entreprise en 2021, les plateformes de médias sociaux constituent un excellent point de départ. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, le bouche-à-oreille et les médias sociaux peuvent constituer une combinaison puissante pour développer votre entreprise.

Si vous ne vous êtes pas beaucoup concentré sur votre stratégie en matière de médias sociaux avec tout ce qui se passe jusqu’à présent en 2020, voici 21 idées pour réorganiser vos médias sociaux pour 2021.

1. Automatisez vos médias sociaux

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En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez peut-être l’impression de ne pas avoir assez de temps à consacrer aux médias sociaux. Mais saviez-vous qu’il existe des moyens d’automatiser votre stratégie en matière de médias sociaux ? La création de contenus de qualité pour vos comptes de médias sociaux peut représenter un travail considérable, et encore plus de travail pour éditer, télécharger, écrire des légendes et publier vos messages. Essayez d’utiliser un outil de planification des médias sociaux pour vous aider à planifier votre contenu quelques semaines à l’avance afin d’automatiser la publication sur vos médias sociaux.

2. Planifiez votre contenu

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Si vous envisagez d’automatiser une partie de votre contenu, vous devrez planifier vos messages à l’avance. Le jour où vous vous sentirez créatif, prenez quelques heures pour réfléchir à des idées de contenu pour les médias sociaux. Ensuite, créez un grand nombre de contenus de médias sociaux d’un seul coup. Une fois que vous avez créé tout le contenu, vous pouvez planifier ce que vous voulez publier et quand, puis programmer les publications.


3. Définir des stratégies en fonction des saisons

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Nous planifions souvent nos stratégies marketing traditionnelles en fonction des différentes saisons. Pourquoi ne pas fixer des objectifs et des campagnes saisonnières spécifiques pour votre stratégie de médias sociaux ? Une façon simple de commencer à travailler sur des thèmes marketing saisonniers consiste à sélectionner un nouvel objectif commercial ou un nouveau thème marketing pour chaque nouvelle saison. Vous pouvez même donner à vos comptes de médias sociaux un « look » différent à chaque saison en changeant les couleurs de vos messages. Par exemple, certaines personnes influentes et certaines entreprises affichent des couleurs vives et gaies en été, mais passent à des photos plus sombres et de meilleure humeur pour l’automne et l’hiver.

4. Évaluer les nouvelles plates-formes

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Vous êtes-vous tenu au courant des nouvelles tendances dans le monde des médias sociaux ? Les nouvelles plateformes émergentes comme TikTok sont de plus en plus populaires auprès des entreprises de toutes tailles. S’il existe de nouvelles plates-formes ou fonctionnalités que vous n’avez pas encore testées, il est temps de commencer à analyser quelles nouvelles plates-formes il serait judicieux pour votre entreprise d’y adhérer.


5. Abandonner une plate-forme

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Pendant que vous évaluez vos plateformes de médias sociaux et que vous pensez à en essayer de nouvelles, vous pourriez envisager de laisser tomber une plateforme. Si vous avez publié régulièrement des messages sur une plateforme et que vous constatez toujours un faible taux d’engagement, il est temps d’évaluer si cela vaut la peine ou non de rester actif sur cette plateforme. Pour en savoir plus, consultez la page Pourquoi vos petites entreprises ne devraient pas être présentes sur toutes les plateformes de médias sociaux.

6. Analysez vos messages

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C’est une bonne pratique de vérifier régulièrement l’analyse des post et des histoires que vous partagez sur les médias sociaux. En examinant l’analyse de vos articles, vous pouvez voir quels types de contenu sont les plus performants, avec des taux d’engagement, des vues ou des clics de lien plus élevés. Une fois que vous avez analysé vos messages, voyez s’il existe un thème commun parmi vos meilleurs contenus pour vous aider à décider du type de messages que vous devriez créer en 2021.

Pour Instagram, vous pouvez consulter notre guide ici pour naviguer dans votre Instagram Insights, ainsi qu’ici pour comprendre l’analyse de vos Histoires. De plus, voici notre guide pour tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’analyse TikTok.

