Si vous êtes à la recherche d’un nouveau site internet, ou si vous cherchez à refaire votre site actuel, vous vous demandez probablement comment choisir votre Agence web. Après tout, l’entreprise que vous choisissez sera responsable de la conception et du développement de votre site, ce qui donne la première impression qu’un client aura de votre marque et de votre entreprise. C’est une grande décision !

Alors, comment choisir la compagnie avec laquelle vous allez travailler ? Nous partageons ci-dessous 4 conseils pour vous aider à choisir votre agence de web design et 5 questions à poser aux nouveaux partenaires potentiels de web design.

Et si vous recherchez une agence web sur Perpignan contactez-nous.

4 conseils pour vous aider à choisir votre agence web ou agence digitale

 

1. Faites une liste de vos besoins en matière de site Web et des objectifs du site


Avant de commencer à chercher des agences de conception Web, vous devez avoir une idée de ce que vous voulez que votre site Web fasse et des caractéristiques qu’il DOIT avoir pour vous aider à atteindre vos objectifs. Après tout, votre site Web est un outil d’affaires et de marketing – pas seulement un joli design.

Exemples de choses que vous pourriez vouloir que votre site Web fasse :

Générer des prospects pour votre entreprise ;
Se synchroniser avec votre CRM, comme Salesforce, HubSpot, ou tout autre logiciel CRM important ;
Intégrer avec votre outil d’automatisation du marketing, comme Pardot, Marketo, ou HubSpot ;
Lien avec votre plateforme d’email marketing, comme Constant Contact, MailChimp, ou Emma ;
Collecter des paiements ou des dons, y compris les paiements/dons basés sur des abonnements (récurrents) ;
Permettre aux utilisateurs de remplir des formulaires directement sur votre site et de les soumettre à votre équipe ;


Exemples de fonctionnalités dont votre site Web pourrait avoir besoin pour vous aider à réaliser ce qui précède :

Navigation conviviale, contenu optimisé pour les moteurs de recherche et pages optimisées pour la conversion ;
Fonctionnalité de commerce électronique ;
Des formulaires en ligne sécurisés (et conformes à la loi HIPPA si vous êtes dans le secteur des soins de santé) ;
Un certificat SSL et un protocole HTTP ;
Votre site Web est une extension de votre entreprise et devrait vous aider à atteindre vos objectifs – quels qu’ils soient. Avoir une liste de vos objectifs, de vos besoins et des choses à avoir vous aidera, vous et les entreprises de conception Web que vous interviewez, à vous assurer que votre site est réellement personnalisé pour vous.

Le budget et l’échéancier sont d’autres renseignements à prendre en considération avant de communiquer avec un organisme.

Bien que vous ne sachiez peut-être pas combien il vous en coûtera pour concevoir votre site, le fait d’avoir une fourchette (entre 10 000 € et 15 000 €, par exemple) vous aidera à obtenir des devis de conception Web qui sont réalistes et qui se situent dans votre fourchette de prix. L’échéancier est également utile parce que si vous avez besoin de votre site Web en direct dans deux semaines, vous aurez besoin d’une agence qui est disponible maintenant au lieu de devoir attendre trois semaines pour commencer.

 

2. Recherche et examen des partenaires nationaux et locaux de l’agence de conception Web


Maintenant que votre liste est prête, commencez à chercher des partenaires potentiels d’agences de design web. Cherchez des agences dans votre région et à l’échelle nationale, surtout si vous voulez un partenaire qui a de l’expérience dans un certain secteur comme le dentaire ou le juridique.

Des applications comme Slack et Skype ont facilité la collaboration et la communication avec des personnes de tout l’État ou du pays. Même si vous finissez par choisir une agence de conception Web près de chez vous, il vaut la peine de voir ce qui existe pour pouvoir évaluer l’expérience, les portefeuilles, les services offerts et la culture de l’agence.

 

3. Évaluez l’expérience, la culture de l’agence et les portefeuilles


Il y a trois choses vraiment importantes à rechercher chez un excellent partenaire de conception Web : l’expérience, la culture de l’agence et le portefeuille. Ces trois éléments peuvent vous donner un aperçu de la façon dont votre projet sera géré, s’il répondra à vos objectifs et à vos normes, et s’il sera bien adapté à votre agence de conception Web.

