Voici un scénario de bonne nouvelle et de mauvaise nouvelle que j’ai rencontré à plusieurs reprises au cours de ma carrière de concepteur et de développeur de sites internet. Voyez si cela vous semble familier.
 
La bonne nouvelle est qu’après des mois de persuasion et de discussion, votre organisation a finalement accepté d’engager les ressources nécessaires pour concevoir – ou procéder à la refonte de son site internet qui tue.
Tout le monde est enthousiaste à l’idée de ce projet et a hâte de commencer.
 
La mauvaise nouvelle, c’est que c’est vous qui avez été chargé de rédiger le brief du site internet pour lancer le processus. Soudain, il n’est plus du tout évident de savoir par où et comment commencer.
 
Si vous êtes comme beaucoup de mes clients, vous venez de découvrir que vendre la vision d’un nouveau site internet était une chose, mais que formuler cette vision, la mettre par écrit et la traduire en actions nécessite un ensemble de compétences complètement différent.
 
Vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Vous souhaitez être accompagné par une agence web ? Contactez-nous !
 

Rédiger un brief de site internet qui tue !

 

Investissez du temps dans la création d’un site Internet succinct

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Voici de très bonnes nouvelles : Rédiger un bon briefing pour un site internet est en fait assez simple, car tous les bons briefs contiennent les mêmes éléments de base. De plus, non seulement vous pouvez apprendre ces éléments, mais vous pouvez les élever au rang de forme d’art en examinant attentivement les questions et en suivant la structure décrite ci-dessous.
 

 

Pourquoi créer un briefing pour le site internet ?

Avant tout, un bon briefing est la base sur laquelle tous les sites internet à succès sont construits. Lorsque vous y consacrez du temps et de l’attention, il facilite l’obtention de résultats de qualité et rentables. Mais si vous vous précipitez et prenez des raccourcis, il peut vous conduire sur la voie rapide de la perte de temps, de l’enthousiasme et des mauvaises solutions.
 

Votre dossier, c’est votre plan d’affaires

 
Considérez votre brief comme le plan d’affaires de votre site internet. Plus vous pouvez fournir d’informations en amont, plus votre agence sera en mesure d’offrir un site internet efficace et performant qui répondra à votre vision.
 
Un brief bien conçu fournit une base claire à partir de laquelle l’agence et le client peuvent aligner leur réflexion. Il définit clairement vos besoins et vos objectifs et consigne des informations clés telles que les budgets et les délais. Il établit également un chemin critique indiquant quels domaines sont responsables de quelles actions et dans quel ordre.
 

 

9 points clés à couvrir dans votre briefing sur le site internet

Creer brief site internet qui tue

Cela signifie qu’il est essentiel d’inclure suffisamment de détails dans votre dossier pour que toutes les parties prenantes comprennent chaque aspect des activités et des objectifs de votre site internet. Voici les neuf domaines que votre briefing doit couvrir, avec quelques questions et problèmes qu’il sera important d’aborder dans chaque catégorie :
 
1. 1. Vue d’ensemble
 
Cette section fournit la description de votre projet et son contexte. Prévoyez d’aborder les points suivants :
 
Où en êtes-vous actuellement dans le processus ?
Comment votre entreprise est-elle perçue sur le marché ? Décrivez vos efforts de marketing actuels et la perception du marché à l’égard de votre entreprise. Exposez vos réflexions ou vos recherches sur la durée de vos cycles d’achat, votre niveau de reconnaissance de la marque et les voies que vos clients empruntent généralement pour vous trouver et vous recommander.
Quelle est la proposition de valeur de votre entreprise ? Comment votre entreprise démontre-t-elle sa proposition de valeur sur le marché ?
Quelle est votre proposition de produit ? Pourquoi un client devrait-il être influencé par votre produit, l’utiliser et s’engager avec lui ?
Quels sont les avantages de votre produit ? N’oubliez pas qu’il existe une différence entre les caractéristiques et les avantages d’un produit. Pour chaque caractéristique d’un produit, veillez à la relier à un avantage correspondant et à décrire ce que ces avantages signifient pour vos clients.
Quels sont les résultats attendus de votre projet de site internet ? Énumérez vos objectifs par ordre d’importance, par exemple, renforcer l’image de marque, montrer une gamme de produits ou décrire des solutions de service.
 
Quels sont, selon vous, les principaux obstacles à la réussite de votre projet ?
 
 
2. Public cible
 
Cette section décrit le public cible de votre site internet et analyse ce qui intéresse vos clients :
 
Quelles sont les motivations et les inspirations de vos clients ? Qu’est-ce qui les éteint ?
Dans quelle mesure votre marché cible est-il au courant de votre entreprise et de votre site internet actuel ?
Vendez-vous des articles réservés aux membres ou aux membres de votre entreprise ?
Que voulez-vous que les visiteurs de votre site internet fassent et pourquoi devraient-ils le faire ?
Quel est le plus important élément que vous voulez que les visiteurs de votre site internet vivent et se rappellent ?
 