7. Mettez à jour votre biographie

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L’un des moyens les plus rapides et les plus simples de réorganiser vos comptes de médias sociaux est de mettre à jour toutes vos biographies. C’est une bonne idée de revoir votre biographie et de voir s’il y a des mises à jour importantes qui doivent être faites. Veillez à inclure un lien vers votre site web et assurez-vous que vos biographies sont cohérentes sur toutes vos plateformes de médias sociaux.

Pour connaître les meilleures pratiques en matière de biographie d’IG, consultez la page Comment optimiser votre biographie d’entreprise d’Instagram pour réussir.

8. Faites une analyse concurrentielle

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Gardez-vous un œil sur ce que font vos concurrents ? Si vous n’avez jamais fait d’analyse de la concurrence, vous êtes en train de passer à côté ! C’est une excellente occasion de comprendre ce qu’ils font de bien sur les médias sociaux et de vous faire une idée des points à améliorer. Faites un tableau de leurs points forts et de leurs points faibles. Ensuite, élaborez un plan d’action pour modifier votre propre stratégie en matière de médias sociaux.

9. Recherchez de nouveaux hashtags

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Nous espérons que vous profitez déjà des hashtags dans votre stratégie de médias sociaux ! Mais saviez-vous qu’il est important de ne pas utiliser les mêmes hashtags sur chaque message ? L’une des meilleures façons de réorganiser et de développer vos médias sociaux en 2021 est de rechercher et de tester de nouveaux hashtags. Créez une liste de nouveaux hashtags et gardez une trace des post et hashtags les plus performants pour aider vos post Instagram à être plus performants et vous permettre de vous connecter avec de nouveaux clients.

Découvrez nos articles de blog sur :

Les publications Facebook qui fonctionnent

Les publications Instagram qui fonctionnent

10. Commencer à collaborer davantage

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L’un des grands avantages des médias sociaux est la capacité à se connecter et à construire une communauté. Pour vous aider à développer encore plus votre communauté de médias sociaux en 2021, c’est une excellente idée de chercher d’autres moyens de collaborer. Y a-t-il des petites entreprises aux vues similaires avec lesquelles vous pourriez vous associer ? Par exemple, vous pourriez collaborer et organiser un concours de médias sociaux pour vos adeptes. C’est un excellent moyen d‘accroître votre clientèle avec des clients susceptibles d’être intéressés.


11. Devenez un activiste

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S’il y a une chose que nous avons apprise en 2020, c’est que les consommateurs d’aujourd’hui veulent que les marques fassent partie de la conversation actuelle. Si vous ne prenez pas déjà une position active dans des mouvements qui vous passionnent, il est temps de vous lever de manière significative et authentique en 2021, comme l’ont fait certaines marques de vêtements.


12. Devenez personnel

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Êtes-vous coupable de vous cacher derrière votre travail de propriétaire d’une entreprise de services ? Ou de ne présenter que vos produits physiques sur vos flux de médias sociaux ? Il est temps de vous mettre devant la caméra et de devenir personnel ! Montrez à vos clients le visage qui se cache derrière l’entreprise. Partagez davantage de messages personnels pour les aider à mieux vous connaître et à se sentir plus proches de votre entreprise sur le plan personnel.

 

13. Créer un contenu vidéo court

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L’un des types de contenu les plus importants en 2021 pourrait bien n’être que des vidéos de courte durée. L’année 2020 a déjà prouvé que les consommateurs aiment les vidéos courtes, alors préparez-vous à créer davantage de ce type de contenu pour relancer vos comptes de médias sociaux !

Boosted est un excellent outil pour créer des vidéos courtes et de haute qualité pour vos plateformes de médias sociaux. Boosted dispose d’une bibliothèque intégrée de photos et de vidéos qui sont déjà parfaitement formatées pour les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram.

Pour plus d’inspiration en matière de contenu vidéo, consultez les 7 façons créatives d’utiliser la vidéo sur les médias sociaux.

14. Essayez les bobines d’Instagram

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Si vous avez toujours voulu essayer TikTok mais que vous n’étiez pas prêt à apprendre une toute nouvelle plateforme, Reels est un excellent moyen de commencer à publier plus de contenu vidéo. La façon la plus simple de commencer à tester Instagram Reels est de réutiliser le contenu vidéo existant. Il est facile de télécharger une vidéo (ou plusieurs) de votre galerie de photos dans Reels. Essayez de télécharger une vidéo existante ou une histoire d’Instagram que vous avez enregistrée sur votre téléphone comme l’un de vos premiers Reels.