Expérience
Quand il s’agit d’expérience, vous cherchez 2 choses :

Depuis combien de temps sont-ils une agence ? Sont-ils établis ou en démarrage ?
A-t-elle de l’expérience dans le développement de sites Web pour votre industrie, de sites Web qui obtiennent des résultats, de sites Web que vous aimez et/ou de sites Web qui ont les caractéristiques dont vous avez besoin pour le vôtre ?
Votre agence partenaire devrait avoir des processus en place pour rendre le processus de conception et de développement simple et facile, un soutien pour votre site Web après sa mise en ligne, des services de marketing continus pour aider à faire croître votre entreprise et une équipe d’experts compétents pour vous aider à vous assurer que votre site Web répond à vos objectifs et à vos besoins.

Portfolio
Le portfolio d’une agence web est la meilleure façon d’évaluer les compétences et les capacités. Assurez-vous simplement que vous recherchez plus que des sites web de bonne qualité. Un joli site web qui n’est pas facile à utiliser ne sera jamais plus performant qu’un site web décent et simple à naviguer.

Les portfolios donneront un aperçu de la créativité, de l’expérience de l’industrie, des capacités de codage complexes, et plus encore. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’examen des portfolios :

Est-ce qu’ils développent des sites Web conviviaux pour les mobiles ?
Suivent-ils les dernières tendances en matière de conception de sites Web ?
Est-ce que tous les sites Web sont similaires – même structure, navigation, imagerie, etc.
Certains de leurs sites Web ont-ils remporté des prix ?
Si vous aimez le travail que fait une agence, mais qu’elle n’a pas votre industrie dans son portefeuille, demandez-lui ce qu’elle ferait pour votre entreprise. Bien que vous vouliez travailler avec quelqu’un qui a votre expérience de l’industrie, vous devez en fin de compte aimer le travail qu’ils font.

Culture de l’agence
La culture d’une agence vous en dira long sur sa personnalité et son style de travail. Idéalement, vous souhaitez trouver une agence qui correspond à la personnalité de votre propre entreprise afin que vous puissiez facilement collaborer et travailler ensemble tout au long du processus de conception web.

Vous pouvez déterminer la culture de l’agence en :

En les observant sur le plan social – Voyez-vous beaucoup de visages souriants dans leurs flux Instagram ?
Examinez les pages de l’équipe – Est-ce qu’elles mettent en valeur le talent et l’expertise de leur équipe ?
Engagement communautaire – Les membres de l’équipe s’impliquent-ils dans leur collectivité locale ?
Lorsque vous rencontrerez vos partenaires potentiels en conception Web, vous aurez également une idée de leur culture. Vous font-ils sentir les bienvenus ? Est-ce qu’ils écoutent vos idées ? Sont-ils enthousiasmés par votre projet ?

La culture de l’agence est un facteur important dans le choix de votre agence de design web. Vous allez passer beaucoup de temps ensemble, alors assurez-vous que votre partenaire de design web correspond vraiment à votre entreprise et à votre personnalité.

 

4. Lisez les témoignages et les évaluations en ligne


En plus de leur portfolio, lisez les témoignages et les critiques en ligne des agences de design web que vous envisagez pour votre nouveau site web. Les critiques sont un bon moyen de voir si les clients sont satisfaits de leur site Web, le niveau de service à la clientèle qu’ils ont reçu en travaillant ensemble, et s’ils mentionnent le nom de certains membres de l’équipe.

Cherchez des critiques sur des sites comme Google, Facebook et Yelp. Et voyez également s’ils mettent en avant des témoignages sur leur site Web. Cependant, si le seul endroit où vous voyez des critiques est leur site Web, creusez un peu plus avant de demander une rencontre avec eux.

 

5 questions incontournables pour vous aider à choisir votre agence de design web


Avec toute la recherche ci-dessus, vous avez une liste de compagnies de design web potentielles à interviewer. Prévoyez du temps pour les rencontrer (en personne ou par téléphone ou appel vidéo) et posez-leur les questions suivantes pour mieux connaître leur expérience et leurs services :

1. Utilisez-vous un système de gestion de contenu pour alimenter vos sites Web ?
Si vous n’êtes pas familier avec un système de gestion de contenu (SGC), vous n’êtes pas le seul. Et en fait, les entreprises que vous interviewez devraient être impressionnées si vous utilisez cette terminologie exacte.

