Créer un bon brief logo/ identité visuelle

par | Mai 26, 2021 | Actualités, Marketing - Webmarketing, Stratégie Digitale | 0 commentaires

Créer un brief logo

I – L’importance du brief identité visuelle pour votre entreprise 

L’identité visuelle et le logo de votre entreprise sont indispensables pour promouvoir votre marque. Le brief est alors un document qui vous sera des plus utiles pour vous aider et vous accompagner dans votre identité visuelle. C’est un document que vous allez rédiger quand vous engagerez le graphiste qui créera votre identité visuelle ainsi que votre logo. 

Il s’agit donc de vous représenter à l’esprit le logo/ votre identité visuelle que vous désirez pour votre entreprise et de répondre à une série de questions. C’est le fondement de votre projet, un manuel d’instructions à respecter. Un point de démarrage qui permet dès le début de guider votre projet et de l’amener dans la bonne direction. 

Le brief est un vrai point de départ pour votre projet, on doit y trouver un maximum d’informations qui soient pertinentes afin de guider au mieux le graphiste vers vos idées. Il s’avère presque indispensable pour une identité visuelle qui vous corresponde. Un bon brief est donc la clé de la réussite pour votre identité visuelle. Nous allons voir ensemble comment créer un bon brief. 

II – Le brief de votre identité visuelle / logo

Dans le brief de votre identité visuelle il y a plusieurs éléments à inclure qu’il est important de connaître. Tout aussi importants les uns que les autres, ils vont permettre de guider le projet et d’apporter des instructions précises. 

Créer un brief

1 – La description de votre entreprise 

Pour que votre logo représente au mieux votre marque, il est prudent de donner une description de votre entreprise. Fournissez des informations sur votre entreprise et sur vous même de façon à mieux guider le graphiste. Les designers doivent réfléchir en fonction de vos produits, de vous, de votre secteur d’activité et aux courants esthétiques les plus appropriés.  Mentionner également les matériaux que vous utilisez, votre processus de fabrication… Vous devez en donner le plus d’informations possible concernant votre entreprise. 

Le nom de votre entreprise et le slogan sont alors les deux éléments les plus importants pour votre identité visuelle. Inscrivez les valeurs de votre marque pour faire en sorte qu’elles puissent ressortir sur votre identité visuelle. Les valeurs donnent alors aux designers une idée plus précise pour créer le visuel. 

2 – Budget et délais 

Le processus de création d’une identité visuelle/ d’un logo est souvent long, il est plutôt rare que cela ne prenne que quelques heures. Le délais est donc un point important d’autant plus que plus le délais sera long plus le coût sera important. Il est important de savoir que cela peut prendre du temps avec de nombreuses modifications possibles.  Le temps est nécessaire pour votre graphiste et faire en sorte qui représente de la meilleure des façon votre entreprise. 

N’hésitez surtout pas à parler d’argent surtout si votre budget est serré. Il faut vous faire une idée des prix et ne pas être surpris de la note à la fin du visuel, parlez-en dès le début pour avoir une fourchette des prix. 

3 – La description du projet  

Décrivez précisément ce que vous voulez à votre graphiste. Si vous souhaitez des éléments précis ou un style particulier, mentionnez-les dans votre brief. Posez vous les bonnes questions afin d’être le plus clair possible. 

Le style 

En plus de définir votre projet vous pouvez parler du style que vous souhaitez. Il doit être cohérent avec le reste de l’image de votre marque. Le style est un élément important de l’identité visuelle qu’il est nécessaire de travailler pour qu’il soit le plus représentatif de votre marque. Vous avez le choix entre différents styles comme rétro, minimum, sérieux, subtils, modernes… 

La couleur 

L’importance des couleurs à utiliser en fonction de votre message. Si vous avez une idée précise des couleurs que vous souhaitez utiliser, inscrivez les sur le brief avec votre argumentation. 

Les couleurs ont toutes une psychologie à elles, c’est une composante extrêmement importante, un élément de première vue sur votre image. Elles ne sont pas choisies au hasard. Parler avec votre créateur pour l’utilisation des couleurs, il vous donnera son avis et ses conseils étant professionnels dans le milieu il sera vous guider. Faire en sorte que la couleur choisie soit en adéquation avec votre marque. 

La police 

Certes le design du graphisme est important, mais il faut aussi penser à la typographie qu’il va contenir. 

Choisissez votre police et faites en sorte qu’elle soit en accord avec votre entreprise, le designer pourra alors vous aider dans votre choix. Il faut qu’elle soit lisible et qu’elle s’intègre parfaitement avec votre visuel et avec les autres éléments de votre identité.

Vous pouvez vous servir d’internet ou des sites comme Pinterest qui sont des sources d’informations qui peuvent être très utiles. Vous pouvez ainsi rassembler autant de design que possible et sélectionner avec votre graphiste ce qui vous plaisent ou nous.   

4 – Vos objectifs 

Il est important de vous fixer des objectifs à atteindre dans votre brief, une des parties les plus critiques. Posez vous les bonnes questions afin de répondre au mieux à vos objectifs. Pourquoi avez vous besoin d’un nouveau logo par exemple. Cependant il ne faut pas fixer des objectifs trop haut qu’ils soient inatteignables. Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.  Ils donnent alors une vision claire et précise. 

Démarquez vous de vos concurrents grâce à vos valeurs, réaliser par exemple une campagne promotionnelle pour un nouveau produit ou un évènement. On ne communique pas de la même manière selon notre objectif. Il faut donc expliquer clairement ce que vous souhaitez accomplir dans votre projet, ainsi la communication sera meilleure. 

5 – La concurrence 

Selon votre secteur d’activité la concurrence est différente. C’est pour cela que la réalisation d’une veille concurrentielle est importante car elle vous apportera de nombreux éléments pour déterminer votre positionnement. Relevez ce que vous considérez comme efficace ou ce que vous souhaitez éviter à tout prix. Posez vous les bonnes questions et prenez le pied de vos concurrents, avec les informations que vous obtiendrez vous pourrez adapter votre stratégie de communication. 

Le brief va bien au-delà des informations de votre entreprise, vous devez inclure les informations concernant vos concurrents. Cela vous permet alors d’informer le graphiste sur les tendances actuelles du marché et de créer un visuel à part pour se démarquer de vos concurrents. 

6 – La cible 

Définissez votre cible, les personnes que vous souhaitez toucher, soyez précis en donnant le maximum d’informations sur votre brief de façon à informer votre designer. Ainsi, il pourra en fonction de la cible définir faire le meilleur choix sur la typographie, le design… Chaque cible à des préférences concernant le design. Selon les générations par exemple, la séduction sur le design ne va pas être la même. 

Vous pouvez créer un persona c’est-à-dire un type de client potentiel que vous inventer. C’est un bon moyen car cela permet de se mettre dans la peau du client et ainsi de corriger ce qui et de déterminer exactement ce qui pourrait lui plaire ou non, ce qui attirerait l’attention chez lui. 

III – Conclusion 

Vous aurez compris que le brief est un élément de réussite pour votre identité visuelle/logo. Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple à réaliser et qu’il peu prendre un peu de temps. Mais penser à prendre le temps, c’est une clés de réussite pour le développement de votre marque, pour la communication de votre entreprise.

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