Vous ne savez pas par où commencer avec Instagram Reels ? Consultez notre Guide du propriétaire d’une petite entreprise sur les enrouleurs Instagram ici.

15. Prendre de nouvelles photos

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Cela fait longtemps que vous n’avez pas pris de nouvelles photos pour votre petite entreprise ? Il est temps d’améliorer votre jeu de photographie en 2021. Il n’est pas nécessaire d’être un photographe professionnel pour prendre de nouvelles photos, il suffit d’avoir un smartphone avec un appareil photo de qualité et une volonté d’apprendre. Veillez à avoir un bon éclairage et un arrière-plan propre lorsque vous prenez des photos. N’oubliez pas non plus de vous procurer des outils de retouche photo pour donner à vos photos un aspect plus professionnel.

16. Organisez les points forts de votre histoire d’Instagram

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Avez-vous déjà pris le temps de revoir les points forts de votre histoire d’Instagram et de les réorganiser ? Les Story Highlights sont des biens immobiliers de premier choix sur votre profil Instagram, alors assurez-vous de mettre en avant le contenu le plus important et le plus précieux dans vos Highlights. Vous avez besoin d’idées sur ce que vous devez afficher dans vos Instagram Story Highlights ? Consultez ce billet de blog sur la manière d’utiliser les points forts d’Instagram de manière stratégique en tant que propriétaire de petite entreprise.

17. Créer des icônes de mise en valeur de l’histoire de marque

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Pendant que nous parlons des mèches… saviez-vous que vous pouvez également personnaliser l’aspect et la sensation de vos mèches ? C’est un moyen facile de réorganiser votre flux Instagram en 2021. Vous pouvez facilement créer de nouvelles icônes pour réorganiser votre flux Instagram en 2021 avec des images de couverture cohérentes et de marque. Découvrez des guides pour savoir comment créer des images de couverture Instagram.

18. Envoyer plus de DM

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Une autre stratégie de marketing des médias sociaux que votre petite entreprise devrait envisager en 2021 est la messagerie directe. Le marketing direct peut être un moyen efficace de communiquer avec les clients et les personnes d’influence. Le tout premier conseil pour obtenir plus de DM est de commencer à en envoyer vous-même ! Envoyez des DM à certains de vos clients les plus fidèles et à des personnes influentes au niveau local. Et veillez à ce que cela ait l’air personnel (tout le monde sait quand c’est automatisé). Une fois que vous avez établi une relation, vous pouvez envoyer à vos clients des ventes exclusives par le biais de DM ou demander à des influenceurs s’ils seraient intéressés par une collaboration.

Découvrez comment obtenir + de dm instagram.

19. Soyez super cohérent

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L’une des règles les plus importantes pour le succès des médias sociaux est la cohérence. Si vous ne publiez pas de manière cohérente sur vos flux de médias sociaux en 2020, il est temps de réorganiser vos flux de médias sociaux avec un contenu cohérent en 2021. Si vous voulez voir de vrais résultats, vous devrez publier régulièrement. Cela permettra à vos abonnés de rester accroché et garantira que votre contenu continuera à apparaître dans les flux Instagram de vos clients.


20. Créer des annonces payantes

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Il peut être difficile pour les petites entreprises d’atteindre de nouveaux publics de manière organique sur les médias sociaux. Investir dans un peu de publicité payante peut être un moyen puissant de relancer vos médias sociaux en 2021. Avec Facebook et Instagram, votre petite entreprise peut cibler des publics très spécifiques et vous aider à accroître votre exposition aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à offrir.

21. Fixez-vous de GRANDS objectifs

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Enfin et surtout, n’ayez pas peur de rêver en grand. Avez-vous déjà réfléchi à vos objectifs en matière de médias sociaux ? Si ce n’est pas le cas, 2021 est l’année où il faut rêver grand en matière de médias sociaux. Maintenant que 2020 est à mi-chemin, il est temps de commencer à réfléchir à vos « résolutions » en matière de médias sociaux. Une fois que vous connaîtrez vos objectifs et que vous aurez établi un plan, vous saurez exactement à quoi vous en tenir.

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