Un CMS est une plate-forme de site Web qui permet à des personnes non spécialisées de mettre facilement à jour leur site Web par elles-mêmes. Ainsi, au lieu d’un site Web où vous devez connaître le HTML ou le CSS pour éditer (appelé site Web statique), vous pouvez rapidement vous connecter à l’arrière-plan de votre site et mettre à jour le texte, les images, les vidéos, etc. tout seul. Cela vous donne plus de pouvoir et de contrôle sur votre propre site Web.

La réponse que vous voulez ici est oui, ils utilisent des systèmes de gestion de contenu pour construire des sites Web. Les plus populaires sont WordPress (le CMS le plus populaire sur le marché), Squarespace, Wix, et Joomla.

2. Avez-vous développé d’autres sites web pour des entreprises de mon secteur d’activité ?
Vous voulez travailler avec une agence qui a de l’expérience dans le développement de sites pour votre industrie. Cela peut être extrêmement crucial pour les secteurs de la santé, des soins dentaires, du commerce électronique et du droit en raison des directives strictes concernant le contenu, la sécurité, la conformité à la loi HIPPA et à l’ADA.

Même si vous voyez une expérience de l’industrie sur leur site Web, demandez des exemples de travail qu’ils ont fait pour votre industrie. Demandez-leur de vous guider dans le processus de conception et de développement qu’ils ont utilisé.

3. 3. Puis-je rencontrer l’équipe qui travaillerait sur mon site Web ?
Il est important de savoir avec qui vous travaillerez pour assurer le succès de votre projet. Même s’ils ne sont pas de votre région, vous devriez pouvoir les rencontrer par téléphone ou par vidéoconférence. Si vous sentez que le représentant ou l’agence n’est pas très enthousiaste à l’idée de rencontrer son équipe, vous pouvez alors envisager de les placer en bas de votre liste.

4. Allez-vous me former à l’utilisation de mon site Web ?
Mettre à jour votre propre site Web peut sembler intimidant au début, mais avec un peu de formation et de conseils, vous serez bientôt en mesure d’ajouter de nouvelles pages et de nouveaux articles de blog en un rien de temps. Si vous vous sentez intimidé, demandez à votre futur partenaire de conception de sites Web s’il offre une formation de base sur les sites Web après la mise en ligne de votre site.

La formation de base sur les sites Web devrait comprendre la façon de se connecter à votre site Web, d’ajouter un nouvel utilisateur, de modifier le contenu, de créer un formulaire et tout ce que vous devrez faire régulièrement sur votre site Web.

Vous devriez également vous demander :  » Que dois-je faire si je suis incapable de mettre à jour mon site par moi-même ?

Votre partenaire de conception Web devrait vous fournir un soutien continu et un dépannage si vous avez besoin de l’aide d’un développeur ou d’une mise à jour plus complexe. Bien qu’un certain soutien puisse être inclus dans un plan de maintenance continue, les mises à jour nécessitant l’aide d’un développeur seront probablement facturées à un taux horaire. Assurez-vous simplement de bien comprendre quels types de mises à jour nécessiteraient l’aide d’un développeur et quels types de mises à jour ne nécessiteraient pas cette aide.

5. Offrez-vous des services de référencement ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la pratique de marketing numérique qui consiste à optimiser les sites Web (y compris la structure du site, le contenu, les images, les vidéos, les balises Méta, etc.) pour un classement optimal dans les moteurs de recherche et une expérience utilisateur optimale. Lorsque vous construisez un site Web à partir de zéro, il est important pour les agences de garder le SEO à l’esprit afin que les moteurs de recherche puissent comprendre votre site et le classer dans les résultats de recherche.

Vous voulez choisir une entreprise de conception de sites Web qui offre des services d’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est encore mieux s’ils ont un département marketing séparé qui reste à jour sur les derniers changements d’algorithme, les tendances SEO, et les tactiques de marketing.

Choisissez votre agence de conception de Web soigneusement.


Le choix de votre agence de web design n’est pas une décision rapide. Prenez votre temps (ou autant que votre échéancier le permet) pour évaluer les agences de design web pour votre entreprise et votre projet. Votre site Web est la première impression qu’un client potentiel aura de votre marque et de votre entreprise – cela vaut la peine de faire des recherches pour trouver un partenaire Web qui vous aidera à atteindre vos objectifs en ligne.

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