 
3. Buts et objectifs
 
Exprimez clairement ce que vous voulez que vos clients pensent et fassent lorsqu’ils visitent votre site internet :
 
Voulez-vous que votre client vous appelle ?
Voulez-vous que votre client effectue toute la transaction en ligne ?
Si oui, qu’est-ce que vous qualifiez de transaction ?
Quelles informations voulez-vous recueillir sur vos visiteurs ?
Que voulez-vous que vos clients fassent avec les informations qu’ils trouvent sur votre site internet ?
Quels sont vos principaux appels à l’action ?
 
 
4. Votre site internet actuel
 
Si vous avez déjà un site internet, donnez quelques indications sur son fonctionnement actuel :
 
Quels sont les points forts de votre site internet actuel ?
Qu’aimeriez-vous changer ou améliorer sur votre site actuel, par exemple, sa réactivité aux besoins des mobiles, son design ou sa navigation ?
Quel est le trafic actuel de votre site internet ?
D’où viennent vos visiteurs ?
Combien de conversions obtenez-vous de votre site internet actuel sous forme de demandes de renseignements, de pistes et de ventes ?
 
 
5. Concurrents
 
Décrivez le paysage concurrentiel de votre entreprise et de votre secteur d’activité :
 
Que font vos concurrents ? Incluez toute activité de marketing notable que vos concurrents utilisent et évaluez les forces et les faiblesses de leurs tactiques.
Décrivez toute pression concurrentielle exercée sur votre entreprise.
Qu’est-ce que vous aimez et n’aimez pas dans les sites internet de vos concurrents ?
Y a-t-il des aspects spécifiques de leur fonctionnalité que vous aimeriez reproduire sur votre propre site ?
 
 
6. Gestion de projet et calendrier
 
Il est important que chacun sache quelles actions doivent être coordonnées et l’ordre dans lequel les différentes parties doivent être réalisées. Cela vous aidera, vous et votre agence, à allouer au mieux les ressources nécessaires à votre projet. Voici quelques facteurs à prendre en considération :
 
Combien de personnes feront partie de votre équipe de projet ?
Qui fera partie de l’équipe de projet ? Incluez les titres des postes, les rôles et les responsabilités.
Qui s’occupe de l’approvisionnement en contenu ? La principale cause de retard dans les projets internet est sans doute la sous-estimation du temps nécessaire pour trouver des images, du texte et des citations pour votre site.
Avez-vous une date de mise en service précise en tête ?
Votre date de mise en service est-elle déterminée par un moment critique pour l’entreprise, tel qu’un lancement de produit ou un événement industriel ?
 
 
7. Technique
 
Avez-vous actuellement un hébergement internet pour votre entreprise ? Si oui, précisez l’entreprise qui vous héberge et la formule d’hébergement dont vous disposez.
Souhaitez-vous que votre site soit disponible dans différentes langues ? Si oui, lesquelles ?
Souhaitez-vous mettre en place des autorisations d’administration pour limiter l’accès des utilisateurs à tout ou partie de votre site ?
 
 
8. Commerce électronique
 
Votre site est-il transactionnel, c’est-à-dire souhaitez-vous que vos clients achètent directement sur votre site ? Dans l’affirmative, les détails doivent être définis dans un document de spécification fonctionnelle distinct, mais les éléments de base doivent être inclus :
 
Combien de produits y aura-t-il ?
Quel sera votre volume d’affaires, selon vous ?    
Comment souhaitez-vous que vos clients puissent rechercher des produits ? Par exemple, par titre, description, catégorie, SKU ou prix ?                 
Dans quels pays allez-vous expédier vos produits ?            
Votre site a-t-il besoin d’une intégration back-office avec des systèmes tiers ? Si oui, lesquels ?
 
 
9. Budget
 
Quel est votre budget pour la conception et le développement de votre site internet ? Certains clients sont très réticents à discuter de leur budget avec les agences dès la phase de briefing, mais en étant ouvert et honnête sur vos attentes financières, vous obtiendrez en réponse des devis plus précis et de meilleure qualité. Une façon de peaufiner la situation est de ne pas proposer un chiffre de budget fixe, mais plutôt une fourchette de budget.
 
Vérifiez également si des dépenses supplémentaires ont été incluses :
 
Avez-vous besoin d’un budget pour l’assistance et l’entretien permanents ?
Un budget de marketing est-il prévu pour promouvoir et stimuler le trafic vers le site internet ?
Respect des délais et du budget
Incluez ces neuf éléments dans votre dossier et le projet de site internet de votre entreprise aura de bien meilleures chances, non seulement de partir du bon pied vers un succès durable, mais aussi de se lancer dans les délais et le budget prévus.
 
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