1. Responsabilités principales et tâches quotidiennes
1.1 Responsabilités principales
Contribuer à l’élaboration des stratégies de marketing en ligne et de sensibilisation de l’entreprise :
- S’assurer que le contenu partagé est conforme aux stratégies planifiées, aux directives organisationnelles, ainsi qu’à la voix et à la personnalité préétablies de la marque ;
- Accroître la présence en ligne sur les plateformes de médias sociaux
- Surveiller l’activité en ligne des concurrents pour mesurer leur impact et leur influence ;
- Assurer la liaison avec les services de développement de produits, des ventes, du marketing et de la publicité pour se tenir au courant des nouveaux produits et des nouvelles caractéristiques ;
- Recueillir et transmettre les commentaires des clients aux parties concernées.
Gestion des comptes de médias sociaux de l’entreprise :
- Élaborer et tenir à jour un calendrier du contenu des médias sociaux, en soulignant les dates importantes à prendre en compte pour la génération de contenu et en veillant à ce que le contenu soit pertinent, intéressant et affiché régulièrement ;
- La recherche et l’analyse du public cible, de ses habitudes et de ses préférences ;
- La création, l’adaptation et la monétisation des messages dans les différentes plateformes sociales en fonction des préférences et des intérêts du public cible afin d’acquérir de l’empathie ;
- Faire équipe avec des concepteurs graphiques pour créer du contenu visuel (p. ex., des images et des vidéos) à partager sur les réseaux sociaux ;
- La planification et l’exécution de campagnes de communication et de médias sociaux.
Favoriser un sentiment de communauté autour de la marque en établissant des relations avec la communauté :
- Stimuler l’engagement en interagissant avec les fans et les adeptes ;
- Surveiller les conversations et les événements clés en ligne pour s’assurer de la participation et de la représentation efficaces de l’entreprise ;
- Mesurer le niveau d’interaction avec la communauté ;
- Répondre aux questions, aux commentaires et aux questions des clients en temps opportun, en obtenant de l’information d’autres ministères au besoin l’identification des personnes influentes dans l’industrie, la recherche de partenariats et d’occasions de collaboration.
Surveiller le succès des campagnes et analyser les données des médias communautaires et sociaux :
- Préparer des rapports hebdomadaires et mensuels détaillés sur l’activité des médias sociaux ;
- Surveiller le profil de chaque entreprise et enregistrer l’augmentation ou la diminution du nombre d’adeptes ;
- Le suivi des interactions des utilisateurs, telles que les préférences, les commentaires et les partages, à l’aide d’outils analytiques.
Augmenter l’achalandage du site Web et du blogue de l’entreprise afin d’accroître la notoriété de la marque :
- Publier régulièrement du contenu pertinent, comme des billets de blogue ;
- Mettre à jour les pages du site Web afin de s’assurer que l’information la plus récente est affichée ;
- Assurer une bonne liaison entre le site Web, le blog et les plateformes de médias sociaux.
- Se tenir au courant des outils de médias sociaux et des meilleures pratiques.
1.2 Tâches quotidiennes :
- Créer un contenu pertinent et engageant.
- Recueillir les commentaires des clients et s’assurer que leurs besoins sont pris en charge par le service approprié.
- Suivi et reporting de l’activité des réseaux sociaux.
Compétences et qualifications requises et salaire :
2.
2.1 Salaire
2.2 Compétences et qualifications requises :
Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication :
- Communiquer clairement, notamment par écrit, afin d’établir un climat de confiance et de cultiver des relations avec la communauté en ligne de l’entreprise ;
- Avoir une grammaire et une orthographe impeccables ;
- Faire preuve d’une grande compétence en matière de service à la clientèle afin d’anticiper les besoins des clients et de créer des stratégies personnalisées pour interagir avec eux ;
- Avoir une personnalité amicale et engageante afin de créer des interactions positives avec les adeptes ;
- Ecouter attentivement et comprendre les questions et les réclamations des clients afin de pouvoir les aider ;
- Être capable de rester calme lorsqu’on interagit avec des adeptes qui sont contrariés ou en colère ; et
- Faire preuve d’esprit d’équipe.
Compétences exceptionnelles en matière d’organisation et de gestion du temps :
- Établir l’ordre de priorité et planifier les activités de travail de manière à utiliser le temps efficacement tout en gérant un volume élevé et une charge de travail diversifiée ;
- Être multitâche ;
- Être capable de travailler à la fois de façon autonome et en équipe dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide ;
- Être polyvalent, souple et disposé à travailler dans le cadre de priorités en constante évolution ;
- Être capable d’apprendre et de s’adapter rapidement, tout en faisant face à des demandes en constante évolution ; et
- Être en mesure d’établir l’ordre de priorité des tâches et des responsabilités en conséquence.
Aptitudes à l’analyse et à la résolution de problèmes :
- Lire et interpréter efficacement l’information sur les produits ;
- Cerner les problèmes et les résoudre en temps opportun en faisant preuve de créativité et de bon jugement.
Excellentes compétences en informatique :
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Benjamin Terrier,
Gérant de Digital Marketing 66 (Agence web à Perpignan)