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Quelles sont les missions d’un community manager?

Les Community Manager opèrent, régulent et s’engagent avec la communauté en ligne de l’entreprise afin de développer et d’accroître la notoriété et la fidélité de la marque. Ces professionnels agissent comme le visage de l’entreprise et créent et gèrent l’ensemble du contenu partagé sur les plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Snapchat) et les blogs d’entreprise.
 
 
Les gestionnaires de communauté sont des bâtisseurs de relations puisqu’ils interagissent et s’engagent avec les clients et les membres clés de la communauté. Un gestionnaire de communauté peut également être appelé « gestionnaire de médias sociaux« . Cependant, ce dernier est généralement plus spécialisé dans l’analyse des médias sociaux et la planification stratégique. À cet égard, les gestionnaires des médias sociaux analysent la présence en ligne d’une marque, discutent de leurs observations avec d’autres ministères et font des recommandations pour aider à améliorer les communications en ligne. D’autre part, comme leur titre l’indique, les Community Manager sont davantage orientés vers la communauté, ce qui signifie qu’ils seront plus axés sur la réponse aux commentaires, questions et plaintes des clients, ainsi que sur la création de relations entre les adeptes actuels et potentiels, généralement en agissant conformément aux stratégies et procédures créées par le Social Media Manager.
 
 
Les deux rôles se chevauchent dans la prestation du service à la clientèle et l’interaction avec les adeptes, mais chaque poste vise des objectifs différents ; tandis que les gestionnaires de communauté tentent de créer l’engagement et la notoriété de la marque, les gestionnaires de médias sociaux consacrent leurs efforts à accroître la portée et le nombre d’adeptes de la marque.

 

1. Responsabilités principales et tâches quotidiennes

1.1 Responsabilités principales

 
Voici une liste non exhaustive des tâches communes que les gestionnaires de communauté doivent accomplir.
 
 

Contribuer à l’élaboration des stratégies de marketing en ligne et de sensibilisation de l’entreprise :

 

Gestion des comptes de médias sociaux de l’entreprise :

 

Favoriser un sentiment de communauté autour de la marque en établissant des relations avec la communauté :

 

Surveiller le succès des campagnes et analyser les données des médias communautaires et sociaux :

 

Augmenter l’achalandage du site Web et du blogue de l’entreprise afin d’accroître la notoriété de la marque :

 

1.2 Tâches quotidiennes :

 

Compétences et qualifications requises et salaire  :

 

2.

2.1 Salaire

Le salaire moyen d’un gestionnaire communautaire est de 28 527 € par année ou 16€ de l’heure. Ces chiffres augmentent d’années en années pour un métier qui est en plein développement.
 

2.2 Compétences et qualifications requises :

 
Une créativité exceptionnelle pour produire un contenu engageant, original et attrayant.
 
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Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication :

 
 

Compétences exceptionnelles en matière d’organisation et de gestion du temps :

 
 

Aptitudes à l’analyse et à la résolution de problèmes :

 

Excellentes compétences en informatique :

 
Une excellente maîtrise de la suite Microsoft, des tableurs et des logiciels de retouche photo, ainsi que des outils de gestion des médias sociaux.
 
En plus des compétences énumérées ci-dessus, les Community Managers doivent avoir une connaissance et une compréhension approfondies des mesures et des analyses de la communauté, des techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), ainsi qu’une capacité démontrée à interpréter le trafic du site Web.
 
 
Les gestionnaires de communauté doivent normalement détenir un baccalauréat en marketing, en communications ou un diplôme équivalent. Des antécédents dans les médias sociaux et une expérience antérieure dans les relations avec les clients sont des atouts indéniables. La plupart des Community Managers sont généralement tenus d’avoir accumulé jusqu’à 3 ans d’expérience en gestion de contenu et en publication de contenu créatif.
 
 
Enfin, l’horaire de travail d’un gestionnaire communautaire va habituellement au-delà des heures normales, y compris les soirs et les fins de semaine, car ces personnes doivent être disponibles en tout temps pour communiquer avec le public et répondre à ses questions et plaintes.
 
Pour en savoir plus sur l’avenir des Community Manager, vous pouvez consulter notre article ou nous contacter!
 
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