Ce qu’il faut savoir sur la Google page experience

par | Jan 24, 2021 | Actualités, Réferencement Seo, Stratégie Digitale | 0 commentaires

Aujourd’hui, la position d’un site internet dans les recherches sur Google est régie par des critères bien définis. Lorsqu’un site répond aux critères de classement fixés par Google, il est classé plus haut. Il existe beaucoup de critères qui sont fréquemment mis à jour. Google prévoit à partir de 2021, de compléter des signaux avec une mise à jour de son algorithme pour optimiser l’expérience de ses utilisateurs. Voici un résumé sur ce nouvel algorithme qui deviendra incontournable dans l’expérience utilisateur.

 

Google Page Experience : qu’est-ce que c’est ?

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L’expérience utilisateur ou UX est un des éléments de base pour un bon référencement google. La Google Page Experience est la nouvelle mise à jour de la société Google. Elle est annoncée pour être disponible en mai 2021. Il s’agit d’un algorithme qui aide à appréhender le mode de navigation de l’internaute tout en prenant en compte son expérience utilisateur. Elle permettra d’identifier les erreurs de navigation qui rendraient défaillante l’expérience utilisateur. Par conséquent, l’expérience utilisateur sera la principale clé pour le référencement naturel.

Sous un autre angle, la Google Page Experience peut être encore appelée Expérience de la page de Google. Elle prend en compte tous les aspects de l’UX évaluée en se basant sur ce que Google nomme « les signaux ». Si vous souhaitez que votre site soit bien positionné, vous devez alors miser sur la qualité de vos pages. Dans cette logique, il s’agira de mettre l’accent sur l’UX. Enfin, ce sont les sites les plus actifs qui seront mieux quottés dans les recherches.

Les Core Web vitals de Google Page Expérience

La Google Page Expérience fonctionne en se basant sur les trois signaux : Core Web Vitals. Ils permettent à l’algorithme d’évaluer les performances du site internet et de déterminer son score dans le classement.

 

LCP —Largest Contentful Paint

C’est un signal qui permet d’évaluer les capacités de chargement d’une page. Il aide ainsi à apprécier le temps qu’il faut pour que le contenu soit complètement chargé et accessible à l’utilisateur. Il est recommandé que le LCP ne soit pas supérieur à 2,5 secondes. Si votre page met plus de 4 secondes à se charger, votre site aura une mention « pauvre » pour son LCP sur Google Page Expérience.

 

FID —First Input Delay

Cet indicateur permet d’apprécier la capacité de réaction d’une page. Il aide à calculer la durée qui sépare l’instant où l’utilisateur clique sur le lien et l’instant où le navigateur exécute l’action. Pour être bien quotté dans les classements de Google, il est important d’avoir un site qui interagit et réagit le plus vite possible. Un site avec une bonne qualité aura un score FID inférieur à 100 ms. Un score qui dépasse les 300 ms a de faibles chances d’être bien positionné dans le classement.

 

CLS-Cumulative Lay-out Shift

C’est un indicateur qui permet à Google d’évaluer la capacité d’une page à être stable dans son affichage. Certaines pages peuvent être instables pendant la lecture. Cela est souvent dû lorsque les images et les vidéos du site ont de mauvaises résolutions ou de mauvaises dimensions. Cette instabilité peut aussi être causée par une erreur de Police, une bannière publicitaire ou un widget qui ne sont pas bien dimensionnés. Le site sera bien positionné si son score CLS est en dessous de 0,1. Au-delà d’un score de 0,25, le site ne sera pas bien classé.

 

Les autres indicateurs UX de Google Page Expérience

Pour un résultat optimisé de son nouvel algorithme, Google renforce l’utilisation de certains indicateurs déjà présents dans sa version actuelle.

Mobile friendly

Avec l’avènement des Smartphones, les recherches sur mobile sont désormais une priorité pour Google. Google a d’ailleurs informé que dès le mois de septembre 2020, les priorités des recherches seront accordées aux sites qui sont compatibles sur le mobile. Autrement dit, si vous faites une recherche sur Google, les premiers résultats seront les versions mobiles des sites internet. Pour vérifier si votre site est mobile friendly, vous pouvez utiliser « Mobile Friend Test ».

Navigation sécurisée

La navigation sécurisée est importante pour que votre site ne soit pas vecteur de contenu malveillant. Pour connaitre le niveau de sécurité de votre site, vous pouvez vous servir de « Security Issues Report ».

HTTPS

Google a adopté ce protocole comme étant la norme depuis 2018. Il est capital pour vous de mettre à disposition de vos utilisateurs une connexion suffisamment bien sécurisée. Le protocole HTTPS est également très efficace pour améliorer le temps de chargement de vos pages.

Outre ces critères, il est important de supprimer les éléments qui pourraient empêcher vos utilisateurs d’accéder facilement à l’information sur votre page web. Il s’agit du pop-up, des publicités intrusives et interstitielles.

Somme toute, vous êtes désormais bien informé sur la Google Page Experience et sur le référencement google.

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